JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 24-01-2002 00:11

Grigan

Nature de Melian ?

Cela peut sembler bizarre de premier abord comme question, car tout le monde s'accorde à dire que Melian est un Maiar.
Cependant, dans l'appendice A du SdA, il est écrit page 1106 : "mais sa mère était Melian, issue du peuple des Valars"

Alors, Melian, Maiar ou Valar. Honnêtement, la coquille, si s'en est une, me parait bien grosse, mais une telle erreur de la part de Tolkien semble impensable.

On pourrait expliquer ceci par le fait que Melian était une Maiar au service des Valar (faisant ainsi parti du peuple que gouvernaient les Valar), qui s'est un jour enfuit vers les terres à l'est de la mer.
Mais, comme je le dit ici, Home II décrivait Melian comme un être totalement indépendant des Valar.

Je suis donc un peu coincé là. :-)
Qu'en pensez-vous ?

Grigan, qui pose des questions sur des sujets qui parraissaient acquis (pourtant ils sont pas nombreux)

PS : Je n'ai pas vérifié si un fuseau précédent avait déjà traité le sujet, mais ne me jettez pas hors d'Arda, s'il vous plait, je ne le refais plus !

#2 24-01-2002 00:41

Finrod

Re : Nature de Melian ?

Je pense que l'on peut expliquer cela simplement en considérant que Maiar et Valar sont tous du "peuple" des Ainur. Ils forment donc un même peuple que Tolkien appelle ici le "peuple des Valar".
Lorsqu'il écrit les appendices du LotR, le professeur ne suppose pas connu de ses lecteurs le Silmarillion (qui n'existe alors qu'à l'état de projet) et utilise, me semble-t-il, ce racourci pour ne pas embrouiller tout le monde.
Mais bien évidemment, Melian est une Maia (je sais, ce n'est pas un scoop ;-)).

Finrod.

#3 24-01-2002 11:11

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Entièrement d'accord avec Finrod.

Attention les écrits de Tolkien sont des contes, pas des exposés de Mathématiques ; laissons-nous porter ... :) :) :)

(même si l'Oeuvre est d'une précision extraordinaire ...) 

Yyr

#4 24-01-2002 18:42

Grigan

Merci pour vos explications. C'est vrai que là, j'allais un peu chercher la petite bête :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10