JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-12-2001 10:39

Anarion

Elfes nés en Aman

Bonjour à tous,

je m'interroge sur le sens d'un passage du Silmarillion que voici :

-Morgoth vient de détruire les arbres, les valar sollicitent Féanor pour qu'il utilise les Silmarils, Féanor repond :
       - Pour les plus humbles comme pour les plus grand, il est une oeuvre qu'il ne leur est donné d'accomplir qu'une fois et, dans cette oeuvre, leure coeur se met tout entier. Il se peut que je laisse les joyaux, mais je n'en ferais pas de semblables, et , si je dois les briser, je me briseraile coeur et j'en mourrai, moi le premier de tous les Eldar venus au Pays d'Aman.
       - Pas le premier, dit Mandos, mais nul ne comprit cette parole...

Tel que je le comprend, Féanor est le premier elfe à être né en Aman, et pourtant Mandos réfute cela à la surprise de tous, valar compris.

A quoi fait il référence ? Féanor est il vraiment le premier né d'Aman ? Qu'est ce cela veut dire ?

Merci de m'éclairer

Anarion.

#2 27-12-2001 10:48

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Re : Elfes nés en Aman

Non pas ...

Je pense être sûr de moi à ce sujet (rhâ ! étant au minimum un fëanaarondil ;)) ; Le plus grand de tous les Eldar ;) fait allusion au fait qu'ils serait ainsi le premier à être tué, ce que réfute Mandos car celui-ci, sans doute le seul hormis Manwë à ce moment, sait que Morgoth vient d'assassiner Finwë.

JRR Tolkien ré-explique ces paroles d'ailleurs dans l'un des derniers tomes du HOME.

En fait Miiriel fut la première entre tous à mourrir en Aman, mais elle c'était très spécial (cf. le HOME qq part à Namna Finwë Miiriello "le jugement/statut de Finwë et Miiriel")

A toi,

Yyr

#3 27-12-2001 10:59

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Vite fait (j'suis à la bourre) pour dire que cette question a été débattue par ailleurs. Une recherche grâce au moteur devrait pouvoir nous aider à retrouver ce qui a été dit.

Cédric.

#4 28-12-2001 10:13

Elenillor

Je confirme et précise la rérérence de Yyr : voir HoME X, "The Statute of Finwë and Miiriel".

#5 28-12-2001 10:21

Yyr
Site Web

Merci ;)

à celui qui vient des Etoiles ?

Yyr

#6 29-12-2001 10:29

Elenillor

C'est toujours un plaisir de rencontrer un lambengolmor ;-)

#7 29-12-2001 12:59

Tirno

Un lambengolmo !

#8 30-12-2001 18:39

Yyr
Site Web

Sans fausse modestie je ne suis pas un lambengolmo ; merci beaucoup du compliment tout de même. Et même parmis les Maîtres de notre monde je crois qu'il serait sage de faire référence aux Atanion Lambengolmor ... histoire de ne pas confondre ;)

nai Eldaron melmë oi maruva órelyassë !

Yyr

#9 30-12-2001 18:40

Yyr
Site Web

(vive à jamais l'Amour des Elfes dans votre coeur !)

#10 06-01-2002 23:02

Vinyamar

Que quoi ?
Lamben_truc
pardonnez mon ignorance, mais qu'est-ce qu'un lambengolmo ?
et tant qu'on y est un fëanaarondil ?

#11 07-01-2002 00:38

Yyr
Site Web

... hum ...

nai Eldaiva melmë oi maruva órelyassë !

... sera plus correct pour exprimer ce que je voulais dire :)

Lambelgolmo = "Savant en langue" en traduction littérale ; les lambelgolmor (dont Rúmil et Fëanor faisaient partie) étaient les garants de la langue des Eldar.

Fëanárondil = "ami/amoureux de Fëanor" tout comme Elendil signifie "ami/amoureux des Elfes" ...

;)

#12 07-01-2002 00:40

Yyr
Site Web

lambengolmo pour lambelgolmo bien sûr, désolé.

#13 07-01-2002 14:35

Yyr
Site Web

et pour être complet, j'entends par Atanion lambengolmor les lambengolmor parmi les Hommes ; pour quelqu'un comme moi, je crois que le qualificatif de lambendil ("ami/amoureux des langues") sera plus approprié :) (c'est Toko qui me l'a soufflé)

Yyr

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10