Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
voilà, une dernière petite réflexion.
j'ai lu le message avec la comparaison entre Arnor-Gondor et le St.-Empire de Charlemagne.
j'ai remarqué une autre similitude de SDA avec une autre légende, et j'aimerais savoir ce que vous en pensée.
tous le monde connait plus ou moin la légende du roi Arthur? ok, donc, vous vous rappeler l'histoire de la légendaire EXCALIBUR, et dans la légende, le roi Arthur devient après avoir retiré l'épée. tous ceci, en plus de quelques petits détails, me font penser à l'histoire d'Aragorn, et de son épée brisée, qui faisaient preuve quant à ses origine royale...
qu'en pensez-vous???
Aragorn III
Salut Aragorn, troisième du nom, je te souhaite la bienvenue sur ce Forum ;-)
Il est toujours difficile voire hasardeux de tenter de faire les parallèles entre l'oeuvre de Tolkien et d'autres textes ou légendes passés. Mais, indéniablement, c'est l'un de nos plaisirs je crois que d'élargir notre horizon en nous intéressant à d'autres textes mythiques qui contribuent, eux aussi, à enflammer notre imaginaire.
Dans nombre de textes, le "héros" doit souvent apporter la preuve de sa légitimité et/ou de son affiliation à un ancêtre illustre. Pour Aragorn, cela passe par les deux à la fois. Grâce à Anduril, l'épée reforgée, il fera preuve de sa parenté avec Isildur et grâce au sceptre d'Annuminas, il présentera le symbôle de sa charge, ce qui renforce également à mon sens sa légitimité.
Tu évoquais le mythe de l'épée reforgée, je citerai alors l'histoire de Sigmund-Sigurd & Regin-Fafnir que l'on trouve dans la Saga Völsunga. Je te conseille la lecture de la page qui lui est consacrée dans la rubrique "Sources" de JRRVF, ca se trouve ICI.
Cédric.
merci de cette réponse, et si tu trouve d'autres idées de parallèles, fais moi signe. je t'en suis très reconnaissant O Cédric premier du nom ;)...
salut a toi Aragorn the third!
il y a plein de comparaisons possible a faire avec la legende d'Arthur meme si ce n'est pas ce qu'il y a de plus evident et que je ne crois pas du tout qu'on puisse certifier l'influence directe de celle-ci sur l'histoire d'Aragorn. mais on peut relever des details comme la presence d'un magicien aux cotes du roi, comme merlin et arthur. l'epee bien sur. mais aussi l'education des deux, leur regne...
plein de petites choses. il faut juste fouiller un peu.
celi
merci à toi Celi, Maitre des Légendes ;)
Euh...Aragorn III,il me semble que "MaitreSSE des Legendes" serait plus approprie,non??
Turambar,redresseur de torts dramatiques depuis 1978
o certes, mais telle est ma ruse pour savoir si qqn était attentif! je félicite le preux Turambar d'avoir passer victorieusement cette épreuve...:)
et j'espère que celi, MAITRESSE des légendes par excellance me pardonnera cet odieux affront. si ce n'est pas le cas un duel sera organiser par Turambar, qui n'avait qu'à pas être là au mauvais moment!!! ;))
Bon alors j'ai réparé ma faute et encore SOOOOORYYYYYYYY!!!!
Aragorn troisième du nom ...l'humilié en public...
point de duel s'il vous plait. je ne fus point offusquee de cette legere confusion. qu'Aragorn le grand soit gracie.
et qu'un grand honneur soit fait a Turambar le redresseur de torts pour sa promptitude a la defense de l'opprime(e).
A laita te tarienna!
Celi (maitre ou -esse de rien du tout)
Ce sera donc un duel a coup de Silmarillion a l'aube!En garde!
Turambar,qui s'excuse aupres du webmestre de la pertinence de ses propos,il le refera plus...
Vieux fuseau, OK, dans lequel je vais mettre mon grain de sel.
Une comparaison Aragorn / Arthur semble évidente quand on aborde le SdA ( Rois, n'étant pas élévés par leur père, guidés par un vieux sage, possesseurs d'une épée fameuse signe de leur légitimité ... )
Mais:
Ce qui me paraît, au départ, le plus important, c'est le Signe par lequel Aragorn / Arthur prouvent leur légitimité. Pour Arthur, c'est "sortir l'Epée de l'Enclume ( ou du rocher, selon les versions ). Acte magique et guerrier ( une épée est une arme, avant tout ) Pour Aragorn, c'est soigner et guerir les malades. Acte de vie par excellence.
C'est oublier le regne d'Arthur, sa relation avec Guenievre (leur amour restera steril) et Lancelot ainsi que celle avec sa demi soeur Morgane et les fruits de leurs unions (sans parler la conception d'Arthur). Ceci dit on peut imaginer qu'un certain nombre de choses sont passe sous silence mais cela releve peutetre d'un autre thread ;-)
CdC
CdC,
Je me suis mal exprimée. J'ai voulu dire que l'on pouvait APPAREMMENT , à première vue, faire un parallèle Aragorn/Arthur, mais qu'à la lecture, celà ne tient pas. Ni leur caractère, ni leur histoire personnelle ne concordent.
Celà mis à part, j'aime beaucoup Arthur ( pas autant qu'Aragorn, mais bon... ). Et je déteste Guenièvre depuis l'âge de 10 ans. Grand Roi de légende, dernier rempart pour son pays contre l'invasion saxonne. Mais Arthur est le DERNIER roi d'une civilisation. Après lui les saxons envahissent la Grande Bretagne. Il n'a pas de descendance ( enfin, il y a Mordred, mais Mordred, le fils incestueux, est justement l'instrument de la chute et de la mort de son père, et il ne lui survit pas )De même pour ses compagnons (Galaad, fils de Lancelot, meurt aussi en pleine jeunesse après avoir trouvé le Graal ).
Chez Tolkien, Aragorn est certes le DERNIER roi d'une ère, mais aussi le PREMIER de l'ère qui suit. C'est un personnage d'union entre le passé ( son mariage avec Arwen, fille d'Elrond, fils d'Ealendil etc...) et l'avenir ( il transmet le Royaume libéré et reconstruit à Eldarion, fils légitime de son mariage. Ce qu'il advient après... à nous de rêver, d'imaginer ou de réfléchir )
Pages : 1 haut de page