Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
A quoi servent les ents en terres du milieu.
je me suis toujours demander quelle etait leur utilite et surtout d'ou leur vient cet capacite a se mouvoir qui les differencie des arbres?
Sont-ils le fruit d'un enchantement ou des etres a part entiere?
pouriez-vous m'eclairer sur ce point, j'avoue mes lacunes!!!
merci d'avence!!
si mes souvenirs sont bons ( hélas je ne pourrais pas te chercher la référence exactes, mais j'essaierai avec le moteur de recherches des que mon boss arretera de me regarder en coin ;-) ).
Les ents ont été créés par Yavanna pour protéger les arbres suite à la création des nains par Aulé.
Ils sont donc les gardiens des arbres.
j'éspère ne pas avoir dit de bourdes
fraid
(dont c'est la première réponse à une question et qui est tout fier ;-)) )
Tout à fait bon Fraid. Yavanna a en effet demandé à Manwë que la flore (olvar) soit protégée (et surtout les arbres), eux qui au contraire de la faune (kelvar) ne peuvent se défendre contre les agressions de toute sorte.
Pour en savoir plus, cf. le chapitre "Sur Aulë et Yavanna" dans le Silmarillion. Ex :
"- Toutes ces choses ont leur valeur et chacune contribue à celle des autres. Mais les kelvar peuvent s'enfuir ou se défendre, alors que les olvar qui poussent dans la terre en sont incapables. Et, parmi les plantes, j'aime tellement les arbres : ils grandissent si lentement, ils tombent si vite, et ceux qui ne paient pas leur tribut en portant des fruits ne sont pas regrettés longtemps. Voilà ce que je pense. Que les arbres puissent parler pour tout ce qui a des racines, et punir ceux qui leur font du tort !"
Cédric.
Et accessoirement, les Ents furent probablement entrainés aussi dans les grandes guerres du Ier Age. Leur fait d'arme le plus connu est leur participation au côté des Elfes à l'attaque de Nogrod la cité des Nains qui avaient dérobé le Nauglamir, tué Thingol et ruiné Doriath.... rien que ça.
Je ne pense pas que le prudent et posé Fangorn y ait participé.
Isengar
Bonjour,
Je suis ce forum depuis un certain temps mais je viens de m'enregistrer, impressionné que je suis de la qualité des débats, alliant érudition et humour décontracté.
Mon premier message sera donc pour réagir au message d'Isengar, lorqu'il écrit "le prudent et posé Fangorn ".
Fangorn (ou Sylvebarbe) est prudent et posé en temps normal, mais quand il s'énerve, ça doit chauffer (IsengarD s'en souvient encore...). En tant qu'Ent le plus âgé, pourqoi n'aurait-il pas participé à l'assaut contre Nogrod ?
bienvenue ici cher confrère!
Sam, à votre service et à celui de votre famille!
ps: IsengarD! Lol! joli message subliminal...
Une petite précision, je crois bien que les Ents se contentent de participer à l'interception des pilleurs nains de Menegroth au gué de Sarn Athrad où l'armée des laiquendi commandé par Beren leur a tendu une embuscade. Je me souviens pas avoir lu que les Ents, pas plus que les elfes de Beren, aient directement attaqués la cité de Nogrod.
La bataille de Sarn Athrad est décrite page 312 du Silmarillion pocket.
C'était juste une précision par rapport à ce qu'à dit Isengar, je ne suis pas sur que cela apportent beaucoup d'éléments supplémentaires sur les Ents ; sauf si je rajoute que le scénario de la bataille se trouve sur mon site. Dans ce cas je me fais de la pub gratuitement. M'en voudra t'on ?
Stéphane
A ce propos, quelle est la motivation des Ents dans l'attaque des Nains?
Si c'est sur la demande des Elfes, je pense qu'il y a un problème de temps: les Ents sont longs à se décider.
Ca m'étonnerait également qu'ils aient pris les Nains pour des Orques parce que ce n'est pas le premier trajet qu'ils font dans la région.
Se pourrait-il que Melian elle-même soit intervenue (Melian-Maia donc lien avec Yavanna qui a demandé la création des Ents).
Se peut-il que se soit dans la continuité de sa petite querelle avec Aulë? Ca me paraît un peu grave pour si peu.
Alors quid?
Th.
Tentative d'explication : on sait que ce sont les Elfes qui ont éveillé les Ents au 1er Âge, Fangorn l'explique à Merry et Pippin dans les Deux Tours. Par la suite les deux races se sont progressivement éloignées au point de n'avoir presque plus aucun lien à la fin du 3ème Âge. Mais au 1er Âge, ces liens étaient peut-être encore suffisamment étroits pour que les Ents se sentent solidaires des Elfes dans leurs malheurs, et qu'ils décident de les aider contre les Nains, avec qui les Ents n'ont par ailleurs jamais eu la moindre affinité.
Denethor.
autres questions !!!
1 quel la duree de vie aprox des ents?
2 pas de reproduction parceque les filles ents ont pris le large ok!
mais pourquoi et surtout pour ou ?
il me semble bien que c'est ecrit qq part alors faut m'aider avec des refs si possible!!!
a+ finalfin
La durée de vie des Ents on n'en sait foutre rien. Mais longtemps, très longtemps, genre Fangorn il est à peu près aussi vieux que Cirdan, à vue de nez, et ça doit bien lui faire quelques dizaines de milliers d'années au compteur.
Pour ce qui est des Entwives, il est dit dans le SdA qu'elles étaient plus enclines à se cultiver leur jardin à la française, et qu'elles partirent toutes se mettre au boulot juste à l'est de l'Anduin. Dans des collines qui, à la fin du 3ème Âge, sont désolées et recouvertes d'une herbe brunâtre ; on suppose que ces terres furent dévastées lors de la guerre de la dernière Alliance (ou peut-être même avant ça) et que les Entwives ont été disperées ou même exterminées. Problème : comment exterminer un Ent ? Ça résiste aux flêches, et il doit falloir un paquet de coups de hache pour en venir à bout. Hors celui qui en file un seul doit généralement pas avoir l'occase d'en coller un second. Alors la soluce ce serait le feu, comme fait Saroumane à Orthanc. Ce qui expliquerait aussi la teinte brunâtre de l'ancien domaine des Entwives. Les dragons seraient-ils passés par là ?
Denethor.
Voici le passage dont parle Denethor ci-dessus : The Letters, n°144 à Naomi Mitchison (traduction rapide et très littérale de ma part) :
Je crois en fait que les Femmes-Ents ont disparu pour toujours, qu'elles ont été abattues avec leurs jardins lors de la Guerre de la Dernière Alliance (Deuxième Âge 2429-3441) quand Sauron suivit une tactique de terre brulée et mis le jeu à leur terre pour empêcher l'avance des Alliés sur l'Anduin. Elles survivent uniquement dans "l'agriculture" transmise aux Hommes (et aux Hobbits). Quelques-unes, bien sûr, ont pu fuir vers l'est, ou emmenées en esclavage ; même les tyrans présents dans ces histoires doivent avoir une politique économique et agraire pour leurs soldats et forgerons.
On ne sait pas vraiment (en tout cas moi) quand les Ents sont apparus mais, comme nous savons qu'ils ont en effet participé à l'extermination des Nains qui ont causé la ruine de Doriath, cf. The Letters, n° 247 au Colonel Worskett (Tolkien précise d'ailleurs qu'en ce temps là, ils n'étaient pas ce qu'ils sont à l'époque de la Guerre de l'Anneau : moins forts, moins sages, ils usaient d'un langage beaucoup plus simple et n'avaient qu'une petite connaissance des autres langages.), cela leur donne déjà un âge plus avancé.
De plus, puisque c'est Yavanna qui les aurait "conçus" pour les protéger des Hommes qui allaient avoir besoin de bois, on peut supposer que les Ents ont pris vie lorsque les Hommes sont arrivés sur Eä. Ils vivent toujours à l'époque à la fin du Troisième Âge, faites le calcul, ca fait déjà un certain nombre d'années...
Cédric.
* I think that in fact the Entwives had disappeared for good, being destroyed with their gardens in the War of the Last Alliance (Second Age 3429-3441) when Sauron pursued a scorched earth policy and burned their land against the advance of the Allies down the Anduin (vol. II p. 79 refers to it2). They survived only in the 'agriculture' transmitted to Men (and Hobbits). Some, of course, may have fled east, or even have become enslaved: tyrants even in such tales must have an economic and agricultural background to their soldiers and metal-workers.
tiens Cédric, où as tu lus que ce sont les humains qui réveilleront les Ents. Je viens encore de relire le chapitre pour être sur, et il me semble que l'on parle à chaque fois des enfants d'Eru ( ceci inclus aussi les elfes, non ? ).
Comme je n'ai que la version française, s'agit il d'une coquille de traduction, d'une mauvaise compréhension de ma part sur le terme enfants d'Eru ?
merci de m'éclairer.
fred
Je suis d'accord avec toi Fraid, le Silmarillion dit bien "the Children of Ilúvatar" mais j'interprète plutôt "Hommes" car je ne vois pas les Elfes abattre des arbres pour se construire, se loger. Cela me semble en contradiction avec leur "nature".
Cédric.
ok, je comprend mieux.
Mais je dirais quand même : "Pourtant, ils auront besoin de bois " ;-)
ne fut ce que pour forger les armes.
C'est juste pour pointiller, je suis d'accord avec toi sur le fond.
fred
Néanmoins ils (les elfes) ont bien dû couper quelques arbres pour construire tout ce qu'ils ont construit. Les charpentes ils feraient avec quoi autrement, à Gondolin par exemple. Ou à Eithel Sirion ou Minas Tirith (celle d'Orodreth s'entend). Et à Brithombar et Eglarest ? Et Vinyamar ? Et à Himring, et dans toutes les demeures moins importantes des seigneurs des Noldor aussi. Pour Menegroth et Nargothrond j'en dis rien, ce sont des cavernes. Et pareil aux âges suivants : aux Havre Gris, à Edhellond, en Lorien (eh oui les machins là, je sais plus comment ils appellent ça, leurs plateformes sur les arbres, tu crois qu'ils les font en pvc ?)
Faut arrêter de déconner, les elfes aussi coupent du bois, même s'ils le respectent plus que les humains.
Denethor.
Désolé si je "déconne"... Mon affirmation était un peu vague, je voulais simplement mettre en avant que le fait, comme tu le dis, que les Elfes sont bien plus respectueux de la nature dans son ensemble.
Pour les bateaux également, ils ont du utiliser du bois... Du bois mort alors ? ;-)
Cédric.
petite question ou précision au sujet des relations qui existent entre elfes et Ents.
Dans la rencontre de Sylvebarbe avec les hobbits, Fangorn laisse entendre que les Elfes ont toujours essayé de communiqué avec tous les éléments qu'ils soient végétal, minéral ou animal... Fangorn laisse aussi entendre que ces derniers ont donné aux arbres une forme de langage. Alors quelle relation existe il entre les Huorms et les Ents? Ces vieux arbres hantés et rongés par des pensées néfastes sont ils le reflet de l'accumulation d'une haine vouée aux différentes races d'humanoïdes? N'est ce pas une fracture entre des mondes qui ne se comprennent plus ou qui s'ignorent?
Merci
"Ces vieux arbres hantés et rongés par des pensées néfastes sont ils le reflet de l'accumulation d'une haine vouée aux différentes races d'humanoïdes".Suite a cette citation de grogneur une question me vient a l'esprit le vieil serait il l'une de ces créature qui aurait
remonté de la foret de fangorn vers la vieille foret? je crois que sylvebarbe y fait alusion dans le sda mais je ne me rapelle plus ou.
je n'avais pas vu mon erreur de clavetage, je parler du vieil homme saule. ce serait un huorn qui en voudrai donc aux humanoide comme tom bombadi ou les hobbits.
Pages : 1 haut de page