JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 14-01-2002 01:29

lepoulpe

Silmarillion

Bonjour à tous,

Je viens d'acquerir ce livre et au détour d'une visite sur un site dédié à Tolkien j'ai pu lire ceci.
"Attention! Il est déconseillé de lire se livre avant le Seigneur des Anneaux. Le Silmarillion raconte la création de la Terre-du-Milieu et le périple des Elfs durant le premier àge."

Pourquoi cela ? Il me semble quand même nécessaire de comprendre l'historique afin de mieux appréhender le SDA. J'ai commencé par lire Bilbo et Silmarillion semblait être la suite évidente mais visiblement je me trompe.

Pouvez vous me le confirmer s'il vous plaît ?

Merci

#2 14-01-2002 01:54

varda

Re : Silmarillion

Bonjour lepoulpe,

Je pense effectivement que le Silmarillion est un livre plus dur a "apprehender", car il est bcp plus insaisissable ( est-ce un recit, une bible, des chroniques? ), et encore plus riche en informations sans doute, que le seigneur des Anneaux, ce qui le rend sans doute difficilement accessible a qq qui ne connait pas tolkien, ou tres peu.
Cependant cela depend surtout de la personne, je pense que dans ton cas , puisque tu sembles motive, le plaisir sera de ttes facons au rendez-vous, que tu lises le Silmarillion avant ou apres le Seigneur des Anneaux.

Varda

#3 14-01-2002 14:01

Mathieu Combaz

Cher Poulpe,

L'histoire du Seigneur des Anneaux est résumée en à peu près trois pages à la fin du Silmarillion (enfin, à peu près, je ne l'ai pas sous les yeux), le reste racontant principalement la création du Monde, et l'histoire des Premiers-Nés.
Le style est plus élevé et plus hiératique que dans le Seigneur des Anneaux. La profusion des noms et des personnages (elfiques, pour la plupart) peut aussi décourager le lecteur au premier abord (tout comme le premier livre du SdA, un peu lent).

Toutefois, la lecture du Silmarillion est fortement conseillée au Tolkiendil. Quant à savoir s'il est plus opportun de le lire avant ou après le Seigneur des Anneaux... Je n'ai pas d'avis sur la question.
(Pourquoi pas en même temps ;-) ? )

Amicalement,

Mathieu Combaz

#4 14-01-2002 14:09

Thorondor

C'est vrai que quand on commence à aborder Tolkien par Ainulindalë et par Valaquenta il faut vraiment être motivé pour continuer tellement on croule sous la tonne d'informations et de noms. Je pense que ceux qui commencent par le Silm ont beaucoup de mal à continuer dans cet univers ne sachant pas ce qu'il y a derrière. Alors que quand ils commencent par le SdA, ils retrouvent certaines références ou allusions et ont envie de poursuivre se prenant ainsi au jeu.
C'est pour cette raison que l'on conseile en général de commencer par le SdA.

Thorondor.

PS: es-tu sûr que ton post est dans la bonne catégorie?

#5 14-01-2002 15:23

elicec

personnellement, j'aurais peut-être tendance à te dire de commencer par le SDA, pour avoir au moins une fois l'occasion de le lire avec des yeux ronds comme des boules de billard face à toutes ces références à un monde bien plus ancien que Frodo et compagnie...
c'est cet arrière-plan mystérieux qui m'a donné envie de me lancer dans le Silmarillion, et maintenant je ne regrette pas d'avoir pu lire au moins une fois le SDA en m'émerveillant à chaque page de toutes ces histoires, ces noms... que je ne connaissais pas, mais dont on sent confusément qu'ils ont une histoire longue comme l'histoire du monde: je ne savais pas qui était Elbereth, Glorfindel, ni pourquoi les Elfes semblaient si mélancoliques, et je ne me demandais pas encore si Gandalf (mon personnage préféré, déjà: je me souviens encore de ma tristesse à sa chute, sous mes yeux embués, dans les profondeurs de la Moria) posait ou non son chapeau pour entrer chez Bilbo (vi, j'ai commencé par Bilbo, parce qu'un jour mon père m'a dit qu'un jour je lirai Tolkien, dans les mêmes livres de poche à tranche rouge que lui, mais qu'avant je devais lire Bilbo, l'histoire par laquelle tout commence: un trou dans la terre...)
je me souviens avoir aimé ce livre par tout ce qu'il laissait entrevoir d'un monde que je savais bien plus vaste que ce livre, et maintenant je me surprends parfois à regretter le temps où j'étais encore une lectrice 'vierge' qui ne se posait pas des questions d'exégète à chaque page mais acceptait toute ces brumes qui ne faisaient que lui donner encore plus d'attrait à mes yeux.
Pendant longtemps Tolkien resta un nom gravé dans mon imaginaire, comme un livre que j'avais tant aimé et dont je me souvenais du mystère et de la profondeur mythologique, même si je n'avais pas ouvert le SDA depuis bien longtemps.
Un jour, un ami (Iranon), réalisant que j'avais lu ce livre, se mit à m'en parler, à me raconter certains passages du Silmarillion. Bien sûr, j'ai voulu en savoir plus, et j'ai lu, bien plus tard, le Silmarillion.
Et puis j'ai découvert ce forum, et j'y traîne depuis quelques mois.
Voilà, en fait, je voulais juste te dire que pour moi, lire le SDA d'abord, c'est se donner la chance d'avoir envie d'en savoir plus, mais aussi le bonheur de la découverte d'un monde que l'on appréhende comme un enfant: les grandes personnes parlent de bien des choses que l'on ne comprend pas, mais qui, avec le temps, deviennent plus claires... comme l'a été pour moi la découverte du monde de Tolkien.

#6 14-01-2002 15:27

lepoulpe

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses toutes aussi pertinentes les unes que les autres.
Thorondor m'excusera d'avoir confondu le Légendaire avec le Hors du Légendaire. A mes yeux et en référence aux lectures virtuelles que j'ai pu en avoir via le Net, il me semble bien que ce que bon nombre d'entre-vous nomme La Bible (à savoir le Silmarillion), il me paraissait logique de poser mon post à l'endroit où tu sembles dire que sa place n'est pas !

Mais chers amis vos avis semblent pourtant diverger.
Varda (merci pour ta réponse) pense que cela de moi et de ma capacité à m'adapter à la richesse de l'information

Mathieu (merci à toi aussi)quant à lui dit que cela est vivement conseillé pour mieux comprendre mais n'a pas d'avis sur la réponse

et pour finir Thorondor dit qu'il faut "aussi" être motivé pour suivre ce chemin difficile alourdi par l'information qui foissonne.

Mais plus simplement, en tâchant de faire table-rase de vos connaissance (ou tu moins un minimum), dois-je arrêter cette lecture du Silm pour mieux comprendre le SDA ou alors, dois-je continuer ma lecture pour mieux comprendre le SDA ?

Merci à vous autres Tolkien

#7 14-01-2002 15:33

lepoulpe

Et voilà, l'éclaircissement de Elicec, celui que je voulais lire, celui qui me manquait. Les choses sont à présent plus claires, plus pures dans mon esprit et je vais enfin pouvoir commencer à lire le SDA sans à me poser trop de question d'ordre chronologique. Le Temps est ue notion importante dans l'épopée Tolkienne et je pense tout comme toi Elicec que, pour mieux s'investir, mieux comprendre et me ressentir les émotions que vous évoquez tous sans savoir me l'expliquer, il est nécessaire d'avoir l'esprit vide.

A présent c'est chose faite.
Tout est lumineux, je peux avancer tranquille.

Merci Elicec
Merci aux autres participants.

#8 14-01-2002 15:34

lepoulpe

Et voilà, l'éclaircissement de Elicec, celui que je voulais lire, celui qui me manquait. Les choses sont à présent plus claires, plus pures dans mon esprit et je vais enfin pouvoir commencer à lire le SDA sans à me poser trop de question d'ordre chronologique. Le Temps est ue notion importante dans l'épopée Tolkienne et je pense tout comme toi Elicec que, pour mieux s'investir, mieux comprendre et me ressentir les émotions que vous évoquez tous sans savoir me l'expliquer, il est nécessaire d'avoir l'esprit vide.

A présent c'est chose faite.
Tout est lumineux, je peux avancer tranquille.

Merci Elicec
Merci aux autres participants.

#9 14-01-2002 19:41

elicec

Ouah, je ne pensais pas avoir tant de succès!!
Cécile, toute rougissante d'émotion

#10 14-01-2002 23:08

Denethor

J'ajouterai pour aider lepoulpe qu'il ne peut y avoir de suite plus logique et évidente à Bilbo le Hobbit que le Seigneur des Anneaux.
Moi je lirais le Silm après plutôt. Mais chacun est libre.

Denethor.

#11 14-01-2002 23:22

Samsagace

c'est bizarre, à ce sujet d'habitude tout le monde se bastonne avec des avis divergeants. Là tout le monde est d'accord (y compris ma pomme). D'ailleurs je rejoins totallement cécile dans ses propos (si ça c'est pas du succès, ma fille! ;) )

Sam.

#12 14-01-2002 23:42

lepoulpe

En effet Samsagace, tous les avis vont dans le même sens. Comme quoi il y a de l'unicité même dans vos réponses à chacune et chacun.
C'est juste, mais je ne suis pas allé suffisamment loin pour en vérifier la véricité, que le Slim, en quelques délicieuses pages, a su me porter vers des horizons agréables mais qu'en même temps j'ai été écrasé par bon nombre de références (de noms, de pays et de filiation). Je pense donc, en allant dans votre sens à tous (et toujours en me fiant à l'écriture conseillière et naïve d'Elicec)me mettre à lire le SDA plutôt que de lire le SILM.

En tout cas (c'est la deuxième fois que je viens ici), je voulais vous dire que j'ai été très bien accueilli "chez vous" dans votre Très Grande Communité et que, malgré cette mode qui se fraie un chemin laborieux et dont je suis l'enfant perdu, je souhaite ne jamais faire partie de cette cohorte d'abrutis attirés par la mode et la tendance du moment.

Merci encore, je n'hésiterai plus à m'adresser à vous même si, tout aui long de mes pérégrinations virtuelles, j'essayerai de trouver mes informations seul.

#13 14-01-2002 23:42

lepoulpe

En effet Samsagace, tous les avis vont dans le même sens. Comme quoi il y a de l'unicité même dans vos réponses à chacune et chacun.
C'est juste, mais je ne suis pas allé suffisamment loin pour en vérifier la véricité, que le Slim, en quelques délicieuses pages, a su me porter vers des horizons agréables mais qu'en même temps j'ai été écrasé par bon nombre de références (de noms, de pays et de filiation). Je pense donc, en allant dans votre sens à tous (et toujours en me fiant à l'écriture conseillière et naïve d'Elicec)me mettre à lire le SDA plutôt que de lire le SILM.

En tout cas (c'est la deuxième fois que je viens ici), je voulais vous dire que j'ai été très bien accueilli "chez vous" dans votre Très Grande Communité et que, malgré cette mode qui se fraie un chemin laborieux et dont je suis l'enfant perdu, je souhaite ne jamais faire partie de cette cohorte d'abrutis attirés par la mode et la tendance du moment.

Merci encore, je n'hésiterai plus à m'adresser à vous même si, tout au long de mes pérégrinations virtuelles, j'essayerai de trouver mes informations seul.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10