JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 24-12-2001 15:59

Isildur

Fiery letters and dwarf runes

J'ai une question aux sujets de plusieurs inscription:
Tt d'abord, c'est au sujet des incriptions de l'anneau unique; Gandalf en dit que "Les lettres sont de l'elfique, d'un mode antique, mais la langue est celle de Mordor, que je ne veux pas prononcer içi." La communauté de l'anneau, L'ombre du passé, p.76, Pocket.
A quel mode fait référence ces paroles ? en effet, j'avais trouvé sur un site (je ne sais plus lequel, peut etre la Fee ou Hiswelokë) les tableaux des runes tengwar, mais est ce du Sindarin ancien ou classique, les 2 pouvant s'interpreter comme "an ancient mode", comme énoncé ds la VO ?
Confirmez moi, ce sont bien des runes Sindarin (-ines ?) et non pas Quenya ?? Il me semble qu'il y a des différences mais je ne suis pas sur. J'en appelle aux linguistes du site ...
Question similaire pour la carte de Thror, sont-ce les mêmes runes que sur le tombeau de Balin ? (des angerthas) et la langue est elle de l'anglais - c'est à dire du Westron - ou une langue naine dt Tolken avait inventé des rudiments (comme pour le Blackspeech dt il existe un dico) ? qu'en est il ??
merci de vos lumières, Isildur

#2 24-12-2001 16:12

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Fiery letters and dwarf runes

Arrghh, je désespère ;-((
Comment vous demander de classer un minimum vos questions (ou plutôt en quelle langue ? Quenya ? Sindarin ? ;-)
Je crois que celles-ci auraient tout à fait eu leur place dans la section "Les Langues Inventées" ? Qu'en penses-tu Isildur ?

Cédric.

#3 24-12-2001 17:34

Rinon

Allez Isildur, tu recommences.
Tu auras les réponses après:-)

#4 25-12-2001 21:11

Edouard

Toutes les réponses à tes questions se trouvent dans une re-lecture attentive du SdA.
L'inscription de l'Anneau... En quelle langue ? mais enfin, Gandalf le dit lui-même.... La langue de Sauron.
Le mode des tengwar ? Mais c'est celui des Elfes d'Eregion. Ds la Comté on utilise un autre mode.

Il n'existe pas de "runes sindarines" pas plus que des "lettres quenya".
Il y a les "cirth" ou "runes" en français et les "tengwar" ou "lettres elfiques" (dites encore "lettres de Feanor").
On peut utiliser ces deux alphabets elfiques pour écrire toutes les langues possibles et imaginables, y compris le japonais ou le français.

Sur la crate de Thor ce sont les véritables runes de notre monde que Tolkien a utilisé. Je te laisse le plaisir de déchiffer le texte.

Namárie

Edouard Kloczko

#5 26-12-2001 13:00

Isildur

désolé Cédric, je rebalance ça ds la bonne section et je réponds de même à Edouard ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10