Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je me faisais la réflexion suivante au sujet des dragons chez Tolkien. Ils sont vraiment terrifiants, bien plus que chez n'importe quel auteur.
Je considérais Glaurung, terifiant non pas d'abord par son aspect de ver de terre géant, mais par sa malice et ses paroles sont toutes une affirmation du mal qui repose en lui comme si c'était son essence même.
Smaug est plus terrifiant par son aspect de dragon volant, mais sa malice est elle aussi étonnante. Je n'ai aps le texte sous les yeux, mais il m'avait même semblé que Smaug tranchait nettement parmis les autres personnage du conte de Bilbo. On a 'impression de le voir sorti tout droit du Silmarillon, et qu'il parle pour d'autres que les enfants qui lisent Bilbo. A dire vrai, c'est le seul personnage de bilbo qui soit réellement terrifiant, et dont la façon d'être, de parler, de ruser, n'est pas du monde de Bilbo.
voilà, je voulais savoir ce que vous en pensiez.
PS: comment se fait-il que Glaurung n'ai qu'un nombre limité de feux (7 je crois), et de quoi a-t-il besoin pour se "recharger".
Hors ligne
Bon, ben je crois que la qréflexion n'inspire pas grand monde. Peut-être que je me trope, ça fait si longtemps que je n'ai pas lu Bilbo.
par contre quelqeu'un aurait-il une idée concernant le nombre limité de feux de Glaurung ?
Hors ligne
si si, elle m'intéresse, mais comme je suis dans l'incapacité de te répondre, j'attends impatiemment une réponse....comme ca je me ferais une idée...courage, elle va venir la réponse!!!
Ara.
Hors ligne
idem, pas du tout spécialiste des Dragons (avez vous déjà vu un orc s'intéresser à ces bestioles ???? :)))).
Mais je suis curieux de voir une réponse à ta question. Voilà pourquoi je poste ce message qui ne sert à rien si ce n'est à renvoyer ton sujet dans les cîmes du forum :)
* Grishnakh, quel tordu *
Hors ligne
"(...) et ils pouvaient voir l'ombre gigantesque de sa tête contre les étoiles, et ses mâchoires étaient béantes et il avait sept langues de feu" (CLI, I, 2 ; Pocket, vol. 1, p. 204).
Voici peut-être l'origine de ce nombre de feux. Ma mémoire usée n'a pas souvenir d'un autre texte qui décrirait Glaurung comme un dragon à sept coups ;-)
Fangorn
Hors ligne
je faisais référence à Turin. A la fin, on décrit le Dragon qui approche du camp de Turin, et il a tout saccagé autour de lui, mais il doit se reposer avant de continuer car ses feux sont épuisés. Et je crois bien qu'il est dit au début, quand le Dragon combat contre les Elfes avant l'arrivée de Nienor et d'Arwen, que le Dragon avait besoin de ténèbres pour refaire ses forces.
Hors ligne
C’est vrai qu'en relisant le passage Smaug se démarque vraiment au milieu de ce récit.
A mon avis s’il semble aussi terrifiant c’est que toutes les créatures que Bilbo et les nains ont eu à affronter au cour de leur voyage étaient à une échelle humaine, de plus les trolls ou les gobelins font preuve d’une certaine stupidité et les araignées ou les loups restent au niveau de l’animal.
Le dragon lui cumule d’une part la taille et l‘aspect (ce qui est encore plus marqué lorsqu’il est face à Bilbo), et d’autre part l’intelligence et la malice là où les autres protagonistes manifestent juste de la méchanceté. Lors de la conversation qu’il a avec le hobbit, il découvre facilement une partie de ce que lui cache Bilbo et essaye de le retourner contre les nains.
On peu aussi opposer leurs longévités, Smaug lui a connu de nombreux siècles au cour desquels sa force a augmenter, il représente un mal ancien.
Pour les feux de Glaurung, peut être qu’il ne peut stocker qu’une quantité limité de gaz ou liquide. Et il lui faudrait après utilisation un certain temps avant que ses réserves ne se reconstituent. (a moins qu’il ne consomme régulièrement quelques litres de mazout)
Hors ligne
Vinyamar, je crois que tu faisais référence au passage suivant à propos des "limites" de Glaurung.
CLI, 1er Âge, éd. Pocket Junior, p. 182 :
Il allait maintenant avec lenteur et comme avec défiance, car il avait consumé ses feux, et ses pouvoirs s'étaient retirés de lui, et à présent il lui fallait refaire ses forces et dormir dans l'obscurité.
On ne parle pas ici du nombre possible de ses feux mais il semble que du repos suffise à le "recharger" ;-)
Cédric.
Hors ligne
Oui cédric,
mais j'avais surtout compris que ce qui était important était l'obscurité (à cause d'une autre discussion d'un des Elfes qui a observé le Dragon, je crois)
Hors ligne
Là je vais sortir du domaine de Tolkien, mais j'avais vu un vieux dessin animé sur les dragons à une époque, qui dévelloppait une théorie intéressante : les dragons boufferaint des pierres (granit ou autre) et par dessus avaleraient des joyaux, du métal (de l'or par exemple) pour aider à la digestion. Comme le font certains herbivores qui bouffent des caillous pour les aider à digérer des fibres particulièrement coriaces.
Ceci expliquerait pourquoi les dragons aiment bien vivre dans les cavernes, et particulièrement les cavernes des nains, ou même des elfes, là où se trouvent plein de trésors. (Glaurung à Angband, puis à Nargothrond, Smaug à Erebor, et tout plein d'autres dans les montagnes grises dans les demeures septentrionales des nains)
Et ça on le retrouve aussi bien chez Tolkien, cet amour des dragons pour la pierre et les trésors (cf le lit d'or de Smaug à Erebor ou celui de Glaurung à Nargothrond)
Mais pourquoi de telles habitudes alimentaires ? Parce que les joyaux avalés, en broyant les pierres ingurgitées au préalable, permettrait d'en extraire l'hydrogène, et ce faisant, leur donnerait du combustible pour tout cramer.
Par ailleurs, comme chacun sait que théoriquement, un oiseau de plus de 28 kilos ne peut pas voler, la présence de cet hydrogène chez les dragons expliquerait leur capacité à voler alors qu'ils font vraisemblablement beaucoup plus de 28 kilos. Et les ailes leur serviraient juste à se diriger.
Étonnant non ?
Denethor.
Hors ligne
Denethor, est-ce que ce DA ne serait pas "le vol du Dragon", ce dessin animé mythique que j'ai vu sans le coprendre alors que j'étais bien petit, mais qui décrivait vraiment un univers fantastique où les magiciens et les dragons n'étaient qu'une et même personne. C'est dans ce DA qe j'ai "appris" que les dragons avaient une langue fourchu et un palais sensible, et qu'en touchant ce palais avec leur langue ils créaient une étiencelle chatouilleuse, capable d'embraser le gaz qu'ils créent. Je ne me souvenais pas de cette histoire d'hydrogène (et d'ailleurs ne savait pas ce que c'était à cet âge).
Mais je trouve l'explication excellente et amusante (les pierres créent-elles vraiment de l'hydrogène avec des joyaux ?)
On est hors de Tolkien, mais pas tout à fait hors du sujet.
Rien sur les Ténèbres ?
Hors ligne
Pages : 1 haut de page