Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
hello!
j'ai parcouru un article dans un journal (suisse le journal: le Coopération, vous connaissez?)et il y a deux trois éléments qui me semble plus ou moins douteux...
mais j'aimerais être sur, donc avoir votre avis sur ces éléments qui me semble faux.
>premièrement: il disent que le premier livre que Tolkien écrivit (écrire et non publié) fut le Silmarillon, il me semble que c'était Bilbo le Hobbit. Vrai/Faux?
>deuxièment: il disent que Saroumane fut corrompu par Sauron, hors il me semble qu'il fut corrompu par lui même. Vrai/Faux?
>troisièment: Elrond est un elfe, et c'est en fait un demi-elfe? Vrai/Faux?
>quatrièment: Galadriel serait, si elle possédait l'Anneau, aussi puissant que Sauron, mais Sauron était un Maia... Vrai/Faux?
>cinquièment: Gollum aurait tué son frère, mais n'était-ce pas son cousin? Vrai/Faux?
Voilà, je suis sur des réponses, ou à 99.9999999999999999%, mais c'était aussi pour vous montrer la qualité des journeaux suisse, bien qu'il ne soient pas tous comme ça....:)
Ara.
si je me rappelle bien le silmarillon est tout sauf un compte pour enfant or il ne faut pas oublier que Tolkien a d'abord ecrit pour ces enfants !!!
bilbo le hobbit est son premier livre
le silmarillon est une ouvre qu il a redige plus tard pour donner corps a son histoire, pour lui fournir une chronologie.
mon impression est qu'elle est plus faite pour des gens en manque d'imagination qui on eu besoin de ces references pour comprendre la trame de l'univers de Tolkien.
pour ce qui est de saroumane ca corruption au sens strict vient bien de lui-meme et de sa volonte a dominer.
si on gratte un peu et si on lit entre les ligne la corruption ne vient-elle pas de l'anneau?
ayant une volonte propre ne cherche-t-il pas un porteur puissant?
Saroumane devient alors une victime?
ouais, c'est bien comme ca que je voyais la choses, mais encore une question, je me rappelle plus qui est la mère d'Arwen? si je me paie pas trop la honte, ce n'est pas Galadriel? si oui, Arwen est en fait au 3/4 elfe, et au 1/4 humain? alors dans ce qu'à, elle à quoi que les humains n'ont pas, et quoi que les elfes n'ont pas?
Ara.
Tolkien a commencé à rédiger les textes qui allaient, sous autre forme, composer le Silmarillion, en 1917, soit 20 ans avant Bilbo le Hobbit. Le Silmarillion témoigne d'une imagination inépuisable.
Saroumane est tout aussi victime de sa propre ambition que de son Palantir grâce auquel Sauron a pu assurer son emprise sur lui.
La mère d'Arwen est Celebrian fille de Galadriel, Elrond est le fils d'Earendil, etc...
Je crois qu'une relecture du SdA et du Silmarillion s'impose. :)
PREMIÈREMENT : Le premier ouvrage publié est bien Bilbo le Hobbit (1937 je crois). Les premiers écrits de Tolkien de 1917 donnèrent naissance à ce qui deviendra le Silmarillion par la suite. A mon avis, si tu parcours le site JRRVF, tu ne devrais pas tarder à trouver des précisions, sinon vas chez Hisweloke.
DEUXIÈMEMENT : Saruman succombe à son désir de pouvoir. Sauron ne fait que l'y inciter et doit lui suggérer quelques moyens par le biais de la Palantir, mais à aucun moment Saruman ne voit Sauron autrement que comme un rival voir un opposant. Ainsi est-on en droit de dire qu'il s'est auto-corrompu même s'il est tombé dans les pièges tendus par Sauron, cela est bien le fruit des ses choix : " Une graine ne donne jamais un arbre si le terreau n'est pas fertile ".
TROISIÈMEMENT : Elrond est bien un demi elfe, mais en temps que tel il a du faire le choix entre le destin des hommes et celui des elfes. Il a opté pour ce dernier tandis que son frère a opté pour le premier et c'est ainsi qu'est née la ligné des rois de Numénor. Voir Silmarillion Pocket page 337. " Resta ainsi le grand roi Gil-galad et avec lui Elrond le Demi-elfe qui avait choisi, comme il lui avait été accordé, d'être compté parmi les Eldar, tandis que son frère Elros décida de rester avec les humains. "
QUATRIÈMEMENT : La puissance des êtres est quelque chose de relatif qui ne se mesure pas à l'aide d'un newton-mètre et d'un chronomètre ou d'un wattmètre pour ceux qu'ont les moyens. Au dire de Galadriel elle même, il n'y aurait pas grande différence entre Sauron et elle même avec l'anneaux. SdA, livre de poche, page 541 : " A la place du Seigneur Ténébreux, vous établiriez une Reine. " La différence de puissance relative ne semble pas être un paramètre déterminant dans l'affaire de l'anneau avec Galadriel. Sauron à perdu des plumes dans l'engloutissement de Numénor tandis que Galadriel est la plus vielle des elfes (avec Cirdan).
CINQUIÈMEMENT : Déagol est bien le cousin de Sméagol (Gollum) (Cf. Foster, Guid to ME)
SIXIÈMEMENT : Une bonne relecture devant le feu de la cheminée risque de s'imposer cette hiver.
SEPTIÈMEMENT : Au revoir.
Stéphane
ouais, la relecture a déjà commencé, mais comme je l'ai dit, c'est un article qui a été publié, et il me semblait avoir vu ces erreurs, et je vous l'ai ai fait partagé, mais quand même d'accord pour la relecture :)
Ara
Tu en rajoutes trois de plus et ça donne les dix commandements, Stéphane.;-)
Varda
HUITIEMEMENT les gens ont le droit d'avoir des doutes, mêmes sur des questions qui semblent "basiques" pour les "calés" tolkiennistes...
NEUVIEMEMENT qui te dit qu'il a une cheminée, hein ? ;)
DIXIEMEMENT je suis pas d'accord sur le QUATRIEMEMENT. Qu'on fasse d'elle une reine avec l'Anneau ne veut pas dire qu'elle soit au moins aussi puissante que Sauron. Avec l'Anneau, Sauron a son être entier retrouvé, et son pouvoir décuplé, tandis que Galadriel gagnerait un "plus", c'est-à-dire l'utilisation possible du pouvoir intrinsèque de l'Anneau compte-tenu de son propre pouvoir d'Elfe. c'est sur qu'avec un wattmetre on serait fixés.
S.
ONZIÈMEMENT : Pour la cheminée, j'avoue que je n'en sais rien. C'était juste une idée conviviale. Mais j'ai déjà répondu plusieurs fois en d'autres endroits à Aragorn III sans jamais lui faire la moindre injonction, mais seulement suggérer une solution qui serait peut être plus simple s'il veut éviter les foudre de certains (pas de moi bien évidemment, qui prend la peine de lui répondre plus ou moins correctement).
DOUZIÈMEMENT : Le problème du wattmètre c'est qu'il se contente souvent de ne mesurer que la puissance électrique. Il s'agit réellement d'un problème de publicité mensongère. Maintenant, en l'absence d'un tel élément je pense que le débat sur la puissance relative entre Galadriel et Sauron n'est pas très intéressant et se perdrait en conjonctures. J'ai simplement voulu dire que je crois que même si Sauron est toujours plus puissant que l'elfe, elle sera au moins aussi pénible à supporter pour autrui que lui. C'est comme cela que je ressens les choses. Et je reste persuadé que savoir si l'un est plus puissant que l'autre avec l'anneau n'est pas ce qui est important dans l'affaire.
TREIZIÈMEMENT : Au fait Sam, je ne savais pas que tu faisais dans le buisson ardant. Comme tu le vois, j'ai plutôt fait dans le repas entre potes (avec ou sans cheminée ?).
Stéphane
PS : Message perso pour Sam (désolé pour les autres) ; tu ne serais pas sur Toulouse toi aussi ?
Merci atous pour ces qq precision perso ma derniere lecture du LORD date d il ya au moins 6 ans !!
Alors je vous demande de bien vouloir m'excuser pour mes lacunes!!
Bravo ARA continues comme ca tes questions sont interessantes et permettentes pas mal de recadrages
a+ finalfin
c'était aussi du repas entre potes, mais je devais être assis trop près du foyer de la cheminée ;)
S.
ps: ciel! Mon accent toulousain s'entend jusque sur les forums?!?
pps: toulousain, mais à 400 bornes de Toulouse, juste au milieu du gros rond marron.
>Stephane: je tiens à dire que je ne me suis pas sentit attaqué, juste une pointe d'ironie et de sarcasme, mais j'aime bien les vannes quand elles sont comme les tiennes...constructive et non aggressive. Voilà, juste comme ça (pas besoin de me rétorqué juste comme ci...:) )
>Samsagace: merci de ta défense, ca fait quand même du bien de se sentir soutenu... a charge de revanche.
>Finalfin: ouais... je me sens vite dépassé dans ces conversations qui sont certes de niveaux rabaissants pour les amateurs... merci aussi.
Ara. opportuniste
Allez, juste histoire de pinailler sur les détails... :)
>Galadriel est la plus vieille des elfes (avec Cirdan)
C'est peut-être vrai en Terre-du-Milieu, encore qu'on ne connaisse pas l'âge de Glorfindel par exemple. En revanche, en Aman, il y a pas mal de monde plus âgé que Galadriel. Etant donné qu'elle appartient à la troisième génération des elfes à être nés, il y a par exemple (de mémoire) Finarfin son père, Inwë roi de tous les elfes, Elwë (?)roi des Teleri, etc. Forcément, je vais m'être trompée dans les arbres généalogiques, et ce sera bien fait pour moi :)
Eriel
En passant, il me semble que c'est assez maladroit de placer Cirdan et galadriel sur le même plan : Cirdan est incomparablement plus vieux, et leur différence d'âge se compte en dizaine de miliers d'années.
Un monde les sépare ;-)
E.
Pourquoi vous pinaillez de la sorte ? Vous voulez me faire de la peine ? Vous m'aimez pas ou quoi ?
Le sujet portant sur l'anneau, c'est évident qu'il n'est pas question de parler de l'Aman ici. Personne n'est allé amené l'anneau en Aman pour savoir si quelqu'un voulait l'utiliser. J'ai d'ailleurs pas précisé d'avantage qu'il s'agissait de l'époque de la Guerre de l'Anneau mais tout le monde avait tout de même compris (non ?). En plus côté pinaillage j'ai bien écris que Galadriel était LA plus vieille des elfEs (sous entendu donc, de la Terre du Milieu). J'ai rajouté Cirdan entre parenthèse pour qu'on comprenne bien que j'avais à l'esprit qu'il existait UN elfe plus vieux qu'elle en Terre du Milieu, mais que la femelle elfe la plus vieille était Galadriel.
Je précise donc, qu'ici, comme souvent chez Tolkien, il fallait comprendre la vieillesse comme gage de puissance, (un peu comme le vin de qualité).
OUI Eriel il existe bien des elfes plus vieux et vielles que Galadriel mais aucun, à l'exception notable de Cirdan, ne se trouve en Terre du Milieu pour prendre l'anneau.
OUI Elenillor, Cirdan et BEAUCOUP plus vieux que Galadriel, mais cela ne change rien à notre affaire et je ne vois pas ce qu'il y a de maladroit à dire qu'il s'agit des deux elfes les plus vieux de la Terre du Milieu à l'époque de la Guerre de l'Anneau d'autant plus qu'il s'agit d'un sujet annexe à celui traité ici.
Stéphane (peiné….)
PS: pour Ara: Ce n'était pas de l'ironnie mais juste une question de mélodie.
Je prend note, Stéphane.
Pages : 1 haut de page