JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-12-2001 16:46

eowyn

Le pain de terre de Mîm, le petit nain

Bonjour et excusez cette question triviale,

Je suis en train de relire Contes et légendes inachevées Tome 1 et j'en suis à la Geste de Turin et le moment où il rencontre Mîm, le petit nain. Je suis intriguée par le "Pain de terre" que récolte Mîm et le secret qui entoure ce savoureux tubercule. Y a t-il des infos sur cette plante dans d'autres ouvrages de Tolkien ou est ce la seule référence ? En VO, comment s'appelle cette plante ? Est ce une blague de la part de Tolkien en référence à nos fameuses pommes de terre qui ont bouleversées notre monde ???
A quand les Royal Deluxe Pain de terre dans nos Fast Food préférés ?

eowyn - fan des frites à la cantine !

#2 07-12-2001 16:58

eowyn

Re : Le pain de terre de Mîm, le petit nain

Tellement contente d'enfin savoir des rudiments d'HTML (grâce à Cédric), je ne fais plus attention à ce que j'écris... et voilà, je fais des fôtes d'ortografes ! il faut lire :
Contes et légendes inachevés

#3 23-12-2001 23:56

Toko

Personne n'a répondu à Eowyn... Ce n'est pas très sympa !

A ma connaissance, il n'ya pas d'autres références au "pain terre" de Mîm que celle des Contes et Légendes Inachevés.

Peut-être dans HoME ?

Toko

#4 24-12-2001 02:19

Vinyamar

En tous cas, il me semble que ces racines ont des vertus médicinlaes qui auraient pu sauverle compagnon du Nain. Ou alors je confond tout. Donc ce n'est pas une pomme de terre

#5 24-12-2001 02:31

Isildur

Pour les pains de terre, je suis completement sec sur le topic mais je compatis car je suis aussi ds une relecture des CLI 1er age ...
en revanche, ce qui paradoxalement m'interesse plus sont les "rudiments d'HTML" que tu as eu par Cédric ... Y'a des cours ?
en bref, comment fait on un lien hypertexte et + si affinités ??
Isildur

#6 24-12-2001 12:00

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Isildur, pour les "leçons" d'HTML, je te conseille de lire le message intitulée Un peu d'HTML.
Pour t'exercer (soit prudent tout de même ;-), tu peux utiliser cette page Test.

Cédric.

#7 24-12-2001 17:28

Rinon

Pour le "pain de terre" la pomme de terre me parait un peu petite.Alors, un igname?? ;-))

#8 25-12-2001 22:33

Blandine

Je ne me souviens pas d'autres références à ce pain de terre dans les ouvrages de Tolkien; mais j'ai déjà entendu parler d'un tubercule ayant, une fois cuit, le même goût que le pain. Promis, j'essaie de me souvenir qui me l'a dit et de lui arracher une explication claire!

#9 25-12-2001 22:38

Anne

Ca ressemble au "fruit-t-a-pain" qu'il y a aux Antilles (ou il y a pas de patates!)
Mais pour le vrai nom...demandez àqqn d'autre!!!!

#10 07-01-2002 19:39

Vallis
Lieu : nice

Il existe bien un « arbre à pain » (Artocarpus altilis) mais ce sont les fruits qui sont consommés.
Le pain de terre pourrait se rapprocher de certain vieux légumes-racine couramment mangé au Moyen Age (avent l’introduction de la pomme de terre) tel que les Raves ou le Panais (une sorte de carotte). Quand à savoir si l’un d’eux a un goût de pain…

#11 07-01-2002 22:35

Samsagace

Anne, le fruit-à-pain ne serait-il pas la patate douce? Aux antilles elle est utilisée à tout bout de champ (de patates). Mais bon ce n'est qu'une patate un peu différente. Je penche plus en faveur de l'explication de Vallis.

Sam, boudin antillais.

#12 08-01-2002 11:33

Thorondor

En effet, lorsque Tolkien parle de racines, je pense qu'il faut y voir des tubercules racinaires tels que la patate. Il s'agit d'une hypertrophie d'une tige souterraine partant de la racine et appelée stolon. D'accord, là je chipote mais c'est pour montrer qu'il y a plein de choses sous terre du même genre et qu'il sera à mon avis impossible d'émettre autre chose que des hypothèses concernant ce pain de terre. Désolé Eowyn.

Concernant les vertus médicinales, je ne me rappelle pas qu'il s'agisse du pain de terre. Je crois que c'était d'autres racines ou plantes présentes dans son fameux sac. Si c'est le pain de terre qui a ces propriétés, ça doit réduire considérablement le champ d'investigations.

Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est qu'il n'y ait pas de réserves dans la caverne des nains ou que le second fils de Mîm ne sache pas s'en servir. Peut-être la plante doit-elle être coupée fraichement pour conserver son potentiel de guérison. A ce moment-là, pourquoi Mîm l'a-t-il ramassée avant de savoir que son fils allait être blessé ?
Le mystère reste entier.

Thorondor.

#13 08-01-2002 12:17

eowyn

Merci à Toko d'avoir relevé ma misérable petite question sur le Pain de Terre... Je pensais rééllement qu'après 2 semaines dans les oubliettes, j'étais snobée !!!
Quand j'ai lu le message de Anne parlant du "fruit-t-a-pain" des Antilles, je me demandais si elle ne faisait pas référence au fruit de l'arbre à pain (qui n'est pas un tubercule) ? De toute façon vu le climat rude de la région où vit Mîm, je ne pense pas que la plante qu'il récolte ait un lien avec une plante tropicale (donc pas une patate douce non plus) ! Il faut sans doute plus s'orienter comme le suggère Vallis vers les plantes à tubercules mangées au Moyen-Age. Mais, bon, je continue à penser que Tolkien fait peut-être de l'humour sur la pomme de Terre de base qui est en quelque sorte le "légume-roi" de notre civilisation actuelle et qui a certainement sauvé des vies lors de famine puisque c'est l'un des rares aliments qui puisse se conserver facilement (à part les céréales)... Ainsi, en extrapolant, on peut considérer que c'est une plante médicinale puisqu'elle permet de survivre à cette dure maladie qu'est la faim.

eowyn - halala déjà 11h20... bientôt l'heure de manger des frites à la cantine !

#14 11-01-2002 22:29

Hurin

J'ai a peu pres tout lu sur Tolkien, mais je n'ai jamais lu aucune information sur le pain de terre de Mim, a part dans les contes et légendes.

Hurin qui préfere les patates sautées

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10