Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
salut,
lorsque on lit Tolkien on remarque qu'il y'a une cosmologie avec ses Valars mais pas de grand culte dedier pour eux comme par exemple dans la mythologie Grecque, pas de pretre de manwe ou d'Aule etc...., aucun des personnages du Sda ne se refugie dans des prieres, on n'evoque pas de Dieu apres la courte ceromonie de la mort de Boromir
les seules cultes que j'ai vu chez tolkien c'est dans le Sil lorsque les numenorien vont rendre hommage a Illuvatar sur le meneltamar en faisant des offrandes , et aussi apres leur chute lorsque Sauron fait construire un temple par Ar pharazon pour venerer Melkor,lorsque on voit le Rohan il ne venere pas de Valar ainsi qu'en Gondor, pourquoi cette absence de croyance? pourtant les peuples des terres du milieu ont du essayer de chercher une explication sur la cosmologie comme dans notre propre histoire et par se biais venerer des Dieux pour cherche une reponse. De plus la dans les terres du milieu de vrais dieu existe encore une bonne raison pour les venerer. Alors qu'en pensez vous? merci de vos reponses
Bienvenue sur ce forum Galdor
Ca tombe bien, je viens de faire des recherches en lien avec ta question.
tu peux donc y trouver réponse
ici (religion)
et ici (religion 2)
Maintenant, à l'intention de tous les nouveaux arrivants: vous êtes très nombreux à arriver en masse, il serait sympa de commencer des recherches vous-même dans le forum avant de poser des questions dont la réponse y est explicitement. Ensuite, libre à vous de relancer le sujet...
Si, si, on est tous passé par là: relire tout le forum ! c'est passionant. Prenez modèle sur Aredwin, arrivée depuis peu, elle connaît déjà tout le site par coeur (d'aileurs je suis h'âchement impressionné)
merci j'avais farfouille figure toi mais pas trouve , et c'est pas mon premier post sur ce site , mais je farfouillerai davantage thank you very much ;)
Je crois que c'est justement parce que des divinités arpentent encore Arda et même la Terre du Milieu qu'il n'y a pas de grands cultes développés.
Nous avons inventé des cultes, des religions, pour tenter d'expliquer de comprendre l'essence et l'origine de notre monde.
Alors que les habitants de la Terre du Milieu, eux ils savent déjà ; il reste encore des elfes, immortels, ayant connu, pour certains, certaines divinités, et ayant combattu dans la grande guerre qui les opposa à la fin du 1er âge. Ce qui fait que pour ces peuples, il ne s'agit pas de mythologie, mais simplement d'Histoire.
Donc pas d'interrogations existentielles et pas de culte.
Denethor.
PS : quand aux easterlings et aux haradrim, soient ils ont des cultes païens dont on n'apprend rien dans le SdA ou ailleurs, soit c'est simplement que Dieu, pour eux, c'est Sauron. Il est dit quelque part dans l'oeuvre du maître que les suderons et orientaux adoraient Sauron comme un Dieu, et qu'ils en avaient grand peur.
"Point trop n'en faut", Vinyamar, sinon je vais me mettre à rougir tel le Peregrin moyen. Actuellement, je n'ai pas tout découvert des ressources de ce site (c'est pire que les souterrains de la Moria). Mais c'est un bon conseil que tu donnes aux nouveaux arrivants.
Concernant le Balrog dont nous nous sommes déja entretenus, mes recherches ne sont guère fructifiantes en ce moment(faute de temps).
J'ai juste retrouvé la trace de Gothmog, le Seigneur, une "connaissance" de Melkor. Peut-etre n'est-il pas mort apres sa chute dans le précipice;cf"La Chute de Gondolin" dans le Silm.
+ et ça c'est plus interessant, toujours dans le Silmarillion cf."La guerre de la Colère" : Dans l'affrontement avec Morgoth, les Balrogs ne furent pas tous détruits et allèrent se réfugier dans des grottes au fin fond de la terre.
Cela me parait plus plausible qu'en à la provenance de ce satané démon qui affronte Olorin.
Qu'en penses-tu?
Au fait, aux Philippines a-tu eu vent de quelques contes et légendes?
A+. Aredwin.
Désolé: as-tu pour a-tu.
Merci Vinyamar pour ces liens toujours utiles à rappeler ; il est vrai que le sujet est passionant. S'il est clair qu'Eru est (comme son nom l'indique) l'Unique, le seul Dieu à proprement parler, la théologie (discours sur Dieu) des elfes et des humains est nécessairement différente de par le vécu et les différences qui séparent ces peuples.
Les elfes ont conscience du fait qu'Eru Ilúvatar est une puissance supérieure aux Valar, ces derniers n'étant que des "émissaires" d'"essence divine" (certes incroyablement puissants). Mais les hommes ont sans doute du mal, du fait de leur éloignement des Valar (à part peut-être lors de la visite de Tuor par Ulmo :-)) et de la connaissance qu'ils en ont (fragmentaire, légendaire et dans une grande mesure mythologique), à faire la part des choses entre la divinité proprement dite et les créatures d'"essence divine". Pour les hommes, les Valar semblent ainsi des dieux comme l'indique le Silmarillion.
Je sais que ce sujet a déjà été exposé clairement par ailleurs dans le forum mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les hommes de la Terre du Milieu, considérant les Valar comme des "Dieux", n'ont pas davantage de pratiques religieuses. Ton explication Denethor me semble intéressante pour ce qui est des pratiques religieuses des elfes mais je ne suis pas tout à fait convaincu que cela peut s'appliquer aux humains.
>>"Nous avons inventé des cultes, des religions, pour tenter d'expliquer de comprendre l'essence et l'origine de notre monde.
Alors que les habitants de la Terre du Milieu, eux ils savent déjà ; il reste encore des elfes, immortels, ayant connu, pour certains, certaines divinités."
Oui mais cela doit tout de même leur paraître ancien et éloigné aux humains les légendes des elfes, non ?
Pour conclure, j'ai trouvé un passage du "Book of Lost Tales" assez significatif, me semble-t-il, de cette compréhension difficile des Valar par les hommes :
"'But,' said Eriol, 'still are there many things that remain dark to me. Indeed I would fain know who be these Valar; are they the gods ?'
'So be they,' said Lindo, 'though concerning them Men tell many strange and garbled tales that are far from the truth, and many strange names they call them that you will not hear here'".
Finrod, qui a conscience de citer de vieux vieux textes ne reflètant pas forcément ce que Tolkien pensait à la fin de sa vie.
Salut Aredwin,comme je suis reveille, de bonne humeur et que j'aime beacoup Gothmog,je me permet d'intervenir.
Gothmog a bel et bien etait tue,et par Ecthelion pendant la bataille de la chutte de Gondolin (Silm,Quenta Silmarillion,chapitre 23 p.321).
Il est donc impossible que ce soit lui dans la Moria (c'est bien a ca que tu pensais??).Je ne peux malheureusement pas en dire plus sur ce meme Balrog,mais apres tout seul Gothmog jouissait d'un statut particulier parmis ces charmantes bestioles:un nom,des coups d'eclat (tuer Fingon et Ecthelion,ca se pose la) et un "grade" au sein des armees de Morgoth.
Peut-etre que le Balrog de la Moria n'est qu'un Balrog parmis d'autres.Quelqu'un en sait plus?
Turambar,qui a conscience d'etre completement hors-sujet.
Bonsoir Turambar,
Ohhh!!Qu'elle chance j'ai eu de te trouver réveillé, de bonne humeur et aimant beaucoup l'ami Gothmog. Dans le cas contraire, je n'ose meme pas imaginer les foudres infernales, dignes de la confrérie des Balrog, que tu aurais lancé sur ma piteuse tete d'humain.
Rendons hommage à Echtelion de nous avoir débarrassé de cet "hote" encombrant. Mais là, je te vexe peut-etre...
Effectivement, j'ai supposé qu'il ait pu faire son grand retour avec Olorin dans la Moria. Mais ce n'etait pas une affirmation à laquelle je tenais dur comme fer.
Pour le moment, je penche plus vers la seconde hypothèse. A moins que d'autres, aient des infos.
Voila,voila.
Aredwin qui aime quand meme les Balrogs mais ne les inviterai pas à prendre une tasse de thé.
Bonsoir Turambar,
Ohhh!!Qu'elle chance j'ai eu de te trouver réveillé, de bonne humeur et aimant beaucoup l'ami Gothmog. Dans le cas contraire, je n'ose meme pas imaginer les foudres infernales, dignes de la confrérie des Balrog, que tu aurais lancé sur ma piteuse tete d'humain.
Rendons hommage à Echtelion de nous avoir débarrassé de cet "hote" encombrant. Mais là, je te vexe peut-etre...
Effectivement, j'ai supposé qu'il ait pu faire son grand retour avec Olorin dans la Moria. Mais ce n'etait pas une affirmation à laquelle je tenais dur comme fer.
Pour le moment, je penche plus vers la seconde hypothèse. A moins que d'autres, aient des infos.
Voila,voila.
Aredwin qui aime quand meme les Balrogs mais ne les inviterai pas à prendre une tasse de thé.
J'ai fait une petite recherche dans l'appendice D du SdA, consacré aux calendriers. Il n'est fait nul part mention d'un jour chomé pour cause religieuse, ni chez les hobbits, ni chez les Elfes.
On trouve cependant cette petite phrase : "A des fins rituelles plutôt que pratiques, les Eldars avaient institué une semaine en enquië de six jours" (page 1193 de l'édition reliée). Le terme 'enquië' est un terme quenya désignant 'une semaine rituelle de six jours' selon le dictionnaire d'E.Kloczko (je sais on tourne en rond, et il a certainement pris la définition du mot dans l'appendice) ; il serait peut-être interressant de connaitre l'origine du terme, mais je n'ai malheureuseument pas encore commencé mon étude de la langue elfique :-(. Peut-être nos linguistes pourront-ils nous aider. De plus, à quoi fait référence le chiffre six ?
Mais problème, le terme 'rituel' peut être compris au sens religieux ou bien au sens de 'habitude'. Il faudrait là que quelqu'un vérifie le terme dans la VO, ce que je ne peux faire, ne possédant que la VF
En rapport avec une constatation faite sur un autre fuseau concernant la 'vénération' (mauvais terme) des Elfes pour les étoiles, il est dit, toujours dans l'appendice D : "Les Eldar prêtaient grande attention au 'crépuscule', tout particulièrement les moments où les étoiles pâlissent ou bien s'allument. Ils possédaient plusieurs termes pour ces fugitifs instants" (page 1197). Cette attention est-elle religieuse ou est-ce juste du fait de la beauté de ces instants ?
Grigan, qui est conscient de ne pas faire avancer les choses.
En vo, dans l'appendice D, rituelle, c'est "ritual" tout simplement.
Finrod, pressé.
Ben...on n'est pas avancés :-)
Une petite précision :
Concernant le chiffre 6, il est mentionné dans ce même appendice D que :
"The Eldar preferred to reckon in sixes and twelves as far as possible".
Dans la section "langues inventées" du forum, Edouard précise par ailleurs que le système duodécimal est utilisé par les elfes (probablement à cause des 144 premiers-Elfes (12x12)).
A part ça, je n'en sais pas plus.
Finrod.
Voila ce qui arrive quand on survole les textes à la recherche de citations :-(
Bon, alors je pencherais pour la définition 'habitude' de rituel, ce qui écarte totalement la phrase de notre propos.
Grigan, qui a encore plus conscience de ne pas avoir fait avancer les choses.
Pages : 1 haut de page