JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 12-01-2002 23:03

Gwindor

Pourquoi les nains ne jouent pas un grand rôle dans les guerres ?

Dans le Silm et dans TDM on entend souvant parler des nains mais ils ne jouent jamais une grand role dans les guerre contre le mal?pourquoi? Il me semble qu'ils sont un peuple puissant et relativement intéligent!

Pouvez-vous m'en dire d'avantage pour que j'ai une meilleur estime de leurs peuple (meme si je les trouve vraiment hot déjà)

Gwindor

#2 13-01-2002 13:16

Flo

Re : Pourquoi les nains ne jouent pas un grand rôle dans les guerres ?

Salut,

D'autres personnes sur ce forum pourront te répondre bien mieux que moi, mais voilà déjà un début de réponse :

Il me semble que les nains ont la réputation de s'occuper de leurs affaires et de ne guère se mêler de celles des autres. En caricaturant à l'extrême (ce que les elfes aiment bien faire :), on pourrait dire que les nains vivent dans leurs cavernes et ne s'occupent que de rassembler un maximum de richesses. Ils aiment bien rester tranquille, entre eux (il n'y a qu'à voir leurs demeures pour s'en convaincre !), et cela n'a rien à voir avec leur "puissance" (les nains sont de très bons combattants - Gimli en est un digne représentant dans le SDA !)

On peut peut-être aussi expliquer ce statut particulier de par leurs origines spéciales, et le fait qu'ils n'étaient pas directement "prévus" par Eru.

Cela dit, même s'il est vrai qu'à la fin du troisième âge les nains ne sont pas très "actifs" dans la guerre contre le mal, il me semble que cela n'a pas toujours été le cas (par exemple, auparavant, quand ils entretenaient des relations correctes avec les elfes, ils voyageaient pas mal et avaient établi des véritables "routes commerciales" très fréquentées).

J'espère avoir pu t'aider et ne pas avoir raconté trop de bétises :)

@+

Flo

#3 13-01-2002 02:47

Vinyamar

Ben, c'est une bonne question quand même.
Gumli et son aïeul sont quand même envoyés au conseil d'Elrond, ce qui montre qu'ils s'intéressent à ce qui se trame. Gimli combat, mais on peut se demander pourquoi ses congénères ne viennent pas grossir les armées du Gondor.
Je me dis que c'est peut-être une question de temps: il aurait d'abord fallu aller prévenir les peuples, qu'ils se rassemblent, qu'ils partent jusqu'à Minas Tirith, ou aux portes du  Mordor. les Nains ne doivent pas être de grands coursier (d'ailleurs, il n'y a pas beaucoup de peuples à la dernière bataille).

Pour le reste, les autres combats aux différents âges ne devaient guère intéresser les nains, comme le dit Flo. On sait quand même qu'ils ont décimé des bandes d'orques, mais dans leurs montagnes, il me semble. Peut-être qu'ils n'aiment aps combattre loin de chez eux.

En tous cas, une armée de nain en rase campagne, ça doit donner !!

#4 13-01-2002 01:06

Iranon

à la fin du Sda (ou dans les annexes? ou les contes perdus?), enfin, QUELQUE PART, Gandalf explique aux Hobbits qu'au moment où s'engageait la dernière bataille devant Mordor, des troupes de Sauron attaquaient les Brandides et, me semble-t-il les Nains. Donc ils se sont battus, mais chez eux. Et comme le dit Gandalf, si Smaug n'avait pas été tué auparavant, nains et hommes auraient été ballayés, et les hobbits auraient trouvé Fontcombe et la Comté ravagés par le dragon.
Donc
- le fait que les nains et les hommes de Bard aient contribué à tuer le dragon ne doit pas être oublié ; c'est un prélude important à la guerre de l'anneau
- dans la guerre elle même ils jouent un rôle important, mais à l'Est
Tiens, ça pourrait être un sujet amusant pour écrire quelques histoires...

#5 13-01-2002 01:06

Iranon

à la fin du Sda (ou dans les annexes? ou les contes perdus?), enfin, QUELQUE PART, Gandalf explique aux Hobbits qu'au moment où s'engageait la dernière bataille devant Mordor, des troupes de Sauron attaquaient les Brandides et, me semble-t-il les Nains. Donc ils se sont battus, mais chez eux. Et comme le dit Gandalf, si Smaug n'avait pas été tué auparavant, nains et hommes auraient été ballayés, et les hobbits auraient trouvé Fontcombe et la Comté ravagés par le dragon.
Donc
- le fait que les nains et les hommes de Bard aient contribué à tuer le dragon ne doit pas être oublié ; c'est un prélude important à la guerre de l'anneau

#6 13-01-2002 01:06

Iranon

Donc

#7 13-01-2002 01:07

Iranon

oups! sorry

#8 13-01-2002 19:26

Vallis
Lieu : nice

Les nains ont également prit par aux batailles du premier age contre Morgoth, tel qu'a Nirnaeth Arnoediad
"Mais Maedhros reçut l'aide des Naugrim, des combattants et de grandes quantités d'armes. Les forges de Nogrod et de Belegost étaient en pleine activité " (Silmarillion, La Cinquième Bataille : Nirnaeth Arnoediad)

#9 14-01-2002 02:20

Denethor

Tout ça est vrai : les nains d'Erebor et les humains du royaume du Val (du roi Brand) se sont farcis une invasion d'Easterlings renforcés par des orques, alors qu'Aragorn et cie se foutaient sur la gueule au Pelennor. Par ailleurs les forces de Dol Guldur se séparèrent en deux pour attaquer les royaumes elfes de Lorien et de Thranduil, sans succès. Par contre les bardides et les nains se font étaler et se réfugient dans Erebor où ils sont assiégés. Puis la nouvelle de la chute de Sauron arrivant, ils font une sortie héroïque et dispersent leur adversaires.
La Guerre de l'Anneau ne concernait pas que le Gondor, mais tous les peuples libres, ne l'oublions pas.

Et n'oublions pas non plus de mentionner la guerre entre nains et orques dans les Monts Brumeux vers la fin du 3ème Âge (avant l'épisode Bilbo le Hobbit, lorsque Thorin Écu de Chène est encore un fringant guerrier). Guerre qui se clôture par une victoire naine à la bataille d'Azanulbizar (aux portes de la Moria) où les orques en prennent plein le cul. Le problème c'est qu'après ils retournent se cacher dans la Moria d'où ils sont indélogeables. La compagnie de l'Anneau va l'apprendre à ses dépens.

Denethor. 

#10 14-01-2002 18:10

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

En lien avec le msg de Vallis, à Nirnaeth Arnoediad, les Nains ont fait en sorte qu'une déroute totale ne se solde pas en plus par le massacre de jusqu'au dernier des Eldar de l'Est de Beleriand. Ils ont vaincu Glaurung (même si celui-ci a pu s'en retourner), et, lorsque leur Seigneur est mort, après avoir couvert la retraite des Eldar, ils sont sortis de la Bataille en marchant et en chantant des hymnes funéraires, sans qu'aucun Orc n'ose les affronter ...

#11 15-01-2002 13:09

Gwindor

Merci a tous!!!!

Gwindor

#12 15-01-2002 17:00

Cirdan

Les nains ont eu un autre role dans la guerre contre le Mal: ils ont tue Thingol, qui meprisait les Atani et se permettait de faire des decrets anti-Noldor a cause du massacre d'Alqualondé, alors qu'il avait lui-meme lachement abandonne son peuple... Rappelons aussi que s'il n'avait pas ete aussi meprisant envers Beren en lui demandant ironiquement un Silmaril - juste pour l'envoye a la mort -, les evenements terribles qui s'ensuivirent en avalanche ne seraient peut-etre pas arrives (mais peut-etre n'aurions-nous pas eu de si belles et tristes histoires!). Croyez-moi s'il y a eu la triste bataille des innombrables larmes, il n'y etait pas pour rien...

(reactions?...)

PS: J'ai LARGEMENT exagere mon animosite envers Elu Thingol, mais c'est surtout histoire de lancer un debat.

#13 15-01-2002 21:25

Denethor

Pourquoi "exagéré" ? Tu as parfaitement raison concernant Thingol. C'est un personnage que je trouve hautain et arrogant. Je ne l'aime pas du tout et j'aime bien ceux qui ne l'aiment pas. Et il est vrai que les malheurs des Noldor eurent été moins grands si ce silmaril était resté sur la Couronne de Fer. Doriath n'aurait pas été détruit, pas plus que les havres des réfugiés noldor aux bouches du Sirion.

Denethor.

#14 16-01-2002 02:32

Roac

Certes Thingol ne se distingue pas par ses capacités de réflexion et ses prises de décisions manquent souvent de lucidité. Je n'ai que peu de sympathie pour ce type. Par contre, on ne peut en faire le responsable principal des ravages ayant eu lieu en Beleriand, les Noldor n'étant pas tout blancs eux non plus et le décrêt anti-noldor est parfaitement défendable eu égard au comportement des Noldor avant et au moment de leur arrivée au Beleriand.

Parler de désertion concernant Thingol me semble effectivement très éxagéré, Cirdan car qui irait s'emm... à battre la campagne quand ce que tu désires est devant toi :-)? notre cher Elu a eu bien raison de rester avec sa belle à Doriath et d'en profiter!

Quand à son comportement vis à vis de Beren et des Atani, il est vrai qu'il n'est pas très inspiré sur ce coup, en fait il a un comportement tout ce qu'il y a d'humain, pour moi Thingol est symbolisé par son paternalisme protectioniste que ce soit dans ses rapports humains (si j'ose dire) ou dans ses actes plus politiques.
A noter que les Noldors trouvaient certes des qualités au Atani et leur ont fait bon accueil mais que si ceux-ci les avaient snobé, leur réaction n'aurait pas été très différente de celle de Thingol.

Bref, Thingol mérite de prendre une branlée mais toute son action en Beleriand n'est pas à dénigrer en totalité.
Et les fils de Fëanor sont autrement antipathiques et néfastes dans le genre.

Roac, Belegostophile.

#15 16-01-2002 10:53

Cirdan

Les fils de Feanor? Tu generalise un peu vite: Maedhros est un Noldor hautement respectable qui a toujours fait ce qu'il a pu (en vain) pour empecher les debordements de ses freres. C'est assez remarquable et sans doute significatif de noter que les Easterlings "faithful" l'ont suivit, et qu'il ne s'est pas retrouve avec Ulfang, Ulfast et Ulster(Gloupss...;-)). Il n'est pas corporatiste, a la difference de la plupart de ses freres et l'Union de Maedhros en est un signe concret, tout comme son amitie avec Fingon - anterieur a son sauvetage par ce dernier sur le Thangorodrim.   

Cirdan

#16 16-01-2002 11:15

scylas

Je pense aussi qu'il est dans la nature des nains de se meler de leurs affaires ! cependant ils se sont quand meme battus quand les circonstances l'ont exigées ce qui fait d'eux un grand peuple .
  Quand a la mort d'elu , ce n'est pas forcement un bien . LE silmaril jouait sur lui et sur sa capacité de reflexion ! de meme les nains ont convoités ce bijoux .de plus n'est ce pas ce drame qui a fait perdre a melian son pouvoir , et qui a causé la perte de doriath , c'etait quand meme quelque chose dont morgoth se mefiait beuacoup , non ?
  MAINTENANT je n'ai pas des competences enormes et je peut me tromper ;)

#17 16-01-2002 16:29

Roac

Tu as tout à fait raison à propos de Maedhros, Cirdan, je voulais juste faire réagir les thuriféraires des féanoriens.
Je ne pense pas que tu te trompes, Scyllas; ton intervention est justifiée.

Roac, nogrodophile.

#18 16-01-2002 18:26

Rinon

Vous êtes bien dur avec Elwë Singollo.
D'accord il n'a pas toujours été correct, mais au début c'était un elfe tout ce qu'il a ... d'elfique;-)
Déjà il fut l'un des "Elu" (je sais elle est facile) pour se rendre à Valinor et encouragea son peuple à s'y rendre.
Ensuite il n'a pas déserté, il a été ensorcelé par Melian.
Il a aussi été l'ami des Nains de Belegost.
En ce qui concerne les Noldor, on peut le comprendre quelque part.Et puis c'est surtout aux fils de Fëanor qu'il en voulait. (N'a-t-il pas hébergé Galadriel?). Il s'est isolé en Doriath, mais Turgon en a fait de même à Gondolin.
Après c'est vrai il a pêté un plomb. Il n'a pas supporté qu'un humain lui demande la main de sa fille (trop) adorée.
Ça c'est de la vanité:-(
On sait aussi qu'il était orgueilleux et colérique:-((, mais qui n'a pas de défauts.
De toutes façons, ses travers l'ont conduit à sa perte donc la morale est sauve.

Rínon, qui adore aussi les Nains.

Baruk Khazâd! Khazâd aimênu!

#19 20-05-2002 22:46

firnafin

Pour en revenir aux nains et à leur role dans la lutte contre les tenebres je tiens a rappeler l'ilustre exemple de la bataille des
cinque armées a laquelle les nains ont eut une part importante si ce n'est déterminante.

firnafin, qui aime bien les naugrim

#20 21-05-2002 23:31

Thomas

Pauvre Thingol!!! Décidement je ne le savais pas aussi impopulaire!!!
Juste histoire de rmonter son "CV", rappellez-vous qu' il est le père adoptif de Turin... Comme quoi son aventure avec Beren l' aura fait mûrir.

Thomas, Hors-sujet mais défenseur du chef des Elfes Gris.

#21 22-05-2002 00:35

eithel nui doron

CIRDAN: "Rappelons aussi que s'il n'avait pas ete aussi meprisant envers Beren en lui demandant ironiquement un Silmaril - juste pour l'envoye a la mort -, les evenements terribles qui s'ensuivirent en avalanche ne seraient peut-etre pas arrives".

Il est vrai que l'acquisition par Thingol du Silmaril est à l'origine de nombreux malheurs, mais d'un autre côté Eärendil n'aurait jamais pu atteindre Valinor sans ce Silmaril à la proue de son navire.
Par conséquent le pardon des Valar n'aurait pas été accordé aux Noldor et donc il n'y aurait jamais eu la guerre de la colère. Melkor aurait écrasé Eldar et humains et aurait été le vainqueur.

Conclusion, les défauts de Thingol (orgeuil et convoitise) ne sont ils pas à l'origine du salut des peuples libres?

Eithel

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10