JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-12-2001 17:52

Elden

Quelques questions

Salut à tous

-Simple curiosité: Qui parmi les fondateurs du Gondor fit construire l'Argonath et qui sont les rois représentés?

-Question plus fondamentale: Dans la Communauté,au Caradhras, Gandalf dit, après avoir allumé un feu (an naur edraith ammen), "j' ai écrit "Gandalf est ici" en signes que tous peuvent lire de Foncombe à l'Anduin". Est-ce lié à sa nature d'Istari ou bien à l'anneau Narya? Et comment "tout le monde" pourrait-il savoir que G. porte Narya, ou que c'est lui (et pas un autre Istari) qui se trouve alors en ce lieu ?   

#2 23-12-2001 13:38

Grishnakh

Re : Quelques questions

Si j'ignore "royalement" qui est le commanditaire de ce chantier (construire un truc pareil dans le parc naturel du Rauros ! :))), je peux néanmoins affirmer que les rois représentés sont Isildur et Anarion (qui sont les fils d'Elendil).

Pour ce qui est de la seconde question, je pencherai plutôt pour la nature d'Istari de Gandalf. En effet, Cirdan a remis l'anneau Narya à Olorin (Gandalf) lors de la première venue (ou débarquement ? :))) de ce dernier sur la Terre du Milieu.

Or, Narya est le 3ème anneau elfique (pas courageaux le père Cirdan, le voilà qui se défile et file l'anneau à ce parfait inconnu en haillons gris. Bon, ok il avait le gros feeling le Cirdan, c'est vrai :)))) encore heureux qu'il n'ait pas filé Narya à Saruman tiens :)))))).

Mais en dehors de Cirdan, et sans doute d'Elrond et Galadriel (auxquels on peut rajouter Saruman le gros jaloux), personne ne connait la signification de cet anneau rouge (je veux dire "que Gandalf porte bel et bien l'un des anneaux elfiques). Alors je peux me tromper (surtout que je ne suis pas certain d'avoir relu tous les bons passages à ce sujet) mais je pense que lorsque Gandalf laisse sa trace, "tout le monde" sait qu'il s'agit de Gandalf et Narya n'a rien à faire là dedans.

Pour ce qui est de savoir quel Istari, je pense qu'il s'agit d'une sorte d'"empreinte digitale" propre à chaque Istari. Mais ça c'est juste mon avis (et il ne repose sur rien !)

Cela dit, c'est pas compliqué, des Istaris connus, il n'y en a que 3 (sur 5), et l'un d'entre eux ne parle pas aux hommes ni aux elfes (Radagast le niais). Alors oui, il reste Saruman le perfide :) Mais s'il y a une explication à donner, ça dépasse mes compétences :).

Si quelqu'un a plus de précisions à ce sujet...

* Grishnakh *

#3 23-12-2001 13:45

Rinon

Ce soir, je ne te réponds que sur les Argonath, qui représentent Isildur et Anárion. Ces gigantesques statues furent construites sous le règne de Rómendacil II vers l'an 1340 du TA pour marquer la frontière nord du Gondor.
Et hop, merci Bob Foster.

#4 23-12-2001 17:42

Elendur

Ca m'étonnerait que Gandalf soit reconnu à cause de Narnya: le fait que Gandalf détienne un des 3 anneaux est un grand secret, et d'ailleurs si Saroumane le savait, par exemple, il aurait sans doute tenté de le lui prendre non ?
Je dirais plutôt qu'il y a peu de gens en TDM qui aient le pouvoir de Gandlaf, et que parmi eux le seul à posséder une maîtrise particulière du feu est Gandalf.

#5 23-12-2001 19:25

Grishnakh

En plus, oui, c'est vrai, si un Istari maîtrise le feu, c'est bien Olorin (il s'agit même de son plus grand pouvoir sur les éléments). Ca rejoint l'idée d'"empreinte" propre à chaque Istari.

* Grishnakh *

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10