Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Relisant les annales de havres gris (HoME xi), je m'étonnais pour la ènièième fois de la grandeur du peuple Naugrim qui construisit Belegost et Nogrod 50 années valinoriennes (7200 ans solaires) avant la première grande cité elfique de Beleriand, Menegroth, pour laquelle les Nains aidèrent grandement Thingol. Je me demandais si ces vieilles et majestueuses cités qui possèdent la plus antique histoire (à ma connaissance) de la Terre du Milieu n'auraient pas laissé quelques ruines dans ce qui reste d'Ered Luin après la submersion de Beleriand. Ce serait géographiquement envisageable, mais je ne me rappele malheureusement pas de textes évoquant une survivances des ruines des grandes cités nains au second ou troisième âge. Il y a dans le SdA, au passage de la Moria, l'evocation de ces cités comme définitivement quitter par les naugrim, mais je n'ai pas mon exemplaire sur moi et je ne me souviens plus si il est dit, noir clairement qu'elle furent TOTALEMENT englouties. Quelqu'un aurait-il sous les yeux un passage ecrivant noir sur blanc la vérité sur leur sort? et dois-je abandonner mes fouilles archéologiques avant de quitter les havres gris?
Dans tous les cas, gloire à Mahal et ses divins enfants!
Selon le Guide de Robert Foster, Belegost fut détruite lors de la Grande Bataille à la fin du Premier Age. Il n'est rien précisé de tel à propos de Nogrod, mais son sort ne fait pas grand doute. Dans tous les cas, sachant que ces deux cités étaient bâties sur les flancs est des Ered Luin, il est fort probable que leurs ruines n'aient pas été englouties par la mer.
Pat
en fait, j'ai poste mon mail trop vite car j'ai trouve sur ce sujet un tres bon article juste apres, chez Hisweloke, ou Didier explique les approximations de Karen Fonstad et Robert Foster, et j'ai d'ailleurs ete heureux d'apprendre que le mont Dolmed est toujours la au TA (et presque aussi surement Nogrod aussi, quoique deserte). Rien ne prouve (me semble-t-il) texto, meme si c'est possible, que Belegost soit detruite car Tolkien a bcp varie d'opinion - sans pouvoir se decider vraiment, apparemment - sur sa situation geographique. Mais pour suivre ce que dit Didier, ne peut-on considerer le mot "ruin" dans un sens de ruine du marche , pour une cite qui etqit vivait du commerce avec les elfes de Beleriand?