Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Dans Le Silmarillion, chap. III (La Venue des Elfes et la captivité de Melkor), p. 58, on lit à propos de Varda : "Loin au nord, comme un défi à Melkor, elle fit une ronde de sept étoiles majeures, Valacirca, la Faucille des Valar, comme l'annonce de sa ruine."
Qu'elle est cette annonce de la ruine de Mandos ? Les étoiles, la manière dont elles sont disposées (Faucille) ? Cette phrase me laisse perplexe.
Comment l'interprétez-vous ?
Cédric.
A première vu on peut l'interpreter assez litéralement, a ce moment Melkor régne sur la Terre du Milieu. La création de ces étoiles est sert à la fois à lui rappeler le pouvoir des Valar et à donner une lumière aux terres ne recevant pas celle des Arbres en prévision de l'éveil des elfes.
C'est leur existence en elle même qui annonce sa ruine ou plutôt l'affrontement à venir ("un défi à Melkor").
Par contre ce que je ne comprend pas c'est comment un cercle d'étoile peut avoir la forme d'une faucille.
La VO donne : "And high in the north as a challenge to Melkor she set the crown of seven mighty stars to swing, Valacirca, the Sickle of the Valar and sign of doom.".
Comment traduiriez-vous "she set the crown of seven mighty stars to swing" ?
Cédric.
Si je ne me trompe pas, c'est aussi les sept étoiles qui figurent sur la porte de la Moria, au dessus de l'étoile -symbole- de Durin. Savez-vous pourquoi ces sept étoiles sont présentes là, je ne savais pas que les nains avaient de grands rapports avec les Valar hormis Aulë ?
Isildur.
On retrouve aussi 7 étoiles sur la banière de Gondor, non ? Je me demande si ce n'est pas un symbole pour tous les peuples libres de la Terre du Milieu...
Denethor.
Pour les Nains :
7 étoiles
7 Pères des Nains
7 familles, Durin la plus illustre d'entre elles
(et 7 anneaux hélas)
Le chiffre 7 compte donc un petit peu pour eux ;) après je ne me souviens plus exactement du symbolisme voulu sur la Porte de la Moria mais ça doit être en lien avec ça plutôt que Valacirca.
Pour répondre à Cédric, je suis bien embêté, car pour moi, la description de Tolkien m'est suffisamment évocatrice. Et ce qui m'embête c'est que je ne vois pas d'autres mots que les siens pour faire passer ce que j'ai compris (ou ressenti) :) ... une faucille, une faux pour faucher l'ennemi : voilà ce qui est promis à Morgoth, tôt ou tard, d'être fauché. Je ne suis pas sûr de t'avoir fait beaucoup avancer ... :)
A ton service tout de même,
Et à celui de ta famille ;)
Yyr
Je suis comme Yyr, pour moi la forme de faucille me semble naturelle pour cette constellation. Mais, tachons d'expliquer. Si vous regardez la grande Ourse assez souvent decrite comme une casserole, on peut considerer la poignee de la casserole comme celle d'une faucille et le contour du recipient en lui-meme comme le tranchant d'une faucille ou d'une serpe, non?
Cirdan
A propos de 7 étoiles et 7 maisons des Nains... Edouard a fait remarquer il y a quelques années une curieuse coincidence dans le traité sur l'Adûnaic (in Sauron defeated), une langue sur laquelle on sait que la langue des Nains (ici appelée Khazadian) a eu une influence.
Tolkien nous donne, sans autre raison apparente qu'une illustration des nombres et du pluriel, l'adjectif hazid "sept" (SD:427, 428) ou hazad (SD:247) et l'expression gimlî hazid "sept étoiles".
De là à trouver qu'il y a peut-être un rapprochement à faire avec le nom que les nains se donnent eux-mêmes dans leur langue, Khazâd, le pas est rapide à franchir. Ce seraient alors le peuple des "Sept" pères. L'exemple pris par Tolkien est troublant, non?;)
Didier.
Waaa !
Je l'ignorais (n'ayant encore réussi à lire l'intégralité du HOME) ; pour moi c'est une anecdote qui vaut son pesant de mithril !
Merci Didier !!!
N'oublions pas que le chiffre 7 n'est pas seulement associe aux nains: Gondolin est la cite aux 7 noms, elle poessede 7 superbes portes pour y acceder (Maeglin a fait la derniere). Comme chacun sait, il y a 7 murs egalement a Minas Tirith. Mais de la a savoir ce que ca veut dire ...
Pages : 1 haut de page