JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 18-01-2002 02:00

cegali

Par quel livre commencer ?

Bonjours à tous
Je viens de découvrir le seigneur des anneaux au cinéma ... et je suis vraiment fana. Je vais donc lire tout ce qu'il a écrit. Mais par quoi commencer : Bilbo le Hobbit, le seigneur des anneaux ? Et après, sur quels livres faut il enchainner ?
Merci pour vos réponses.

#2 18-01-2002 03:12

Roac

Re : Par quel livre commencer ?

Bonjour Cegali, bienvenue sur ce forum.

Concernant l'ordre de lecture des écrits de professeur Tolkien, eh bien les avis auraient tendance à être divers et en fait chacun fait comme il le sent ou comme il le peut. Voilà qui ne t'avanceras guère, mais je vais te donner le mien: Bilbo/sda dans l'ordre que l'on veut, suivi par le silmarillion puis la série des HoMe. Tout çà entrecoupé par les autres productions de JRR.

Je te conseille vivement de parcourir le présent site et son forum où tu pourras glaner plein de renseignements intéressants.

Prends ton pied et viens nous parler de ce que tu en a pensé !

PS: ce message aurait pu être posté dans la section divers, tu ne penses pas? ;-)

Roac.

#3 18-01-2002 12:55

elicec

tu peux aller voir dans le légendaire - Silmarillion, par exemple - c'est le plus récent sur la question, et les débats ne sont pas trop houleux (tu auras même mon avis sur la question, mais il y a d'autres messages qui traitent de la question ailleurs). Avant les History of Middle-Earth, un peu ardus tout de même, pense aux Contes et Légendes Inachevés.

#4 18-01-2002 17:09

eowyn

Bonjour Cegali et bienvenue parmi nous !

J'ai justement conseillé récemment une copine qui vient de découvrir Tolkien par le film... Elle avait envie de lire les livres mais ne savait pas par où commencer ; comme toi Cegali !
Je lui ai proposé de lire d'abord Bilbo le Hobbit... Ainsi, je pense qu'elle comprendra mieux certains passages du film : Comment et pourquoi Bilbo se trouvait dans la "grotte" de Gollum quand il a trouvé l'anneau, pourquoi Gandalf quand il réfléchit à l'Anneau de Bilbo marmonne "... Des enigmes dans le noir..."... etc
De plus, Bilbo Le Hobbit est plus facile à lire pour des non-initiés (moins de personnages, de noms de lieu...)... Ce livre permet de s'habituer peu à peu aux noms en langues elfiques... et puis, ça me paraît logique de le lire avant le Seigneur des Anneaux (SDA) car, c'est de toute façon un peu le "pré-tome 1" du SDA.
Autre argument pour lire Bilbo avant le SDA... Lire Bilbo permet d'oublier un petit peu le film et d'attaquer ensuite la lecture du SDA en étant un peu plus "vierge" du souvenir du film !
Sinon, à mon avis pour la suite... Liberté totale !
Les Contes et Légendes inachevées (CLI) sont peut-être moins complexes que le Silmarillon (Silm)... Quant aux 12 tomes de History of Middle Earth (HoME)... J'avoue ne pas encore avoir franchi le pas (Des problèmes avec l'anglais ! Je n'ai même pas encore eu le temps de lire les 2 premiers tomes traduits en français : Contes perdus tome 1 et 2... IMPARDONNABLE !).

eowyn
PS : Personnellement j'ai lu le SDA avant Bilbo et cela ne m'a pas trop perturbée... C'est donc faisable ! Mais bon... si on aime l'ordre... On lit l'aventure de tonton Bilbo avant les aventures du neveu Frodo !

#5 18-01-2002 17:15

Vinyamar

Il y a juste un problème à lire Bilbo en premier: le risque de ne pas s'attacher au monde (car un poil enfantin) et de passer à côté du reste. mais situ es décidée à poursuivre, alors il vaut mieux commencer par le commencement. Je rejoins Eowin pour le reste.

#6 18-01-2002 18:57

Turambar

Salut donc Cegali,et bienvenue.
Je rejoins l'avis d'Eowyn pour ce qui est de l'ordre de lecture.Toutefois je te conseillerais,si ton niveau d'anglais le permet,de te lancer dans toutes ces lectures en VO.Les traductions (quand elles existent...) sont,comme tu as pu le remarquer en te balladant sur ce forum,discutables...
                            Bonne lecture et n'hesite pas a nous donner tes impressions a chaud!

Turambar, Dagnir Glaurunga

#7 20-01-2002 01:47

cegali

Merci à tous pour vos réponses.  Mais je n'en revient pas du succes des livres de Tolkien, car de nombreux sites internet de ventes en ligne sont en rupture de stock et même la FNAC de Lyon attend la réimpression de Bilbot ... ils n'ont plus rien !!! Ce sera le parcour du combattant pour le trouver je crois.
@ + pour mes impressions ... quand j'aurais les livres.

#8 20-01-2002 15:59

Blandine

Bonjour Cegali! Jette un coup d'oeil du côté des librairies, il doit leur en rester quelques uns!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10