JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-12-2001 23:09

Finalfin
Inscription : 2001
Messages : 26

La nature même de l'Unique

Une question me chiffonne !!

quel la nature large du pouvoir de l' unique ?
a t-il une personnalite propre ?
si oui je me demande s il ne pourrait pas prendre possession d'un corps pour ensuite dominer les terres du milieu ?
n'esse pas lui la reelle incarnation du mal!! Sauron ou Saroumane ou n'importe qui d'ailleur ne devenant que des instruments de son ambition!!!
Sauron c'est a mon avis lui-meme piege en creant cet anneau et de se seul fait son declin et sa fin etait deja annonces a la sortie de la forge!!!!

merci de me donner votre avis
a+ Finafin

Hors ligne

#2 21-12-2001 17:50

Phil
Inscription : 2001
Messages : 1

Re : La nature même de l'Unique

Je me pose la même question, qui m'est venu à l'esprit à la vue du film de PJ...
Je ne suis pas un grand spécialiste, mais je me demande pourquoi Sauron désire tant l'anneau unique, après tout il lève une gigantesque armée, il contrôle les 9 sans l'unique puisque les Nazgûls semblent lui obéïr, les 7 ont disparu (ou lui apartiennent....). Reste les 3 des elfes, et c'est Elrond, Gandalf et Galadriel qui les possèdent. Et l'anneau Unique, il se balade où ?? Et n'essaie-t'il pas de "convaincre" Gandalf et Galadriel de s'en emparer ? Sauron ne craint-il pas qu'un de ceux qui possèdent déja un anneau de pouvoir ne s'empare de l'Unique et lui prenne sa place ? L'anneau n'a t'il pas une volonté propre ? ne manipule t'il pas les évènements dans l'ombre ?

Hors ligne

#3 21-12-2001 20:01

Deneborn
Inscription : 2001
Messages : 116

Re : La nature même de l'Unique

Je ne suis pas sur que Sauron perdrait reellement la guerre si son anneau etait utilisé contre lui par Saruman, Galadriel ou Gandalf, je pense qu'il en serait sans doute encore plus victorieux en fait, deja meme avec l'anneau je ne pense pas que l'on puisse detruire Sauron puisqu'il faut detruire l'anneau pour cela et puis l'anneau trahirait sans doute encore son porteur aussi puissant soit il comme il l'a fait avec Isildur et gollum...
En fait j'ai l'impression qu'en creant son anneau Sauron c'etait presque assuré son imortalité, il pensait que personne n'envisagerait de le detruire (d'ailleurs il ne realise son erreur que lorsque Frodon enfile l'anneau au mont du destin et encore Frodon ne voulait plus le jeter ce qui montre à quel point le plan de Sauron est bon) et donc si personne ne detruit l'anneau (car tout le monde le convoite) personne ne le tue lui et il est ainsi invulnerable ironie du sort c'est le desir de gollum pour l'unique qui ruine tout ses plans.Je pense aussi que l'anneau est plus une extension de Sauron qu'un etre à part entiere.

Hors ligne

#4 21-12-2001 20:53

Grishnakh
Inscription : 2001
Messages : 88

Re : La nature même de l'Unique

D'accord avec ce qu'en dit Deneborn. (D'autant plus que Gollum est de loin le personnage que je préfère dans le Seigneur des Anneaux... comment ça je suis subjectif ??? :)))))).

Gollum véhicule beaucoup de paramètres et est lié d'une manière véritablement différente à l'anneau que ne l'on été les autres porteurs.

De fait, Gollum ne considère pas son trésor comme un objet de pouvoir, mais véritablement comme une fin en soi (ce qui n'est ni le cas d'Isildur, ni celui de Bilbon). Détenir l'Anneau suffit à Gollum. Et que pourrait bien désirer de plus un être aussi perverti et aussi esseulé ? C'est peut être le manque de sociabilité (ou de socialisation tout simplement) de Gollum qui a créé cette relation spéciale et en ce point, Tolkien couche sur le papier beaucoup de ses pensées philosophiques.

Gollum retient donc "prisonnier" l'Anneau (contre le gré propre de l'objet) sur le plus long laps de temps de toute l'histoire de l'Anneau.

En ce sens, Gollum est la pire chose que pouvait craindre Sauron quant à son influence sur l'Anneau. Je pense effectivement que Curunir, Olorin ou Galadriel n'auraient pas été pires, en ce sens que si l'on considère l'Anneau comme extension de l'esprit de Sauron (et bcp d'indices tendent à le prouver et le confirmer, bien qu'on ne sache jamais tout à fait l'exactitude sur ce point), on est en droit de penser qu'ils auraient tôt ou tard servi l'Oeil contre leur volonté (et malgré leurs bonnes intentions !).

Gollum échappant à toutes les règles sociales, et même aux règles propres à l'Anneau, il est le grain de sable idéal pour faire choir le plan millénaire de Sauron.

Et donc, pour tenter de répondre à Finalfin (mais je peux me tromper), je pense que l'Anneau possède une volonté qui lui est propre, mais qui a ses limites : si le porteur ne rentre pas dans son jeu, le lien qui relie l'Anneau à Sauron devient moins tangible.

Sacrés hobbits !

* Grishnakh *

Hors ligne

#5 22-12-2001 23:32

Blandine
Inscription : 2001
Messages : 107

Re : La nature même de l'Unique

Trés interessante ton analyse, Grishnakh!
Effectivement, étant donné que Sauron a perdu une partie de ses pouvoirs en les "transmettant" à l'Anneau pour le créer, il lui est désormais indispensable de le récupérer pour ne pas échouer dans sa soif de conquêtes (j'aime bien ton emploi du terme "extension",Deneborn)
Ce pouvoir de créer un objet retenant certains pouvoirs du créateur est évoqué dans les CLI, si je ne m'abuse, à propos des Druedains?

Hors ligne

#6 23-12-2001 00:25

Grishnakh
Inscription : 2001
Messages : 88

Re : La nature même de l'Unique

Tu dois vouloir parler des fameuses "pierres de garde" que les Druedains sculptaient à la lisière de leurs frontières pour faire fuir les Orcs.

Ces pierres représentaient "chacune un Druedain pesamment accroupi sur sa victime, un Orc mort. Ces personnages de pierre étaient plus qu'une insulte jetée à la face de l'ennemi ; car les Orcs les craignaient fort, les croyant doués de toute la malignité des Oghor-hai (ainsi dénommaient-ils les Druedains), et capable de communiquer avec leurs auteurs (...)"

Suite aux précisions ethnologiques que donne Tolkien sur les Druedains, vient un petit récit intitulé "La Pierre Fidèle" et où le guérisseur Drûg nommé Aghan dit à propos de la pierre de garde qu'il vient d'apporter au forestier Barach pour le protéger des Orcs : "Vois, je lui ai transmis certains de mes pouvoirs. Fasse le ciel qu'elle te protège de tout mal".

Je vous passe les détails de l'histoire, toujours est-il qu'à la fin du récit, Aghan livre le secret du lien qui le lie à l'artefact : "Hélas, si tu transmets un peu de ton pouvoir à une chose que tu as façonnée, il te faut bien prendre ta part de ses maux !".

J'ignore cependant si Tolkien y voyait un quelconque rapport avec l'Anneau de Sauron. Mais effectivement, tu as raison, on peut supposer, si l'on s'en tient au fait que Tolkien aimait à développer certaines idées fixes, que Sauron a perdu de son pouvoir en en transmettant une partie même à l'Anneau.

Mais mieux vaut quand même se garder d'en tirer une quelconque conclusion :))))

Si quelqu'un dispose d'informations plus précises...

* Grishnakh *

Hors ligne

#7 23-12-2001 00:38

Grishnakh
Inscription : 2001
Messages : 88

Re : La nature même de l'Unique

BINGO !!!

Merci Blandine, grâce à toi, je pense que nous allons pouvoir répondre à la question posée par Finalfin (et qu'est-ce qu'elle était bonne sa question !!!).

En effet, je viens de regarder une note de Christopher Tolkien au sujet du pouvoir qui lie les Druedains à leurs Pierres de Garde.

Et sur quoi je tombe ? Je vous le donne en mille : sur Sauron et l'Anneau !

Voici : "A propos de cette histoire, mon père fit observer : "les contes, tel que celui de La Pierre Fidèle, où l'on voit l'artisan-créateur faire un transfert, partiel, de ses "pouvoirs" à son oeuvre, évoquent en miniature cet autre transfert de pouvoir qui eut lieu lorsque Sauron doua de malfaisance les fondations de Barad-Dûr, et le Maître Anneau."

De fait, difficile de mieux répondre à Finalfin ! :)

Comme quoi, nos suppositions étaient sur la bonne voie (un grand merci à Deneborn de m'avoir donné envie de parler de Gollum :)))).

Pour plus de précisions, voici les sources à lire à ce sujet :

in Contes et Légendes Inachevées, le 3ème Age :
4ème partie, chapitre 1, Les Druedains (pages 163 à 178, ainsi que la note 11 de C. Tolkien, page 177)

* Grishnakh, pas si bête pour un orc :) *

Hors ligne

#8 23-12-2001 00:41

Grishnakh
Inscription : 2001
Messages : 88

Re : La nature même de l'Unique

Il s'agit bien entendu de l'édition de poche. Pour les correspondances avec les autres éditions, reportez vous à la table des correspondances (je crois qu'il y en a une sur ce site, ou un site affilié).

* Grishnakh, qui perd pas une occasion de faire 1 message en 3 parties pour gagner des points de "member" :)))) lol *

Hors ligne

#9 24-12-2001 17:26

Lilian
Inscription : 2001
Messages : 13

Re : La nature même de l'Unique

À mon avis, sauron eu été victorieux même sans l'anneau, mais posséder l'anneau lui assure une victoire définitive, en effet s'il n'est pas retrouvé le risque qu'un être puissant le passe à son doigt et le renverse à son tour est toujours omniprésent. De plus l'anneau renferme une grande part de son pouvoir passé, il est donc compréhensible que sauron veuille être complet. Mais je ne pense pas que Sauron soit lui même possédé par l'anneau au même titre que les autres porteurs, il en est dépendant, ce qui est différent.
La question est, pour moi, pourquoi l'a t-il crée? Si c'était dans le but de pouvoir survivre dans le cas improbable où il serait abattu, on peut dire que c'était finement joué.
On peut abattre Sauron au summum de sa puissance comme cela s'est vérifié au cour de la bataille de la dernière alliance, mais pour le faire disparaître définitivement, il faut aussi détruire l'anneau, ce qui n'est pas chose aisée.
L'unique possède donc sa personnalité propre et c'est en fait celle de Sauron. En gros je rejoins l'avis de Deneborn.

Hors ligne

#10 24-12-2001 20:02

Finalfin
Inscription : 2001
Messages : 26

Re : La nature même de l'Unique

Merci pour toute vos precision !!
tres eclairantes,au combien !!!

Sauron et l'unique sont les deux facettes malefique d'une meme entite,
plus forte ensemble que Sauron lui meme avant qu'il ne faconne l'unique .
Donc la creation de l anneau est pour Sauron un demultiplicateur de pouvoir qd il le possede mais aussi sa faiblesse qd il le perd car il est alors ampute de sa moitie.

Ok alors comment l'anneau va lui permettre de retrouver une consistance???

Finalfin

Hors ligne

#11 25-12-2001 03:40

Smaug le Magnifique
Inscription : 2001
Messages : 25

Re : La nature même de l'Unique

En lisant le message de Phil je me suis demandé
comment Sauron fait pour controler les 9 sans
l'Unique?

Smaug

Hors ligne

#12 25-12-2001 06:36

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : La nature même de l'Unique

Juste un précision pour Finalfin.
L'anneau redonne peut-être une consistance à Sauron, mais pas à partir de rien. Sauron est défait, mais il existe toujours, à l'état d'esprit (ne me demande pas à quoi il ressemble alors) :-)
Je crois que même sans Anneau Sauron avait le pouvoir de reprendre forme après la mort de son corps à Numenor. Le corps n'est pas le Maïa.

pour les neuf, attention, l'Unique n'est pas une télécommande. Il a soumis les neuf porteurs à ses ténèbres, et dès lors qu'ils sont plongés dans l'Ombre de Sauron, il les contrôlle avec ou sans anneau. Il n'a plus d'importance. Ils sont devenus esclave grâce à un jouet, ils resteront esclaves même sans le jouet !

Hors ligne

#13 25-12-2001 20:59

Finalfin
Inscription : 2001
Messages : 26

Re : La nature même de l'Unique

Tien en parlant des 9,je me demandais ou sont passer les aurtes ceux des nains ?
qu'est-il advenu des roi nains ?
ca doit etre ecrit qq part dans le silmarillon mais je ne m'rapelle plus !! desole !!! mais la il faut m'eclairer svp!!

Hors ligne

#14 25-12-2001 21:53

Blandine
Inscription : 2001
Messages : 107

Re : La nature même de l'Unique

Contente d'avoir pu être utile. Pour les Anneaux des Nains, il me semble que même le Silmarillion n'apporte pas de grandes précisions; mais je crois bien qu'en cherchant dans les archives du forum on devrait en trouver plus à ce sujet.

Hors ligne

#15 25-12-2001 22:29

Deneborn
Inscription : 2001
Messages : 116

Re : La nature même de l'Unique

Euh les anneaux des nains ont soit été perdu, soit été brulé et devoré par des dragons sinon Sauron a reussi à remettre la main sur trois anneaux nains restants (un des ancetre de Thorin (dans Bilbo) en possedait un je crois (son pere ou son grand pere))

Hors ligne

#16 26-12-2001 13:28

Rinon
Inscription : 2000
Messages : 390

Re : La nature même de l'Unique

De toute façon les anneaux n'ont pas eu de pouvoir sur les Nains.
Heureusement pour nos pauvres Hobbits, sinon en plus des neuf Nazgûl, il y aurait eu sept spectres de Nains en plus.

Hors ligne

#17 28-12-2001 17:28

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 970

Re : La nature même de l'Unique

Pas tout à fait d'accord... à propos des nains.
Les 7 anneaux n'ont pas eu l'influence escomptée, certes, mais ils ont attisé le désir de s'enrichir des Nains qui sont devenus un peuple encore plus avide de richesses (cf le Mithril pour le peuple de Durin), plus renfermé et secret. Une des conséquences par exemple, c'est le percement de la galerie fatale dans la veine de Mithril qui a débouché sur la sinistre grotte ou dormait un certain Balrog...
Avant les anneaux, on sait que les cités des Nains étaient assez ouvertes aux étrangers (Noldor, surtout) cf Nogrod et Belegost avec Thargelion et Doriath et Hadhodhrond avec l'Eregion... Après, ce n'est plus le cas... on a une exception avec Erebor et Dale... mais là l'Anneau de Durin n'était plus sous l'influence de Sauron, alors diminué...

Hors ligne

#18 28-12-2001 20:04

tadao
Inscription : 2001
Messages : 2

Re : La nature même de l'Unique

Desole je reviens sur la question premiere, l'Unique
N'etant pas aussi savant que bien d'entre vous, je me demande comment l'anneau a pu etre cache si longtemps a Sauron.  Gollum, si je me souviens bien l'utilisait frequemment pour echapper aux orcs, ou trouver sa pitance.  J'entends bien que Gollum n'etait pas alors dans le collimateur de Sauron, mais celui-ci, meme alors esprit, n'aurait-il pu sentir la presence de l'Unique des lors qu'il etait utilise, ou sa la perception de l'Anneau est elle limitee dans l'espace, comme pour les Nazgul...  Tout Maia qu'il fut, Sauron ne me semble pas utiliser toutes ses capacites alors que l'anneau est dans la nature.
Qu'il soit diminue par la perte de l'Unique j'entends bien, ce qui m'amene a la question suivante, au risque de repeter ce qui a ete dit avant moi:  Sauro a-t-il besoin de l'Unique pour mener ses hordes vers la victoire?

Hors ligne

#19 28-12-2001 20:41

Grishnakh
Inscription : 2001
Messages : 88

Re : La nature même de l'Unique

Réponse : OUI :)

* Grishnakh, qui fait simple car en retard à la réunion du poste de garde de la tour est de Barad-Dûr *

ps : je viendrais argumenter cette affirmation ce week-end. stay tuned !

Hors ligne

#20 29-12-2001 12:56

Finalfin
Inscription : 2001
Messages : 26

Re : La nature même de l'Unique

Grish...! desole je ne me souvient plus de l'ortographe exacte de ton pseudo alors se sera Grish. pour cet fois!!!

J'aimerais bien que tu expliques un peu ton point de vue et les raisons  de cette affirmation!!!

a+ Finalfin

Hors ligne

#21 29-12-2001 19:06

Gildor
Inscription : 2001
Messages : 3

Re : La nature même de l'Unique

Bonsoir,

pour revenir sur la question ds liens entre Sauron et l'Unique, il est assez clair effectivement que Sauron investit une grande partie de lui dans ledit anneau. Par contre, avant d'en venir aux Druedains, on peut peut-être songer plus directement aux attributs prêtés aux Trois anneaux Elfiques et même pourquoi pas à la nature de Iarwain. Il me semble qu'il y aurait là une question à approfondir dans la mesure où je pense que s'y exprime une grande part de ce qui fait la cohérence d'Arda.
Mais c'est à développer...

Gildor   

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10