JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-01-2002 11:59

Grand Pas

Les hobbits: plus costaud qu'ils ne le paraissent...

Salut à tous!
Je vous écris car je me pose quelques petites questions à propos des hobbits:

- Que sont-ils exactement?
- Quand sont-ils apparus?
- Le fait ,à chaque fois qu'ils interviennent, qu'ils passent du statut de pantouflard de base à celui de guerrier d'élite est-il du à leur nature(quelque talent caché?) ou à autre chose? Dans le premier cas, ça expliquerait pourquoi Gandalf choisit toujours un hobbit comme pièce maitresse d'une expédition(cf: Bilbo le Hobbit et Sda)...

Grand Pas

#2 23-01-2002 01:38

Blandine

Re : Les hobbits: plus costaud qu'ils ne le paraissent...

J'avoue m'être toujours demandée pourquoi Gandalf avait tant insisté pour que Bilbo parte avec les Nains...
Quand au courage des hobbits, il y est effectivement souvent fait référence dans le SdA; je trouve notamment marquant ce passage du livre I, dans le chapitre "Brouillard sur les hauts des Galgals":
"Il y'a une graine de courage cachée(souvent profondément, il est vrai)au coeur du plus gras et du plus timide des Hobbits, attendant que quelque danger final et désespéré la fasse germer".
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve une certaine ressemblance à ce niveau entre Hobbits et Ents (je pense notamment au soulèvement de la Comté contre Sharcoux, à la fin du livre III); paisibles mais pouvant se réveler féroces s'ils se trouvent au pied du mur...

#3 23-01-2002 14:46

Gripoil

Les hobbits possèdent sûrement un étonnant courage caché et cela est surtout visible chez Sam dans le SDA. Sam, qui apparaît souvent comme un bon gros campagnard, fait montre d'un exceptionnel courage à de nombreuses reprises(en se battant contre Arachne, en prenant la décision de détruire l'anneau tout seul...)

#4 23-01-2002 22:37

Grand Pas

Je sais plus qui m'a dit que si les hobbits pouvaient se révéler des big killers c'était par souci de conservation. Je sais pas ce que vous en pensez mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution: un oiseau sur le point de se faire bouffer par un chat ne devient pas un serial killer de matoux bien qu'il soit en danger... POurtant, pour les Hobbits c'est pas pareil: en effet, si ces petits êtres devaient obéir à la règle de la "terreur systématique", Sam aurait du fiche le camp devant Arachne et pisser dans son froc durant tout le voyage... Or c'est tout le contraire qui se produit. Décidément c'est de plus en plus bizarre...

Grand Pas

P.S: je viens de terminer le Quenta Silmarillon et aucune trace de l'apparition des hobbits! Il est certain qu'ils sont issus pour moitié des hommes (des Dunedains peut-être?)... Mais qu'en est-il de l'autre moitié? Serait-ce que les nains y soient pour quelque chose(ce qui expliquerait aussi la résistance de certains hobbits tels Frodon après sa blessure par le Capitaine des Nazgûls?)

#5 23-01-2002 23:01

Finrod

Pour ce qui est de l'origine des hobbits, je te renvoie au sujet traitant justement de "l'apparition des hobbits" dans ce forum.
Pour résumer, voilà ce qu'en dit Fangorn :

"Tolkien, dans sa lettre à Milton Waldman (Letter n° 131, p. 158 note de bas de page, que je paraphrase) désigne les Hobbits comme une branche de la race humaine. Il refuse explicitement qu'ils dérivent de la race des Elfes ou de celle des Nains. Si leur origine précise reste inconnue (même d'eux-mêmes), il est donc certain qu'ils ne viennent pas d'un croisement avec la race des Nains. Hobbits et Hommes sont deux sortes de la race humaine. Tolkien ajoute qu'à Bree ils se nomment le Petit Peuple et le Grand Peuple. Il poursuit en disant que les Hobbits étaient déjà petits à l'origine et que leur taille a en outre progressivement diminué au cours des années."

Finrod.

#6 23-01-2002 23:47

Grigan

La question est interressante. Le problème, c'est que Tolkien a peu parlé des Hobbits en dehors du SdA et de Bilbo. Déjà l'origine de ce peuple sympathique est difficile à identifier (on sait surtout ce qu'ils ne sont pas, à savoir de elfes ou des nains), alors la question de leur nature, je crois qu'on va avoir du mal...
Eru reservait un rôle aux Hommes dont les Valar ne savaient rien (on n'en sait pas plus nous non plus). Peut-être y a-t-il, dans la nature et dans le rôle des Hobbits, une volonté d'Eru dont les voies sont bien impénétrables...

Grigan

#7 24-01-2002 14:23

Grand Pas

A tout hasard, le Petit Peuple n'aurait-il pas pu être créé par l'un des Valars? Comme celui qui a créé les nains(je ne sais plus comment il s'appelle)...

Grand Pas

#8 24-01-2002 16:18

Lastalaica

Salut !
Excusez mon intervention, mais je sentais de mon devoir de faire partager mon avis quant à l'apparition des hobbits aussi stupide soit il...
Mon hypothèse est celle-ci :
Les hobbits sont nées sans l'intervention de la moindre d'ivinité. Ils auraient poussé de la terre tel les arbres sortent du sol. Ils n'avaient au départ pas de jambes ni de pieds, mais leur désir profond de se rendre en de meilleures terres fit que des jambes se formèrent et des pieds apparurent et petit à petit certains hobbits réussirent à se détacher du sol qui les retenait. Ils n'étaient plus végétatif, mais ils étaient libres de se déplacer.
Vous vous dîtes certainement que ceci n'est absolument pas une histoire des peuples de la TdM... Mais en réalité, je suis convaincu que c'est bien l'Explication à vos interrogations... Sinon, comment expliquer les poils aux pieds, vestiges des racines des anciens hobbits-des-bois ;)
Voilà, j'ai fini... veuillez une fois de plus m'excuser...

#9 24-01-2002 16:20

Lastalaica

Salut !
Excusez mon intervention, mais je sentais de mon devoir de faire partager mon avis quant à l'apparition des hobbits aussi stupide soit il...
Mon hypothèse est celle-ci :
Les hobbits sont nées sans l'intervention de la moindre d'ivinité. Ils auraient poussé de la terre tel les arbres sortent du sol. Ils n'avaient au départ pas de jambes ni de pieds, mais leur désir profond de se rendre en de meilleures terres fit que des jambes se formèrent et des pieds apparurent et petit à petit certains hobbits réussirent à se détacher du sol qui les retenait. Ils n'étaient plus végétatif, mais ils étaient libres de se déplacer.
Vous vous dîtes certainement que ceci n'est absolument pas une histoire des peuples de la TdM... Mais en réalité, je suis convaincu que c'est bien l'Explication à vos interrogations... Sinon, comment expliquer les poils aux pieds, vestiges des racines des anciens hobbits-des-bois ;)
Voilà, j'ai fini... veuillez une fois de plus m'excuser...

#10 24-01-2002 19:30

Grigan

Je ne pense pas que les Hobbits aient été créés par un valar, comme les nains l'ont été. En effet, dans le message de Finrod qui cite la lettre que cite Fangorn (attention faut suivre ;-)), bref dans la lettre 131 (ou plutôt dans les notes en bas de page), il est dit que les "Hobbits et Hommes sont deux sortes de la race humaine". Donc s'ils font partis de la race humaine, ils ont été créés par Iluvatar.

Aucun Valar ne se rendit au lieu de naissance des hommes quand ceux-ci apparrurent. Il est possible que les semi-hommes se soient séparés des autres hommes très tôt après leur apparition. Et comme le Silmarillon parle surtout des trois tribus d'hommes qui rencontrèrent les elfes, il n'est peut-être pas étonnant qu'il ne soit pas fait mention des hobbits, puisqu'il est déjà peu fait mention de ce qui se passa de l'autre coté de l'Ered Luin avant la chute du Beleriand (quid des ents ou de Tom Bombadil par exemple)

Peut-être Tolkien n'avait-il pas lui-même tellement d'idée sur l'origine exacte des semi-hommes. La légende ne veut-elle pas que les Hobbits soient apparus sur un coup de stylo au coin d'une copie d'examen : "Dans un trou vivait un Hobbit" ? Peut-être que, comme pour Tom Bombadil, Tolkien s'est retrouvé avec un personnage qui lui plaisait mais dont il ne connaissait pas l'origine, et qu'il intégra quand même au récit.

Dans quelle mesure voulait-il développer le troisième Âge par rapport aux deux précédents ? Il voulait faire publier le Silmarillon après Bilbo le Hobbit, mais les éditeurs désiraient une suite à celui-ci, pas un recueil de légendes où ne figuraient pas les Hobbits. A-t-il dû intégrer alors les personnages de Bilbo le Hobbit dans sa fresque, alors qu'à l'origine ceux-ci ne devaient rester que des personnages secondaires de l'histoire du monde ? A-t-il été contraint de faire des Hobbits les héros de son livre, n'ayant alors pas le temps de se pencher sur leur naissance et origine ? En bref, voulait-il vraiment faire des Hobbits les personnages centraux qu'ils sont devenus ?

Grigan, qui pose trop de questions

#11 24-01-2002 21:51

Grand Pas

Salut à toi Lastalaica!

c'est une belle histoire que ta conception de l'apparition des hobbits!
Néammoins, je me dois de corriger une erreur: tu dis que les arbres ont été créé sans aucune intervention divine, ce qui est faux! En effet, c'est la Valar nommée Yvanna qui est à l'origine des végétaux terrestres!
Pour en revenir à ton histoire, je ne crois pas que les poils sur les pieds suffisent à adopter ton hypothèse.
Même, cette pilosité pourrait faire supposer que les hobbits descendent d'animaux, mais lesquels?

Grand Pas

#12 25-01-2002 13:19

Roac

du paisible et néanmoins farouche yack, peut-être ? :))

#13 25-01-2002 02:04

Samsagace

Ta théorie est intéressante, Lastalaica, mais elle semble un peu trop évolutionniste pour Tolkien, qui prône en bon chrétien la théorie de la Création.
Je possède en fait la réponse, pour cela je me permets de citer la lettre inédite n°12-B à M. Boulbes dont je suis le seul à posséder le manuscrit :
Dear M. Boulbes, Here are the answers at your questions.
[...] and then from a Human base Naugrims created the Halflings, so they can talk face-to-face and not face-to-stomach to human beings. Hopeless, Dwarves were better at iron working than at genetics, and then the beard used to grow on Hobbits at the wrong place : the feet. Concerning Tom Bombadil, here's the only thruth to be believed: Tom Bombadil was a[...]

Désolé, le reste a été mangé par Huan, mon Chiwawa.

Sam, k-p-t-léplon

#14 25-01-2002 08:09

Finrod

Ouah ! Génial cette révélation, Sam :-)
Il est vrai que ça aurait été étonnant que Tolkien n'est pas un jour dit la VRAIE vérité à notre hobbit préféré :-)

Finrod.

#15 25-01-2002 09:57

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Ha ! Ha ! Ha !

Tout simplement extraordinaire :) :) :) recommence quand tu veux ;)

Yyr

#16 25-01-2002 19:18

Grand Pas

Ouarf ouarf!
Je me fends la poire!
Au moins, on est fixé sur la nature des hobbits :-)))
Quant à celle de Tom Bombadil, il reste peut-être un espoir de savoir la vérité: si ton clebs n'a avalé la précieuse lettre que récemment, alors sacrifie le à la communuaté de jrrvf! Ouvre lui le bide!!!

Grand Pas-l'Eventreur-de-chihuahuas-mangeurs-de-lettres-écrites-par-Maitre-Tolkien

#17 25-01-2002 19:41

Grigan

Arf ! Arf ! Je suis plié en deux :-)))
Dit moi Sam, avec toi les secrets des Terres du Milieu seront bientôt tous dévoilés :-). Ne nous les lit pas toutes, svp, on aimerait bien pouvoir réfléchir encore peu.
Mais je souscrit à la demande de Grand Pas : il faut savoir faire des sacrifices dans la vie. Avec de la chance tu pourras le récupérer ton chien (je sais pas dans quel état remarque) ; si tu veux je m'en occupe.

Grigan, chirurgien débutant.

PS :  N'empèche, je pensais que t'étais quelqu'un d'organisé, qui rangeait les précieux manuscrit de lettres inédites à l'abris de l'appétit des chihuahua :-) C'est maître Frodon qui va pas être content ;-)

#18 25-01-2002 23:46

elicec

vi vi vi, très très drôle!!! et par spiritisme, peut-être qu'on en saura plus?
(on se fait une séance au café Pascal?)

#19 26-01-2002 00:43

Aredwin

Impressionnant.

Allez! pour feter ça, une bonne pipe d'herbe de la Comté s'impose!

Concernant le "feroce" Huan, ne serait-il pas un envoyé d'Eru, qui par l'intermediaire de ce laborieux déchiqueteur, nous fait comprendre qu'il n'est pas encore temps de tout connaitre?....J'ai quand meme envie de lui arracher les yeux à ce teigneux!

Grigan, d'accord avec toi. Maitre Sam, en avez-vous bq comme ça?

Aredwin qui se demande si c'est bien réèl.

#20 26-01-2002 02:11

Samsagace

Laissez-moi rectifier une chose :
Mon chien c'est un chiWAWA. Je l'ai obtenu par croisement entre un clebs et une pédale WAWA.
Pour preuve : quand je lui marche dessus ça fait "wawa".

Sam, généticien fou.

ps: bon, un peu de sérieux maintenant, hein?

#21 26-01-2002 20:08

Grand Pas

Attention Sam!
Tu trahis ton nom et le fait que tu es censé être un hobbit...
Ton expérience sur ton chien-pédale est digne de Melkor(qui a obtenu les orcs je te le rappelle!)

Au nom du conseil des magiciens blancs, je te conseille d'arrêter celà dans les plus brefs délais! Dans le cas où tu refuserais, sache que tu encours le risque d'être transformé en Samolo(mélange entre le fameux Sam et quelque chose de mou; ce qui a pour effet de transformer la victime en flic chinois grassouillet peu amène au dialogue... Pour ceux qui connaissent pas, se référer au "Flic de Shangaï". Mais je sors du sujet là ;-)

Grand Pas

#22 28-01-2002 16:36

Hurin

il est clair que les semis hommes sont plus resistant qu'ils n'y paraissent, trodon resiste plus de 2 semaines a une lame des Nasguls alors qu'un humain aurait tout au plus pu tenir 3 ou 4 jours (la lame etant plantée pres du coeur). Gandalf , meme si cela n'est pas dit, savait certainement quelquechose de cela, apres tout il a étudié les hobbits un bon moment. mais au final ils représentent une sorte de force cachée de Middle Earth, on ne sait quelquecose d'eux qu'a partir de leur arrivée a l'Ouest du baranduin alors qu'ils existaient deja avant. D'autre part, ils n'y a pas de référence aux hobits dans le silmarillion si je me rappelle bien

#23 02-02-2002 19:06

arwen1

bonjour (oui je sais)je vient m incruster un peu tardivement

pour la résistance c est peut-etre propre au saquet etant donné que bilbon a assez bien résistez aux attrait malefique de l unique(bien que frodo ne soie que le cousin de bilbon)

pourgrand-pas qui parle de serial quiller je pense que les hobbit son juste très doué pour faire ce qu il faut lorsque il sont en danger quitte à zigouiller l agresseur

alor sam tu l ouvre ton toutou ou tu préfere que grigan s en charge, mais je pense que ton chien risque de se plaindre a la SPA (ouuuu, très dangereux la SPA)

arwen,qui pense que tu pourra toujours confié ton chiwawa à la médecine d elrond

#24 04-02-2002 00:38

Samsagace

trop tard, j'ai bouffé le chiwawa. Et personne y m'ouvrira moi !! :)

Sam miam

#25 04-02-2002 12:08

Eva

Sam, c'est une nouvelle recette de hot-dog ?

Nat

#26 04-02-2002 01:48

Silmo

Sam,

Y a-t-il un fuseau où tu nous confierais tous les secrets de la recette du lapin aux herbes de l'Ithilien ....

Silmo (bunnysophage et dogophobe)

#27 04-02-2002 21:44

arwen1

oh sam
dit moi c pas un peu corriace ces bêbetes, mais je veux aussi connaitre tes nombreuse recettes
a propos certaines personne du pays d origine de ton chien font la meme chose(bêurk)
allez bye
ma mère me rappele "que la demi heur est ecoulée" pfff

miss arwen

#28 04-02-2002 21:51

Grigan

Dit donc Sam, qui t'as dit que personne ne t'ouvrira ? J'ai besoin d'un peu d'entrainement moi. Et puis les inédits de Tolkien n'ont pas de prix. Je ferais attention en refermant, promis, t'auras une belle cicatrice. ;-)

Grigan

#29 04-02-2002 22:29

Grand Pas

Mon cher Sam, tu viens de commettre un acte irréparable en bouffant ton chiwawa. En effet j'ai toujours rêvé de reproduire le combat entre le Capitaine Nazgûl et la fille de Theoden(Eowen je crois). Bon alors, je fais la nana et toi la monture du Nazgûl comme ça je fais d'une pierre 2 coups:
1) Je m'entraine
2) Je récupère l'iméstimable lettre...

Grand Pas

#30 07-02-2002 22:34

arwen1

... si tu en sort vivant, tu pourras meme finir de nous ecrire le bouquin!!!

donc demain cour de dissection: le stomac(niark niark)
pret mon vieux sam?

bonne nuit a tous et a sam qui passe probablement sa derniere nuit en un morceau, car je doute un peu des talent chirurgicaut de grigan mais grand-pas a fait ces preuves ou du moins on le croit

bon les gars je lui tiens les pied, grigan tu tien les main et grand -pas tu ouvre

bye

#31 10-02-2002 12:55

arwen1

tiens plus personne repond ,dommage je m en chargerait toute seul

tchao
malou

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10