Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Dans Quenta Silmarillion, après la création des Silmarils Mandos dit « que le destin d’Arda, des terres, des mers et des airs était contenu dans les joyaux » (chapitre 7).
Et à la fin on trouve « Il arriva donc que les Silmarils trouvèrent enfin leur demeure : l’un au firmament du ciel, l’autre dans les flammes au cœur du monde et le troisième dans les profondeur marines.» (chapitre 24).
Comment interpréter ces deux passages, l’annonce de Mandos était-elle prophétique du sort des joyaux de Fëanor ?
Salut a toi Vallis,et j'en profite aussi pour adresser tous mes voeux a tous ceux qui liront ces quelques lignes,et en particulier a notre webmestre prefere sans qui je me sentirai oblige d'aller bosser au lieu de trainer sur le net.
Pour revenir a ta question Vallis,je pense qu'il ne faut pas rapprocher ces deux citations.A mon avis quand Mandos dit que le destin d'Arda etc... est contenu dans les joyaux,il doit plutot faire allusion au fait que la creation des Joyaux est un point crucial de l'histoire d'Arda.C'est a cause d'eux (et aussi a cause de Morgoth,forcement) que le premier Elfe se fait tuer,que le premier massacre a eu lieu,que les Noldor se tirent d'Aman,qu'Earendil arrive a Valinor pour demander le pardon de Manwe,que la guerre de la colere a lieu,etc...
On peut meme dire que sans les Joyaux,pas d'Anneaux!
C'est dingue,quand on y pense.
Turambar
A première vue, ça peut en effet paraître troublant puisque les éléments du feu et de la terre sont très liés chez Tolkien.
Toutefois 2 choses me font plutôt penser à une jolie coïncidence:
Certes le feu et la terre sont liés mais pourquoi ne pas avoir utilisé les deux fois la même nomenclature ?
L'ordre aussi n'est pas le même dans les 2 citations.
Chez quelqu'un d'aussi consciencieux que Tolkien, ça me paraît trop.
Ca reste toutefois une excellente remarque.
Thorondor.
Destin des Joyaux et/ou Joyaux du Destin...
Tout n'est peut-être qu'à l'intérieur de cette problématique dont le Silmarillion est le texte.
Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la portée des propos de Mandos, Vala s'il en est et dont les oeuvres, paroles et actes sont toujours marquées du sceau de la prophétie et du destin QU'IL EST encore plus qu'il ne les annonce: ne confondons pas le personnage du Valar et la "part" de réalité d'Arda qu'il incarne et EST ,ou plutôt soyons conscients de cette duplicité systématique. Trève de slogans herméneutiques !!! Je pense que Mandos n'affirma pas que le destin d'Arda est contenu dans les joyaux uniquement parce qu'il est le Vala
dont c'est la fonction, mais parce que l'histoire et l'historicité des joyaux (r)ouvrent précisément toute la problématique du Mal qui n'est autre que celle de la temporalité historique et de l'historicité
(Retour des Noldor sur les Terres du Milieu, Guerres contre Morgoth et encore plus important, "chronologisation" des Ages).
Les demeures "finales" des Silmarils (toute relative puisque le retour de Morgoth est de maintes fois annoncé)correspondent également à Manwë, Aulë, et Ulmo: et comme dirait Thorondor, ce hasard n'en est pas un...
RR
Pages : 1 haut de page