JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 18-12-2001 11:47

fraid

Au sujet des elfes de Cúivenen

hello tous, j'ai lu plusieurs fois sur ce forum que 144 elfes s'étaient éveillés à Cúivenen.  Sur un des livrets téléchargeables ( écrit par Loki, si je me souviens bien ), j'ai vu que au départ de Eldars, ils y en avaient toujours 144 ( il y figure un détail du nombre de chaque tribu ).

Hors, dans le silmarillion, il est écrit :

"Mais un grand nombre des Quendi fut pris de terreur à sa venue ( Oromé), et ce fut l'œuvre de Melkor. En effet, les sages découvrirent plus tard que Melkor, toujours aux aguets, avait été le premier à apprendre la venue des Elfes et leur avait envoyé des ombres et des esprits malins pour les guetter et les espionner. Ainsi, quelques années avant la venue d'Oromë, il arrivait souvent que des Elfes qui s'aventuraient au loin, seuls ou en groupe, disparaissent sans jamais revenir. Les Quendi disaient que le Chasseur les avait pris et ils avaient peur"

Donc, au réveil ils étaient 144. Avant la venue d'Oromé, ils subirent des pertes, et après la venue d'Oromé, ils étaient 144 à décider de partir ou rester.

Est ce que c'est moi qui n'ai pas bien compris ou cela est il expliqué quelque part ( perso, j'ai du mal à croire que les pertes et les naissances tombèrent juste pour égaliser tout ca ).

Merci

fred

#2 18-12-2001 12:38

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Au sujet des elfes de Cúivenen

L'article dont tu parles Fraid s'intitule Les Quendi, Loki en est en effet l'auteur.
Il dit également que les informations de son article sont extraites de "Morgoth‘s Ring et de The War of the Jewels, les tomes 10 et 11 de la série The History
of Middle-Earth
", je te conseille de jeter un oeil de ce côté-là.

Cédric.

#3 18-12-2001 01:50

fraid

euh, je me suis mal expliqué.

C'est en lisant cet article ( les Quendi ), que m'est venue cette question.

Avant, je pensait que 114 elfes s'étaient éveillés, puis, qu'ils avaient prospérés, eut des pertes, ...
et que le restant avait choisi de suivre Oromé ou non.  Mais à la lecture de l'article, je me suis rendu compte que lorsque Oromé vient, il y en à toujours 144 ( cfr l'article ).

Par contre si les explications sont dans les HoMEs, je ne l'ai ait malheureusement pas.

j'espère que j'ai été un peu plus clair

fred

#4 19-12-2001 09:44

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Oui, mais là, mon vieux Fraid, tu cherches la petite bête, non ? ;o)
OK, il y a certainement une légère contradiction entre les 144 elfes d'origine qui sont encore 144 à l'arrivée d'Oromë et puis les indications concernant les enlèvements mais aussi les naissances...

C'est pas si grave. Honnêtement, moi ça ne me dérange pas. Il ne faut pas oublier que chez Tolkien, les textes étaient vivants et continuellement modifiables par notre perfectionniste écrivain préféré. S'il lui avait été donné de vivre aussi longtemps qu'Elros lui-même, peut-être aurait-il pu corriger toutes les ch'tites contradictions qui parsèment certains textes parfois inachevés.

Bon disons que pour la cohérence du passage concernant les 144 Quendi, on peut imaginer que 12 d'entre-eux ont été enlevés par le "Chasseur" et qu'entretemps, 12 bébés elfes sont, Ô délicieux hasard de la Vie, venus au monde avant la venus d'Oromë... ;o)

Isengar

#5 20-12-2001 14:15

Thorondor

144 paraît être un nombre important pour Tolkien. En effet les invités au repas d'adieu de Bilbo étaient eux aussi 144:

"Tous les cent quarante-quatre invités espéraient un agréable festin; encore qu'ils craignissent assez le discours d'après-dîner de leur hôte (élément inévitable). "

Peut-être est-ce parce qu'il s'agit de 12 douzaines.

Th.

#6 20-12-2001 14:30

Lasgalen

Pour moi, cette question est à prendre dans le même sens que dans tous les textes mythologiques, dans lesquels on trouve de nombreuses contradictions apparentes de ce type. En effet, le nombre 144 n'est pas à prendre au sens exact, mais au sens symbolique de 12 douzaines, c'est-à-dire d'une sorte de complétude. En ces 144 Elfes primordiaux se trouve concentrée l'essence de ce qui deviendra la multitude elfique, un peu comme dans un oeuf se trouve contenu l'essece de l'être (vois, dans les mythes indiens, Hiranyagarbha, l'Embryon d'Or).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10