JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 16-12-2001 00:25

Eriel

Les passions chez les elfes

Pour fêter mes un an de participation sur ce site, j'ai décidé, une fois n'est pas coutume : il faut repartir sur de bonnes bases ;), de faire un sujet sérieux. Enfin, tout du moins en apparence, je ne sais pas si mon raisonnement vaut un eurocent ;) J'espère que des personnes qui s'y prennent mieux que moi pourront donner une vrai vie à ce thread.
Mais trève d'introduction. Pour l'histoire, il y a quelques temps, j'étais en bac blanc de philo, et le texte que je commentais évoquais les passions. Bien évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher d'élargir le sujet à Tolkien (sur le brouillon).
Maintenant que j'y ai repensé, mes idées me paraissent moins pertinentes, mais je vous les soumets quand même.
Bon, ça y est, je commence enfin.

J'ai remarqué que les elfes semblent de moins en moins soumis aux passions. Au commencement, ils sont jeunes et pleins de fougue. L'attachement de Feänor aux Silmarils me paraît un exemple type de la passion dévorante et destructrice. Mais dans le SdA, changement de décor et d'époque, les elfes paraissent très passsifs, sans aucun énergie créatrice nouvelle semble-t-il. La Galadriel qui reste des millénaires enfermée dans une (relativement petite) forêt me semble bien loin de la Galadriel emflammée qui voulait quitter Aman pour conquérir de grands espaces. Alors est-ce le temps qui émousse leur intérêt vers l'extérieur? Ou bien leur feä s'est consummée par leur passion trop intense au premier Age ? Au troisième Age, les elfes portent un amour très profond et mélancolique à la terre, la musique, etc, mais je ne parlerais pas de passion.
Il faut noter aussi que la seule grande passion amoureuse (toujours dans le sens de destructrice) est celle de Beren et Lúthien....et Lúthien devient mortelle. La passion serait-elle alors le propre le l'Homme (par opposition bien entendu aux immortels)?
Vous avez pu constaté que ce n'est pas très cohérent ni développé mais j'aimerais avoir votre avis sur la question.

Eriel

#2 16-12-2001 01:36

Finalfin

Re : Les passions chez les elfes

A mon avis c est la melancolie qui est a la base de tous les pb de la race Elfique.

A terme leur desinteret les rend passif
Le fait aussi de vivre des millenaires ne doit pas non plus les aider,
il n'y a quasiment pas de cycles de vie chez eux.
L'ouvre creatrice des humains leur vient a mon sens de leur mortalite!!!

Le dbat peut aussi porter sur la perfection des elfes
la passivite n'est elle pas une forme de perfection
ils savent que rien ne change vraiment dans le temps alors ne rien faire est aussi le fait de ne rien faire d inutile!!!
la passivite peut etre une forme de sagesse et donc la csq d'un evie trop longue!!!

a+ Finalfin

#3 17-12-2001 03:02

Szpako

Eriel > Il faut noter aussi que la seule grande passion amoureuse (toujours dans le sens de destructrice) est celle de Beren et Lúthien....et Lúthien devient mortelle.

Pas une , mais deux grandes passions amoureuses, celle de Beren et de Luthien,oui et celle qui fait encore plus mal car plus désespérée et non consommée, celle de l'humaine Andreth et de l'Elf, pur elda, frère de Finrod, Aegnor (leur histoire est narrée dans ToME X, in "Athrabeth Finrod ah Andreth").

Cathy

#4 17-12-2001 03:02

Szpako

Eriel > Il faut noter aussi que la seule grande passion amoureuse (toujours dans le sens de destructrice) est celle de Beren et Lúthien....et Lúthien devient mortelle.

Pas une , mais deux grandes passions amoureuses, celle de Beren et de Luthien,oui et celle qui fait encore plus mal car plus désespérée et non consommée, celle de l'humaine Andreth et de l'Elf, pur elda, frère de Finrod, Aegnor (leur histoire est narrée dans ToME X, in "Athrabeth Finrod ah Andreth").

Cathy

#5 17-12-2001 20:29

Thorondor

Il faut dire que la plupart des elfes passionnés sont morts à la guerre justement à cause de ces passions et que ceux qui restent ont forcément perdu des proches. Les passionnés qui restent sont donc un peu refroidis par tout ce qui est arrivé à leur race.
Pour les humains le problème est différent puisque de toute façon ils sont condamnés au trépas. Les jeunes ne voient donc pas du même oeil la mort de leurs ancêtres.
Ceci dit je ne pense pas que des elfes puissent s'ennuyer, ils éprouvent peut-être seulement une grande lassitude à cause de l'absence d'un proche, qui se décuple lorsque le nombre d'absents augmente.

Th.

#6 19-12-2001 17:27

Vinyamar

je ne suis pas d'accord avec le fait que la passivité est la sagesse. La passivité est le propre du scepticisme, courant philosophique bien peu sage en vérité. Mais ce n'est pas pour cela que j'intervient.

Non, mais je me pose une question du même genre (c'est pourquoi je ne crée pas d'autre thread (fuseau), y'en a assez comme ça en pousse.

Connaît-on une histoire d'amour entre deux elfes. J'ai bien dit deux ELFES. Sans humain dans le tas. A part Galadriel et celebrimbor, dont on sais peu de chose finalement, je n'arrive pas à m'imaginer la façon dont les Elfes se font la cours ni comment ils se marient en TdM. (malgré l'article sur les anneaux de fiançailles paru je ne sais plus quand je ne sais plus où).
c'est tout moi ça !

Vinyamar

#7 20-12-2001 03:51

Szpako

Vinyamar > Connaît-on une histoire d'amour entre deux elfes. J'ai bien dit deux ELFES.<

Nimrodel et Amroth dont la légende est relatée in CLI2.

Et il y a celle de Finwë et Miriel et re Finwë et Indis in HoME10 dont je te conseille vivement la lecture, ce livre te plaira sans aucun doute.
Je vais simplifier à mort, mais Miriel, dans le refus de sa fonction de donneuse de vie et dans son désir de mort, est à la source de la chute des Noldor (mère de Fëanor), alors que Indis, de par sa descendance (cf. fin Silm), naîtra une nouvelle lumière, celle des demi-elfes qui portent l'espoir pour les 2 races " the children of Indis shall also be great and the Tale of Arda more glorious because of their coming. And from them shall spring things so fair that no tears shall dim their beauty...the Light of Aman shall not wholly cease among the free people of Arda until the end...when he shall that be called Eärendel..." (p. 247, prophecy of Namo Mandos).

Sinon dans ce livre tu as tout un chapitre qui parle des coutumes des Eldar (fiançailles, marriage, enfants, occupations....etc).

Cathy

#8 20-12-2001 07:34

Vinyamar

Cathy, tu m'as vendu un livre !

Mais où le trouver ??????????
en plus, je ne suis pas une star en Anglais. Peut-on acheter Home sur internet ?

#9 20-12-2001 09:24

Caledfwlch

Tu devrais certainement trouver ton bonheur sur Amazon.fr (avec le ch'tit lien qui va avec).

Pat

#10 20-12-2001 15:24

Lasgalen

La passion chez les hommes aussi s'émousse avec l'âge, crois-en le vieux con que je suis ! Plus exactement, la passion destructrice est, à mon avis, bien plus présente au jeune âge qu'à la maturité (sauf exceptions), où elle se transforme en quelque chose à la fois de plus doux, de plus profond et de moins destructeur. Et c'est tant mieux ! Passion, étymologiquement, veut dire "souffrance". On parle de la Passion du Christ.
Je ne crois pas que tout cela soit spécifique des Elfes.
Kenavo deoc'h !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10