Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
ben oui, encore une question, mais celle ci me chiquanne depuis un bout de temps déjà, alors voilà:
Sauron, en créant l'Anneau Unique, voulait dominer les porteurs des autres Anneaux. jusque là tout va bien. mais est-ce que ce pouvoir était propre à l'Anneau, ou à Sauron, qui ne pouvait l'excercer qu'en possession de l'Anneau (ce qui me semble illogique...)
donc, si Sauron pouvait dominer la plupart des porteurs des Anneaux de Pouvoirs, et ceci grâce aux pouvoirs de l'Anneaux, POURQUOI FRODON (ou Bilbo, Gollum...) NE LE POUVAIT IL PAS NON PLUS???? ce qui serait logique en fait...
qu'en pensez-vous???
Aragorn III
Sauron, en forgeant l'Unique, a mis une partie de ses pouvoirs, voire de lui-même "dedans".
Ce qui pourrait expliquer que lui seul puisse en exploiter toutes les possibilités.
Une deuxième chose, je pense qu'il est nécessaire de savoir se servir de l'Anneau pour en utiliser les pouvoirs.
Enfin, je pense aussi que plus l'être qui le met au doigt est puissant, plus le pouvoir de l'anneau est mis en emphase. Je pense notamment à Gandalf, Saruman ou Galadriel, qui semblent connaître les effets qu'aurait leur possession de l'Unique.
Tiens, au fait, Gandalf ne veut pas prendre l'Anneau de peur d'être tenté, mais c'est bien lui qui le met au feu pour montrer les insctiptions à Frodo, non? Bon, ok, à ce moment-là il n'est pas encore tout à fait sûr que c'est l'Unique.
Sam.
Salut Aragorn III.
Bon,reprenons:Sauron participe a la creation des Anneaux de Pouvoir,sauf les trois elfiques.Puis,tout seul dans son coin,il forge l'Unique,"relie" en quelque sorte aux 9 et 7,de sorte que grace a cet Anneau il peut controler les porteurs des 9 et 7 susnommes )avec plus ou moins de succes d'ailleurs).
Pourquoi donc,te demandes-tu,Frodon,Bilbon ou Gollum ne peuvent-ils pas exercer ce control?Plusieurs reponses sont possibles,a mon avis:
-il faut etre sacrement puissant pour maitriser l'Unique,apres tout Galadriel elle-meme met en garde Frodon de la volonte necessaire a son usage.Sauron etant un Maia,il a evidement la puissance necessaire.
-l'Unique contient une partie du pouvoir de Sauron (la preuve,a la destruction de l'Anneau il ne survit pas),et lui seul peut s'en servir pour asujetir (pas sur de l'orthographe,la) les autres porteurs.
>ce pouvoir etait propre a l'Anneau,ou a Sauron?
Les deux,d'une certaine maniere.Sauron a besoin de l'Anneau pour dominer les porteurs,car celui-ci est relie aux autres Anneaux.Mais c'est clair que cette domination requiert une enorme puissance,comme seul un Maia (ou un Vala) possede.De plus il y a de grandes chances que seul Sauron puisse dominer les autres porteurs,car apres tout c'est lui et lui seul qui a forge l'Unique,et donc il est peut-etre le seul a pouvoir s'en servir dans ce but.
Qu'est-ce que vous en dites?
Turambar,ras le bol des claviers-Anglais-sans-accent
AAAAARRRGG,coiffe au poteau par Sam!!
Bon avec tout ca Aragorn j'espere que tu trouveras ton bonheur.Et joyeux Noel!!
Turambar,y a meme pas de tremas sur cette s*******e de clavier!!
merci pour ces informations, j'ai effectivement trouver les réponses que je cherchais!!!
Joyeux noël à tous aussi...
merci pour ces informations, j'ai effectivement trouver les réponses que je cherchais!!!
C'est sympa de nous souhaiter un joyeux noël en trois exemplaires, Aragorn III! ;) mon message n'a pas d'intérêt, mais il manifeste ma présence sur JRRVF. Sinon, on t'a déjà tout répondu, je ne vais pas rajouter une couche, quand même.
Ouah trop fort j'avais tout bon... pour une fois ;)
Sam, et joyeux noël et bananes et pommes sautées.
Je reprends Turambar : et au sujet des 3 ? Il semble que par leur nature (et bien que Sauron n'ait pas pris part à leur conception) ils soint aussi soumis à l'Unique, comme les autres. Et je me base sur le bouquin pour dire ça : déjà on apprend le Silm (les Anneaux de Pouvoir) que sitôt que Sauron enfila son Unique, les Gwaith-i-Mirdain le captèrent aussi sec, et s'empressèrent d'ôter les 3 de peur de tomber sous son influence. Ils les cachèrent et ils ne les utilisèrent plus tant que Sauron et l'Unique furent réunis. Par ailleurs on sait par Galadriel que l'Unique détruite, les pouvoirs des 3 disparaîtront avec lui, de même que ceux des 9 et des 7. Et que c'est pour ça que, ne pouvant plus freiner les effets du temps, ils vont foutre le camp à Valinor. Donc les 3 sont bels et biens liés à l'Unique. Comment l'expliquer ? Je pense que dès le départ Sauron avait le projet de faire ces anneaux avec Celebrimbor dans l'optique de faire ensuite l'Unique pour les asservir. Il a donc dû inciter Celebrimbor à les forger selon un procédé très spécifique qui devait lui permettre d'effectuer son bricolage par la suite (comme quoi il peut contrôler les anneaux avec l'Unique et comme quoi leurs pouvoirs dépendront de cet Unique et disparaîtront avec lui). Et bien que Celebrimbor ait forgé seul les 3, selon, semble-t-il, un procédé légèrement différent, lui ne savait pas alors que Sauron allait faire son Unique, et du coup il a dû forger les trois selon un procédé malgré tout relativement analogue à celui des 16 permiers.
Je ne vois pas d'autre explication.
Denethor.
Chapeau Denethor je m'appretais justement à poser cette question au sujet des trois anneaux elfiques et de leur lien avec l'unique, c'est bien la premiere fois que quelqu'un me répond aussi vite ! ;)
Sinon pensez vous que Sauron a aussi mis une partie de sa puissance dans les 16 autres anneaux pour les maudire ? (mais une partie beaucoup plus infime que dans l'unique)
Deneborn impressionné
sur les trois, je suis assez d'accord avec Denethor, mais je vois juste un hic à l'histoire:
peut être que je me trompe, mais il me semble que Celebrimbor a forgé les 3 Anneaux des Seigneurs Elfes après qu'il se soit rendu compte de la traîtrise de Sauron. (mais je l'ai dit je me souviens peut-être mal) et donc, si c'est le cas, ton hypothèse n'est plus valable...
alors?? qu'en pense(z) tu(vous)?
Non du tout puisque Celebrimbor se rend compte de la traîtrise de Sauron que quand celui-ci passe l'Unique à son doigt. Les 3 ont bien été créé avant l'Unique, raison pour laquelle ils lui sont liés.
Lomion
Pour en revenir à ta question Aragorn III, l'anneau Unique a été créé par Sauron pour Sauron
Sauron a pu approcher les autres anneaux, il a pu ainsi les corrompre, mais les 3 des Elfes, il ne les a jamais vu. D'où la difficulté de les soumettre, d'où le projet de réaliser l'Unique en y laissant une grande partie de son pouvoir.
Mais alors, pourquoi créer un anneau ? Est-ce que le seul pouvoir de Sauron peut sufire pour dominer les 3 ?
Non, car il lui fallait utiliser un medium, un moyen de communication pour atteindre les autres anneaux.
Sauron a donc utilisé le même art que Celebrimbor pour créer un anneau Unique. Lorsqu'Il le porte, la part de pouvoir qu'il a investi dans l'Unique est un moyen qui lui permet d'atteindre les autres anneaux et de les dominer. S'il ne porte plus l'Unique, il perd une part de son pouvoir, le lien entre l'Unique et les autres anneaux disparait, ils redeviennent "libres". Tous libres ? Non, les anneaux que Sauron a pu approcher (les 7 et les 9) sont corrompus, donc il peut les soumettre même sans lien, bien que cela reste plus difficile. Le lien entre l'Unique et les autres anneaux est tellement fort que si l'Unique venait à être détruit, il emporterait avec lui le pouvoir des autres anneaux.
C'est ma vision du lien ente les anneaux... et je ne vois pas d'autres choses à ajouter
}Pour Lomion et Denethor:
OK, merci de me remettre sur le droit chemin, comme quoi on apprend tous les jours... alors allrigth is cool :)
}pour Bartaback:
jolie théorie, qui éclaircie bien certaine choses, mais une question:
alors si j'ai bien compris l'affaire, Celebrimbor a forgé les 3 avant la traitrise de Sauron. mais Celebrimbor devait donc se douter d'un coup fourré qu'allait lui réserver Sauron, sinon il ne les aurait pas cacher à la vue du Maître Ténébreux... mais dans ce cas comment avait-il deviner les mauvaises intentions de Sauron?? y aurait-il un rapport avec Miss Galadriel et Mister Celeborn?? vous me suivez?? donc...
C'est plus simple. Sauron a conçu l'Unique pour contrôler l'esprit des porteurs des autres anneaux. Ou tout du moins pour les influencer fortement. Le problème, c'est que Celebrimbor (qui portait alors vraisemblablement déjà un ou plusieurs des 3 anneaux) l'a capté dès que Sauron a enfilé l'Unique. Auparavant Sauron, pour collaborer avec Celebrimbor, avait pris une fausse apparence (qu'on pourrait qualifier d'elfique, puisqu'il est dit qu'il était alors très beau) et se présentait comme un certain Annatar (visiblement il se faisait passer pour un maia quelconque d'Aulë, encore qu'on n'ait pas plus de détails). Mais dès que Sauron enfile son Anneau, son esprit entre en contact avec celui de Celebrimbor, et celui-ci, qui est très clairvoyant (plus qu'aucun des humains ou des nains, qui se sont fait baiser) perce alors à jour l'identité véritable d'Annatar (qui s'avère être Sauron le vilain pas bô) ainsi que ses intentions. Tout se fait en quelque sorte par télépathie, quoi.
Denethor.
ouais d'accord sur ce point mais je crois que je me suis mal exprimé, je vais le faire plus simplement.
Pourquoi Celebrimbor, qui avait encore confiance en Sauron, lui cacha la création des 3 alors qu'il participa avec lui à la création de tous les autres Anneaux? tu comprends?
ouais d'accord sur ce point mais je crois que je me suis mal exprimé, je vais le faire plus simplement.
Pourquoi Celebrimbor, qui avait encore confiance en Sauron, lui cacha la création des 3 alors qu'il participa avec lui à la création de tous les autres Anneaux? tu comprends?
et puis je viens de penser à un autre problème: mais peut être que qqn y a déja répondu mais je ne sais pas :)
pourquoi alors si l'unique est détruit, les trois perdent leur pouvoir? et y a t-il d'autres relation entre les 3 et l'unique?
Sorry pour toute ces questions strange, mais ca me chiquanne et merci de vos réponses!
Bon appétit!!
Ben là c'est sûr on sait pas. Peut-être que Celebrimbor était plus méfiant qu'il n'y paraissait. Après tout pourquoi pas. On sait que Galadriel n'aimait pas Annatar, et même qu'elle le méprisait. Avait-elle perçu la bête sous la fausse apparence ? Je ne le crois cependant pas. Et par ailleurs on sait aussi que Gil-Galad et Elrond ont toujours refusé à Annatar le droit d'entrer au Lindon. Donc eux aussi se méfiaient. Alors pourquoi pas Celebrimbor aussi ? Surtout que comme ils forgé les 16 1ers anneaux ensemble, et qu'après il se sont quittés, on peut supposer qu'en fait Celebrimbor forgeait les 3 pendant que Sauron était reparti chez lui (en Mordor quoi) forger l'Unique. Celebrimbor aurait eu fini juste avant Sauron.
Possible, possible mais on ne le saura jamais. En tout cas une chose est sûre : Celebrimbor l'a eu dans le cul la balayette (et à la réflexion je crois que c'était plutôt une pique) ;o)
Denethor.
Et pour répondre à ton autre question, relis donc le post de Bartaback. C'est la réponse qu'on puisse donner compte tenu des éléments dont on dispose.
Denethor.
ok, j'ai compris, mais toujours un truc que je ne sais pas, c'est la relation des 3 avec l'Unique, enfin pourquoi ils perdent leur pouvoir en mm temps que l'Unique (je me répète je sais ;\)
tout dévoué Ara.
bon, coiffé au poteau, je m'incline, merci du renseignement
je crois que je viens de trouver une explication +/- plausible quand au fait de leur perte de pouvoir si l'Unique est détruit. et c'est Bartaback qui ma mis largement sur la voie (MERCI!!!!!)
Donc, Nous avons soulever l'hypothèse que Sauron, aida à créer les Anneaux de Pouvoir selon un procédé bien précis, et, si nous reprenons cette supposition, nous pouvons admettre, que Celebrimbor forgea les Trois selon le même procédé, mais sans le savoir. Tout ceci, à mon avis, explique le lien existant entre l'Unique et les Trois. Sauron ne les dominait pourtant pas par le fait que celui-ci n'ait pas prit part à leur fabrication, et ne les a donc pas souiller. Comme preuve, les Trois Anneaux des Seigneurs Elfes n'accordaient pas l'invisibilité à leur porteur.
Ara. qui vous souhaite une bonne nuit et qui se lève tot demain.
A vrai dire je ne crois pas que les 7 et les 9 confèrent plus l'invisibilité que les 3. Rien ne l'affirme à ma connaissance. Je ne pense pas que ce soit le pouvoir des 9 qui rende les Nazgûls invisibles en fin de compte. D'ailleurs dans le SdA, ces Nazgûls ne portent plus leurs 9 anneaux puisque Sauron les leur a repris.
Denethor.
Oui mais Gandalf ne dit-il pas à Bilbo (je pense, j'sais plus) qu'à trop porter l'unique il risque de passer définitivement au royaume des ombres? Un stade plus avancé encore que Gollum qui est juste "asservi" à l'anneau. ça expliquerait que Sauron n'ait plus besoin des 9 pour tenir ses nazguls.
S
Sur l'invisibilité de l'unique
En fait je me suis toujours demander si le pouvoir d'invisibilité de l'anneau été intrinsèque ou s'il été déclenché par la volonté du porteur. Je m'explique. Au début on peut penser qu'il s'agit d'une anneau d'invisibilité (ente autres choses) (= pouvoir intrinsèque). Mais quand on lit d'avantage sur les anneaux du pouvoir on est en droit de se demander si ce pouvoir n'est pas annexe et s'il ne se déclenche pas à la volonté du porteur. Bilbo devient invisible en passant par inadvertance l'anneaux à un moment où il souhaite de tout son cœur se faire pas plus gros qu'une souri ou tout du moins passer inaperçu (1). L'anneau en temps qu'entité semi indépendante peut lui avoir accorder se souhait. Par la suite, Bilbo et les autres porteurs (Frodon, Sam) l'utilise pour rechercher l'invisibilité. Je ne suis pas certain que s'ils s'en servaient pour faire autre chose, ils n'obtiendraient pas satisfaction, du moins en parti.
Je crois que l'anneau accentue son emprise sur le porteur quand celui-ci l'emploi. Donc plus il le sera et plus l'anneau sera " rassasié ". Il est donc tenté de donner satisfaction à son porteur pour que ce dernier l'emploi le plus souvent. Les hobbits n'ont vu en lui qu'un objet magique pouvant les faire passer inaperçu. L'anneau leur a donné satisfaction. De même, Isildur ne l'emploi que pour s'enfuir de la bataille du champ des Iris. Mais si Gandalf, par exemple, (ou même Isildur dans d'autres circonstances) l'avait passé à son doigt dans la maison de Frodon, après avoir découvert sa nature, je ne suis pas certain qu'il soit lui aussi devenu invisible. En tout cas, durant tout le temps que Sauron l'emploi (2nd âge) il ne l'est pas. On se souvient que Sauron été particulièrement doué pour changer de forme et d'apparence (2), aurait il poussé son pouvoir jusqu'à devenir invisible ? L'idée est même de penser qu'il perdit cette capacité dans l'engloutissement de Numénor et ne se retrouve que dans l'anneau qui incarne encore les pouvoirs de Sauron avant ce fameux engloutissement.
Je me demande donc si l'invisibilité qu'octroi l'usage de l'unique n'est pas l'un de ses pouvoir " annexe "(3).
Stéphane
(1) Bilbo le Hobbit, Livre de poche, pages 106-107. Poursuivi par Gollum, Bilbo passe l'anneau par " inadvertance " ce qui lui permet d'échapper à son poursuivant.
(2) Dans le Silmarillion il est déjà le chef des lycanthropes et cette capacité de " métamorphose " lui est un atout notoire dans l'ensemble de son " œuvre " durant le second âge.
(3) Dans ce cas on peut imaginer que si Bilbo avait eu plus de courage ou était moins terrorisé par Gollum il aurait pu prendre l'apparence d'un Puissant Guerrier au lieu de se rendre invisible. Mais cela ne colle pas trop avec l'image d'un hobbit même s'il est tenté par l'aventure. Voilà peut être pourquoi Gandalf fait confiance aux Hobbits pour porter l'anneaux : Ils sont incapables, à priori, de " réveiller " les pouvoirs thaumaturgiques et puissants de l'anneau, du moins dans un premier temps.
sur l'ivisibilité:
je crois que l'invisibilité est un pouvoir qui sont propre aux Anneaux de Sauron, enfin qu'il a aidé à fabriqué. en fait, l'invisibilité est propre au Anneaux que Sauron a souillé. tout ceci il me semble l'avoir lu ceci quelque part mais je ne sais vraiment plus où!!!
HYPOTHESE:
>donc, les 9 et les 7 accorde l'invisibilité plus ou moins à choix, en tout cas au début et cela parce que Sauron n'a que prit part à leur fabrication mais Celebrimbor y a partacipé
>l'Unique accorde à tous les coups l'invisibilité car c'est Sauron qui le fabriqua seul.
>et les 3 ne les accorde pas car Sauron ne les a jamais souillé. Vous me suivez?
alors...
Ara.
Et juste une petite chose à rajouté, Sauron pouvait changer d'apparance entre les incidents de Numénor et le forgeage (?!?) de l'Unique. la preuve, c'est qu'il s'est présenté aux elfes sous forme d'elfes, ou tout au moins sous une belle apparance.
Ara. juste comme ca
Et bien c'est peut être normal puisque les anneaux sont forgés avant qu'il soit mit en résidence surveillée à Numénor.
Stéphane, juste comme ci.
PS : message perso pour Aragorn III. Mon petit doigt me dit que tu n'as peut être pas lu correctement ma précédente intervention. A moins que se soit moi qui me sois mal exprimé. Dans ce cas n'hésite pas à me demander des éclaircissements.
ben c'est une bonne idée car je suis un peu paumé la avec tout ces éléments. niveau chronologie, c'est pas évident...
sorry pour mon intervention inutile...
Aragorn, le faiseur de tort depuis 2001
pour Stéphane, mais pour le fait de l'invisibilité des Anneaux, c'est plus ou moins dans le juste...
et tu t'es exprimé correctement, mais c'est moi qui suis crevé et qui pense lentement
Aragorn III (limace mental)
dernière remarque, qui annule toute la dernière:
j'ai enfin compris ce que tu voulais dire, et je crois que c'est pas con du tout!! c'est vrai qu'a y repenser, pourquoi pas. et ca m'aide à comprendre le reste, ou en tout cas plus ou moins.
Merci O Stephane éclaircisseur d'esprit
Ara, ton redevable à jamais
Au sujet de la disparition du pouvoir des 3, si l'Unique est détruit : lorsque Sauron a forgé l'Unique, il a réussi à "capter" les pouvoirs des autres anneaux. Je m'explique : les anneaux continuent de fonctionner comme avant mais l'Unique permet de les court-circuiter. Ceci seulement si Sauron porte l'anneau, car il faut le pouvoir combiné de Sauron et de l'Unique pour arriver à cette prouesse. L'Unique marche comme s'il s'agissait d'une télécommande : Sauron le porte, il controle les autres porteurs, il ne le porte pas, les autres anneaux redeviennent libres. Mais le controle de l'Unique est si fort que sa perte entraîne également la perte du pouvoir des autres. Comme le dit si bien le poème : "Un anneau pour les gouverner tous, ..., un anneau pour les lier tous".
Je me demande même si l'Unique ne vampirise pas le pouvoir des autres anneaux afin de fonctionner, ce qui expliquerait la disparition du pouvoir des 3 lors de sa destruction.
pour stephane:
en fait, quand je te disais que ce n'est pas l'Unique qui confère à Sauron le pouvoir de métamorphose, c'était justifié. en effet, quand Sauron se présenta aux elfes de l'Eregion sous forme elfique, il n'avait pas encore créer l'Unique. Certes il avait à Numénor, mais pas en Eregion...
cette remarque concerne ton message du 12-12-2001 21:12.
so hello!
Ara.
Pour Aragorn III
Mon petit doigt avez raison. Mon intervention n'indique pas que Sauron tien son pouvoir "polymorphe" de l'anneaux mais qu'il a transmit ce pouvoir a l'anneau. Ainsi, quand il a perdu une parti de ses pouvoirs lors de l'engloutissement de Numénor peut il espérer les recouvrir en retrouvant l'anneaux. C'est plus clair dit comme ça ?
Stéphane
ben voilà, c'est good.
bon, ben cette fois, t'étais pas loin de m'achever, mais Aragorn III à la vie dur, et il persiste. il reste cependant à sa place, c'est à dire celui qui apprend, et qui ne cherche pas des poux à "ses Maîtres".
Ara. et lui et sa grande g.....
je ne sais si qq1 a deja repondu a cette question mais je la pose qd meme!!
quels pouvoirs sont livres avec les 9 et les 7 ?
il me semble que ce n'est jamais clairement explique dans l'oeuvre de JRRT !!!
reprenez moi si je me trompe et surtout eclairez ma chandelle!!
Sur les Anneaux, je vous conseille si ce n'est déjà fait de consulter le sujet dans les Archives du Forum : Les Anneaux : les Trois, les Sept, les Neuf.
Cédric, archiviste en chef (après Sam ;-).
Pages : 1 haut de page