JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-12-2001 16:57

Le Yan

Money Money Money...

Je sais, ce n'est pas la categorie Musique scandinave, mais ca a un rapport avec ma question! Je suis sur que ca a ete discute des millions de fois sur le forum, mais je vous saurai gre de bien vouloir m'aider quand meme :)
A-t-on une idee de la monnaie utilisee par les differentes race sur Middle-Earth, ou est ce qu'ils troquaient entre eux? Comment faisaient ils pour faire des transactions si chaque race avait une monnaie differente?
Merci encore de repondre a cette question du dimanche matin.
Le Yan, golden boy.

#2 10-12-2001 03:14

Denethor

Re : Money Money Money...

Il en a effectivement déjà été question. On ne sait pas en fait. C'est l'un des aspects de son univers que Tolkien a négligé de développer. Peut-être à dessein. Quoiqu'il en soit, comme on peut aiséement imaginer que les peuples de l'époque utilisaient des métaux précieux pour leurs monnaies, celles-cis devaient avoir cours à peu près partout. Mais notons que de toute façon le commerce international ne doit pas être très florissant à la fin du 3ème Âge : les nains restent essentiellement entre eux, sauf du côté d'Erebor où ils entretiennent des liens avec les humains de Dale. Mais leur proximité très importante m'incite à penser qu'ils avaient recours à une monnaie commune. Sinon les Elfes sont à peu près autarciques. Même entre royaumes elfiques les liens semblent ténus. Et pour ce qui est des humains, ceux du pays de Bree restent entre eux, de même que les gondoriens qui ne commercent vraisemblablement ni avec les haradrim ni avec les easterlings. La question devient plus intéressante en ce qui concerne les rapports Rohan-Gondor. Mais là encore pas de données.

Denethor. 

#3 10-12-2001 11:33

Samsagace

Il devait bien y avoir un commerce interne, comme chez Poiredebeurré qui ne devait pas fournir ripaille et couche gratuitement, tout de même. Je penche de ton côté, Den, sur l'utilisation de monnaie "précieuse", un système moyennageux quoi.

Sam.

#4 10-12-2001 01:15

Lomion

Je n'ai pas le temps de faire des recherches sur la question, mais j'espère vous aiguilloner avec mes souvenirs.
Il y a une monnaie puisque Poiredebeurré rembourse les poneys des hobbits en pièces d'argent.
Il me semble également que Gandalf lui offre une pièce d'or lors du retour vers la Comté.
Je pense que le troc éxiste également. Les elfes de Mirkwood échangent du vin de Dorwinion avec les humains mais je ne sais plus contre quoi.
Sinon, on peut parler du Mithril également puisque la cotte de mailles de Frodo pourrait acheter la Comté et ses habitants...raison pour laquelle s'entretuent les orques de Cirith Ungol et de Minas Morgul.
Je suis désolé de ne pas ête plus clair et plus précis mais ça vous donnera peut être une piste où chercher.
Lomion

#5 10-12-2001 19:50

Vallis
Lieu : nice

On retrouve également mention de piéce d'or dans la caverne des trolls (Bilbo le hobbit, chapitre2).
Quel autre intéret peut avoir une piéce d'or si ce n'est servir de monaie.

#6 10-12-2001 21:07

Hisweloke

Une monnaie (gondorienne je crois... je ne me souviens plus), le mirian est mentionnée dans The Peoples of Middle-earth, ainsi que son quart, le canath. Le premier contient très probablement mîr "joyau, trésor" (une pièce d'or ?;) et l'autre signifie justement "quart". Ce sont tous deux des noms sindarin.

A moins que je ne mélange tout (je n'ai pas le livre juste sous la main là), en Westron ces pièces sont le castar et le tharni (et là, je peux indiquer la référence puisque les mots sont sur Ardalambion en VF: Peoples of M-e page 45 :)

A vous de vérifier les détails ;)
Mais cela semble confirmer l'existence d'un système monnétaire commun.

Euh... Mais suis-je bête, autant vérifier au passage dans mon dictionnaire sindarin... Je dois être fatigué pour ne pas y avoir pensé :) Làaaa, c'est exactement cela. Même référence.. Le mirian est en usage au Gondor, et le canath "quarter" est en argent.

Vous savez tout, nickel ;)

Didier.
Nickel, hihihi

#7 25-05-2002 00:14

Caranthir

Imaginez un peu le poème de l'Anneau "revisité"sur le thème de l'argent:
Trois pièces d'or pour les ex-seigneurs Elfes dormant à la belle étoile(sous le ciel),
Sept pour les Nains réduits à mendier,
Neuf pour les Hommes mortels destinés à mourir avec que neuf pièces,
Un Billet de 500 pour le Seigneur plein aux As sur son trône en or 24 carats
Au pays de Fricor où s'amassent les sous.
Un Billet pour les dominer tous, un Billet pour les acheter,
Un Billet pour les ramasser tous et dans la caisse enregistreuse les caser,

Pas mal,non?
Caranthir, détourneur de chefs-d'oevres...

#8 25-05-2002 00:17

Caranthir

Imaginez un peu le poème de l'Anneau "revisité"sur le thème de l'argent:
Trois pièces d'or pour les ex-seigneurs Elfes dormant à la belle étoile(sous le ciel),
Sept pour les Nains réduits à mendier,
Neuf pour les Hommes mortels destinés à mourir avec que neuf pièces,
Un Billet de 500 pour le Seigneur plein aux As sur son trône en or 24 carats
Un Billet pour les dominer tous, un Billet pour les acheter,
Un Billet pour les ramasser tous et dans la caisse enregistreuse les caser,

Pas mal,non?
Caranthir, détourneur de chefs-d'oevres...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10