JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-12-2001 04:20

xdragonknight

Gollum et les Nazgûl

Lorsque Gollum se fait mutiler dans le mordor pour savoir où se trouve l'anneau les seuls mots qu'ils lui en retirer son la comté et Baggins. Comment ce fait-il que Gollum sache que Bilbo viennent de la comté alors qu'il ne la jamais précisé, tout ce qu'il a dit est qu'il se nomme Bilbo Baggins et qu'il a perdu ses nains et son magicien. Est-ce que Gollum le sais parce qu'il ses informé ou bien vient-il tout simplement de là et sais que les hobbit viennent seulement de là. J'aimerais bien une réponse si quelqu'un la sais, à moin que ce ne sois une question trop facile à répondre et je n'ai pas assez cherché.

Xdragonknight

#2 29-12-2001 10:31

Aragorn III

Re : Gollum et les Nazgûl

suilad!

en tout cas, tes deux possibilités pourraient être exactes.
1. Est-ce que Gollum le sais parce qu'il ses informé?
ce bien possible quand on sait qu'en sortant des Monts Brumeux,    il  a erré en TdM à la recherche de son pressssieux, ce qui implique à mon avis qu'il se soit renseigné sur l'objet de ses tourments. A qui? ....la question reste posé mais il y a bien des choses à entendre pour des oreilles tendues (surtout depuis l'événement du retour de Bilbo). de ce fait, il se peut qu'en s'approchant involontairement de la Comté, il ait appris des choses sur Biblo et ses exploits.

2. vient-il tout simplement de là et sais que les hobbit viennent seulement de là?
il faudrait se renseigner d'ou  vient Gollum. Gollum entra en possession de l'Anneau au environ de 2460 du Troisième Age. nous savons donc qu'il est possible qu'il connaissait la Comté (1600 du TA) avant son départ pour les Mont Brumeux. mais reste à savoir d'ou Gollum était originaire (je sais, une relecture s'impose ;)!) (et en plus flemme de chercher) pour savoir s'il connaissait la Comté. mais il me semble que oui.

Donc, à mon avis, les deux solutions peuvent être les bonnes, mais quant à savoir la quelle précisément....(quatre points qui expriment mon manque de perspicasité...;P!) peu etre les deux à la fois...

voilà!

Ara.

#3 29-12-2001 12:55

Tirno

Gollum vient de vers les champs de Gladden, Il est peu probable qu'il soit deja aller au Shire... D'ailleurs, s'il savait ou c'etait, il y serait aller pour recuperer son tresor.

D'apres Gandalf, il aurait apris la demeure de Bilbo lorsqu'il etait a Dale, puisque ce n'etait pas un grand sercret, mais un grand sujet de discussion parmi les hommes d'Esgaroth.

Greg

#4 29-12-2001 01:04

Finalfin

Je tire peu etre des plans sur la comete mais si les hobbits viennent de la comte, et que gollum a l'origine est un hobbits .....
il a pu en deduire que Bilbo venait de là!!!!

Un peu simpliste me direz vous mais bon on fait ce qu'on peut!!!

a+ Finalfin

#5 29-12-2001 14:30

Tirno

A l'origine, tous les hobbits (enfin leurs ancetres) vivaient au bord de l'Anduin. Y'en a qui on demenagé et d'autres qui sont restés. Ces premiers sont devenus les hobbits et on fini par habiter au Shire, les autres ont tous disparus apart Smeeagol. Non, il ne savait pas d'ou Bilbo venait avant d'avoir traversé mirkwood.

Greg

#6 11-01-2002 01:17

Banshees

Bonjour

je me permet d'intervenir dans cette auguste assemblée
car j'ai peut etre un nouvel élément

d'aprés ce que je me souvient, Smeagol fait partie d'un peuple "ancetre des hobbits"
c n'est pas un hobbit a l'origine, mais il leur est apparenté

je n'ai malheureusement pas les pages exacte ou celaest mentionné, dans le SdA, et je n'ai pas accés aux HOME, donc peut etre y a t'il plus de details ailleurs

#7 11-01-2002 16:21

Deneborn

"d'aprés ce que je me souvient, Smeagol fait partie d'un peuple "ancetre des hobbits"
c n'est pas un hobbit a l'origine, mais il leur est apparenté"

Je pense quand meme que c'est un Hobbit il a "à peine" 500 ans de plus que les Hobbits de la Comté, en 500 il n'y a pas tellement de changements dans l'evolution d'une espece.

Sinon pour revenir au sujet je me demande vvous etes bien sur que Bilbo n'a pas dit à Gollum qu'il venait de la Comté ?

#8 11-01-2002 22:28

Samsagace

Dans Bilbo le Hobbit, Bilbo ne donne que son nom à Gollum "je suis M. Bilbo Baggins. J'ai perdu mes nains, j'ai perdu le magicien, et je ne sais pas où je suis". (ed bourgois p81)
Dans le SdA, Gandalf explique à Frodon: "Oh, quant au nom, Bilbon le lui avait stupidement dit lui-même: et après cela, il n'était plus difficile de découvrir son pays, une fois Gollum sorti" (ed. bourgois 92 reliée p74)

Sam, archiviste.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10