Vous n'êtes pas identifié(e).
A mon avis, Gandalf le gris ne meurt pas au sens littéral du terme. On ne sait pas s'il devient Gandalf le blanc en Lorien ou avant, il est meme possible que Manwe, par l'intermédiaire de Thorondor lui ait donné ce titre a moins que ce ne soit Galadriel (ce qui est peu probable).
Mais je ne pense pas qu'il meurre. Au plus, sa "fonction" de gris passe à celle de blanc, il y a une évolution du personnage.
(Encore un qui a tapé sur le mauvais bouton :) )
Hurin, je ne sais pas ce que signifie "mourir au sens littéral du terme", mais Tolkien est assez axplicite à ce sujet: Gandalf est bel et bien mort au sens humain du terme ;-)
J'ai toujours été déçu par le retour de gandalf, parce que sa mort dans le livre n'est pas explicite au moment où il tombe dans la moria (c'est un mage quand même, c'est pas une petite chutre de 200 mètres qui va lui faire bobo), et son retour ne m'a pas vraiment étonné. J'ai l'impression que dans le Film c'est plus explicite, et tant mieux.
Si vous voulez trouver vos réponses sur la question, il y a eu un long thread sur la question ici-même. J'ai la flemme de fouiner maintenant, mais cherchez donc....
Denethor, partisan du moindre effort.
Je ne sais pas de qui Gandalf resoit son nouveau titre, mais sais parce qu'il remplace Saroumane et devin chef de l'ordre. Aussi il est dit dans le SDA que Gandalf dit une affaire que j'ai ti peut résumé comme sa: lorsque j'était Gandalf le gris j'avais une plus grande connaissence du monde actuel et de ses troubles mais maintenant je suis Gandalf le Blanc et j'ai recouver mes formules et mes sors ( si je peux dire sa comme sa) que j'avais depuis longtemps oublié.
Gwindor