JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 30-12-2001 20:38

Galdor

Baisse de force chez les valars et chez les enfants d'Eru

Bonjour à tous les menbres de ce forum, j'ai essayé de trouver une réponse dans les archives à la question que je vais posé et j'ai pas trouvé, alors j'espére ne pas avoir mal fouillé , si c'est une redite j'en suis desolé.

lorsque je lit le Sil j'ai l'impression que les valars baisse en force
Yavanna arrive à crée l'arbre de vie, mais une fois détruite par Melkor et ungoliant, elle dit qu'elle ne peut pas refaire les 2 arbres.

que dire de Melkor au début il est trés puissant à tel point que les valars sont obliges d'aller à l'ouest et qu'il est le seule pendant un moment en Terre du milieu! mais aprés on à l'impression qu'il faiblit ,fingolfin arrive à le blesser 7 fois et Luthien arrive à l'endormir et à la fin il est vaincu rapidement lors de la guerre de la grande colére

il est dit dans le sil lors du reveil des elfes à cuivénen que ceux la sont beaucoup plus fort que les elfes du second et du troisieme age , d'ailleur les elfes au premier age arrive à vaincre des Balrogs! alors que Gandalf  un maiar a lui meme du mal contre le Balrog de la Moria et Legolas l'elfe face à lui ne fait pas grand chose.

alors y'a t'il une explication de cette baisse de force? on dirait qu'il y'a une grande énergie au début et qu'elle s'amenuise avec le temps. merci par avance de vos reponses ;)

PS: ce site est bien fourni je suis souvent arrivé à trouver des reponses aux quels je me posais sauf celui de ce post, site trés encyclopédique!

#2 31-12-2001 00:39

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Re : Baisse de force chez les valars et chez les enfants d'Eru

Cette question mérite plus de temps que je ne puis y consacrer, mais je ne doute pas que d'autres complèteront.

Ta question attaque en fait plusieurs choses, pas seulement la question de la puissance.

> Yavanna arrive à crée l'arbre de vie, mais une fois détruite par Melkor et ungoliant, elle dit qu'elle ne peut pas refaire les 2 arbres.

Là, cf. les mots de Fëanor lorsqu'on lui demande de laisser les Silmarils (à peu près) : "pour les plus humbles comme pour les plus grands il est des oeuvres qui ne leur est donné d'accomplir qu'une fois et, dans cette oeuvre, leur coeur se met tout entier". Là c'est clair - peut-être des artistes pourront mieux intervenir sur ces paroles d'ailleurs pour les expliquer - qu'il ne s'agit pas d'une question de puissance.

Pour Melkor, un peu comme þauron et la force qu'il a investie dans l'Unique (pour en récupérer plus), Morgoth a investi une grande partie de la sienne dans tout Arda ! (cf. l'expression Arda hastaina = marred Arda = Arda la ~corrompue) A la fin la force de Morgoth seul + celle disséminée dans le Monde = celle de Melkor à son arrivée (où les Valar morflaient un peu). Les Valar, eux, ont gardé toute leur essence tout au long des Ages. NB : Morgoth a un petit problème pour lui aussi, c'est sa lâcheté, qui ne paye pas en fin de compte : s'il était sorti lui-même, à la Dernière Bataille du 1er Age, on nous laisse entendre que les choses auraient pu tourner différemment.

> il est dit dans le sil lors du reveil des elfes à cuivénen que ceux la sont beaucoup plus fort que les elfes du second et du troisieme age , d'ailleur les elfes au premier age arrive à vaincre des Balrogs! alors que Gandalf un maiar a lui meme du mal contre le Balrog de la Moria et Legolas l'elfe face à lui ne fait pas grand chose.

Beaucoup de choses intéressantes ; rapidement :
- Effectivement, au cours des âges, il est dit que les Elfes diminuèrent en taille et en force, alors qu'ils grandirent en beauté et en sagesse. Il y a aussi sans doute que, fraichement sortis de Valinor et de la Lumière des 2 Arbres, les 1ers Ñoldor avaient en eux une force dûe à cette lumière. Et c'est vrai que les Princes Elfes pouvaient affronter seuls les Valaraukar (voire même qu'il fallait aux Valaraukar être plusieurs pour affronter les plus puissants des Eldar ... hé ! hé ! c'est pas pour dire mais Fëanor ! rhâ ... quelle fin ! heu bon ... je m'égare je m'égare ...). Attention cependant à comparer ce qui est comparable, Legolas, que j'aime énormément (et même plus, c'est un Elfe, quoi) n'est pas un Prince Ñoldo et n'est pas né à Valinor. Glorfindel face au Balrog, c'eût été une autre histoire s'il avait accompagné la Compagnie (d'ailleurs ça l'a été à Gondolin ...). A mon avis Galadriel et lui avaient conservé toute la puissance propre aux leurs , tout en aillant gagné eux-même en sagesse. Mais des Eldar de cette puissance, on pouvait les compter sur les doigts de la main à l'époque de la Guerre de l'Anneau. Beaucoup étaient depuis longtemps partis ... de gré ou de mort :)
- Gandalf à l'époque n'est que Gandalf le Gris ; il n'a pas été envoyé dans les Terres du Milieu avec toute sa puissance (d'ailleurs son pouvoir était plus dans les coeurs que dans les armes). Et même alors je trouve qu'il s'en sort très bien (pour dire aussi sa puissance dans les coeurs :)) ; car le Balrog aussi est un maia, hé !
- Pour rendre hommage à ces uklhpxftmjgs de Balrogs d'ailleurs, très justement nommés fléaux des Elfes par Legolas, même au Premier Age les plus puissants des Eldar et des Maiair avaient du mal contre eux, et c'est encore un euphémisme que d'employer cette formule. Je crois que c'est important de le garder à l'esprit. Ils étaient terribles. Sauf þauron, il n'y avait pas pire fléau des Elfes (à un ou deux dragons près peut-être) NB : A eux tous ils sont parvenus - traitreusement - à tuer Fëanor !!! :( :( :(  Et ceux qui ont réussi l'exploit d'en vaincre ont péri en même temps.

Alors y-a-t'il une explication à ce déclin des Elfes ? Et bien oui : leur temps est celui de l'aube d'Arda ; le midi est aux Hommes, hélas ! (on sent du parti pris, là, non ? :) )

Yyr

#3 23-10-2002 19:21

Ulmo

Voila un bien beau thème qui mérite d'être relancé. Car si il n'y a pas eu de suite, c'est surement dû à cette réponse magnifique de Yyr, tellement complète que l'on à peur d'en rajouter par après.

Enfin, je ne fais qu'en rajouter un peu, sans toute fois tenir un long discour comme parfois l'on peut le faire.
Si Melkor fuit devant Ungoliant, il réussit cependant à s'en défaire sans perdre les Silmarils. Et il ne faut pas oublier, que celle ci grossissait en malignité à mesure qu'elle aspirait la sève des arbres, et n'avait elle pas en elle la vie et le feu des deux arbres lorsqu'elle affronta Melkor! Deplus elle fut finalement quand même vaincue par celui ci et ses Balrogs. Elles s'enfuira de peur et ne revint plus.

Les balrogs non plus d'ailleurs ne perdent pas en puissance, n'en a t il pas fallu d'un seul pour faire partir la plus grande des maison naine de la Moria! Celui ci sera vaincu par Gandalf qui est le plus sage des Maiar dit on dans le Valaquenta (mon vassal (c'est ainsi qu'il l'est marqué tjrs ds le Valaquenta) et sa femme Uinen étaient eux les plus prestigieux).
Si Gandalf ne détruit pas facilement le Balrog, c'est qu'il lui fut retiré la plus part de ses pouvoirs lorsqu'il fut envoyé pour lutter contre Sauron.

"car on dit, en effet, qu'ayant pris corps d'homme, les Istari devaient réapprendre maintes choses, et par lente expérience; et bien qu'ils aient su d'où ils venaient, le souvenir du Royaume Bienheureux leur était vision d'un lointain qui (tant qu'il demeuraient fidèles à leur mission), les emplissait d'un douloureux languir."

Deplus Gandalf devait déjà être fatigué, comme il le dit, par sa lourde tâche. Des cinqs, il est le seul dont on dit qu'il resta fidèle à sa tâche.

Enfin voila, juste pour dire que toutes les créatures ne sont pas allé en s'amenuisant. A bientot pour d'autres messages.

Ulmo seigneur des eaux

#4 24-10-2002 03:12

Szpako

Tolkien utilise le verbe "to fade":

Frodo "slowly fades out of the picture, saying and doing less and less" (L.327).

"The Valar fade and become more impotent...", mais plus loin le narrateur précise que cette impuissance n'est qu'apparente :"this appearance of selfish fainéance in the Valar...the wiser they became the less power they had to do anything - save by counsel".

Et "similarly, the Elves faded, having introduced 'art and science'. Men will also 'fade', if it proves to be the plan that things shall still go on, when they have completed their function. But even the Elves had the notion that this would not be so: that the end of Men would somehow be bound up with the end of history ..." (HoMEX,p.401-405).

Comme le dit Yyr, chaque chose en son temps ;-)) ainsi va la musique ;-))

Cathy

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10