JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-01-2002 18:15

Grand Pas

Le Seigneur des Anneaux : Gandalf perdrait-il la boule ?

Salut à tous!
Je vous écris, assailli d'un doute, pour vous demander votre avis sur un truc qui m'occupe depuis quelques temps déjà...

Lorsque Gandalf jette l'anneau au feu dans Cul De Sac(la maison de Frodon pour ceux qui ne savent pas...), on voit apparaître le fameux poème sur l'Anneau. Frodon qui demande alors la signification de ces lignes se voit refuser cette faveur par Gandalf sous prétexte que la langue employée est cette du Mordor. Or, ayant bien examiné les caractères, je crois avoir deviné qu'il ne s'agit pas du tout de la langue du Mordor mais de Quenya(une des langues elfe couramment utilisée, l'autre étant le Sindarin). Donc rien de maléfique dans tout celà!
Et, tant que j'y suis, il y a autre chose qui m'a choqué aussi bien dans le livre que dans le film: à deux reprises, Gandalf signe une lettre à l'auberge du poney fringant et sur un rocher près du mont venteux. Or, il signe en langue du Mordor(j'ai cru voir ça au "G")!!!

Est-il tombé sur la tête ou est-ce volontaire? Ou alors est-ce moi qui me suis lourdement trompé?

Grand Pas

#2 22-01-2002 18:32

elicec

Re : Le Seigneur des Anneaux : Gandalf perdrait-il la boule ?

il me semble que Gandalf précise que sur l'anneau, si les lettres sont elfiques, le langage est bien celui de Mordor...

#3 22-01-2002 18:42

Grand Pas

Certes!
Mais j'ai cru remarqué que le langage sur l'Anneau n'était pas celui du Mordor mais du Quenya.

Grand Pas

#4 22-01-2002 19:26

bmdd

Voici ce que l'on peu trouver à l'article "Ring-inscription" dans "The Complete Guide to Middle-Earth" de Robert Foster (Paperback Edition 1993 chez Harper & Collins ISBN 0-261-10252-4) page 331 :

"The inscription on the One Ring, written by Sauron in a special Tengwar mode in the Black Speech. The inscription read:

Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul,
Ash nasg thrakatulûk agh burzum ishi krimpatul,

the words spoken by Sauron when he forged the One. They meant:

One Ring to rule them all, One Ring to find them,
One Ring to bring them all and in the darkness bind them.

The Ring-inscription, witch was visible only when the Ring was heated, was designed to ensnare the other Rings of Power.
(A 63, 271; B1 59, 267; C1 76-7, 332; D1 56-7, 244)"

Pour plus d'informations relire le chapitre 2 du livre 2 du SdA ;-)

Donc l'inscription est écrite avec l'alphabet Tengwar mais utilise le language du Parler Noir ! Il ne faut pas confondre l'écriture et la langue.

Pour ce qui est du G de Gandalf, l'alphabet est l'angerthas qui n'a aucun rapport avec la langue du Mordor. Voir l'appendice E chapitre II du SdA à ce sujet.

Voilà.

bmdd.

#5 22-01-2002 20:00

The Dark Empress

Autant dans le livre que dans le film, les inscriptions sur l'anneau sont des caractères elfiques, mais le langage utilisé est celui du Mordor:
"[...] Sur cet anneau même que vous avez vu élever devant vous, tout rond et sans ornement, peuvent toujours se lire les lettres dont parleit Isildur, pour peu que quelqu'un ait la force de volonté de mettre un moment l'objet d'or dans le feu. Je l'ai fait, et voici ce que j'ai lu:

Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh bruzum-ishi krimpatul.

Le changement dans la voix du magicien était saisissant. Elle  s'était soudain faite menaçante, puissante, dure comme la pierre. Une ombre sembla passer sur le soleil à son zénith, et l'obscurité envahit un moment le porche. Tous tremblèrent, et les Elfes se bouchèrent les oreilles.
-Jamais auparavant aucune voix n'a osé prononcer des mots de cette langue à Imladris, Gandalf le Gris, dit Elrond , comme l'ombre passait et que l'assistance reprenait son souffle. [...]"

Pour ce qui est de la signature de Gandalf, il s'agit là d'Angerthas, caractères desquels sont dérivés ceux utilisés pour les inscriptions sur le tombeau de Balin (si j'me souviens bien)

The Dark Empress

#6 22-01-2002 20:01

The Dark Empress

Autant dans le livre que dans le film, les inscriptions sur l'anneau sont des caractères elfiques, mais le langage utilisé est celui du Mordor:
"[...] Sur cet anneau même que vous avez vu élever devant vous, tout rond et sans ornement, peuvent toujours se lire les lettres dont parleit Isildur, pour peu que quelqu'un ait la force de volonté de mettre un moment l'objet d'or dans le feu. Je l'ai fait, et voici ce que j'ai lu:

Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh bruzum-ishi krimpatul.

Le changement dans la voix du magicien était saisissant. Elle  s'était soudain faite menaçante, puissante, dure comme la pierre. Une ombre sembla passer sur le soleil à son zénith, et l'obscurité envahit un moment le porche. Tous tremblèrent, et les Elfes se bouchèrent les oreilles.
-Jamais auparavant aucune voix n'a osé prononcer des mots de cette langue à Imladris, Gandalf le Gris, dit Elrond , comme l'ombre passait et que l'assistance reprenait son souffle. [...]"

Pour ce qui est de la signature de Gandalf, il s'agit là d'Angerthas, caractères desquels sont dérivés ceux utilisés pour les inscriptions sur le tombeau de Balin (si j'me souviens bien)

The Dark Empress

#7 22-01-2002 20:05

The Dark Empress

bmdd l'homme-qui-tape-plus-vite-que-son-ombre vient de me voler la vedette...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10