Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
C'est une interrogation qui me trainait dans la tête depuis un moment déjà : que deviennent les Avari après la séparation de Cuivienen ? Tolkien n'en parle jamais. Les seuls elfes dont il est question en dehors des Kalaquendi (ceux qui ont été à Valinor, ie Vanyar, Noldor et Teleri) et des Sindar, ce sont les Nandor.
Ayant quittéa la grande marche au pied des Monts Brumeux, les Nandor vont, sous l'égide de Lenwë (Denweg dans sa langue) aller s'établir en Lorinand (plus tard Lorien après la venue de Galadriel et de ses suivants Noldor et Sindar) et dans la région de Belfalas (où Galadriel et Celeborn vont également résider à un moment donné du second Âge).
Au 1er Âge, certains des Nandor, sous la direction du fils de Denweg, Denethor, vont se remettre en route vers l'Ouest et vont atterrir en Beleriand, où, après la 1ère grande bataille de la Guerre de Joyaux (au cours de laquelle Denethor va se faire niquer) ils vont se diviser en deux parties, l'une allant rejoindre les Sindar de Doriath (Saeros, tristement célèbre, est l'un d'eux) et l'autre demeurant en Ossiriand, où ils seront connus sous le nom de Laiquendi.
Voilà pour tous les Eldar. Mais les Avari ??? Leur sort est le même que celui des humains qui restent à l'écart des guerres du 1er Âge (qu'ils ne soient jamais venus en Beleriand ou qu'ils y soient venus puis repartis) : les légendes ne disent plus rien d'eux.
Tout au plus on peut supposer que Eöl et ses copains sont des Avari, mais est-ce qu'on en est sûr ? Car il me semble avoir lu quelque part qu'une version de l'histoire le présentait comme un sinda.
Alors quoi, les Avari se sont volatilisés ou quoi ?
Denethor.
PS : seraient-ils tombés sous la coupe de Sauron ? (c'est vrai, les esprits que Sauron affectionne, seraient-ce des "lingerers", ces elfes privés de corps ?)
Précision : il semble que les Nandor (qui s'établirent aussi dans Mirkwood) du Silmarillion correspondent aux "elfes sylvains" dont il est question dans le SdA. Ces derniers ne sont donc a priori pas des Avari.
Denethor.
Une question très intéressante, que je me posais depuis des lustres. Manifestement HoME 10&11 y apportent certaines réponses, mais va voir sur ce site le papier nommé "Les Quendi" de Didier Wey ds la rubrique Essais. En substance, les Avari ont eux aussi entrepris une migration vers l'ouest au cours des âges; Les Avari d'ascendance Noldo se fixèrent pour une grande part en Beleriand en se mélant aux Sindar ou en petits groupes autonomes (i.e: Eol et ses suivants),tandis que les Avari d'ascendance teleri finirent par être assimilés aux Nandor et aux Sindar qu'ils rencontraient aux environs de l'Anduin et d'Eriador.
Sur la foi de cet article on peut dire qu'il ne restait pratiquement plus d'avari à l'est de la TdM à la fin du 3ème âge.(voir plus aucuns)
Mais lisez le papier de Didier très instructif sur les 3 maisons quendi à Cuivenen et les circonstances de l'éclatement.
A bientôt.
3999...
Et hop ! C'est moi que j'ai pondu le 4000ème message du forum de jrrvf !
lol...
Denethor.
Sinon pour te répondre j'ai lu ce papier mais il y a fort longtemps et je ne rappelais plus de ces détails-là.
Donc en gros tous les Avari auraient été assimilés par les Sindar (et aussi par les Nandor). Dans cet article Eöl est donc donné comme un Avari d'origine Tatya, ce qui explique, d'après le même article, la rivalité proche de la haine envers les Noldor puisque les Tatyar ayant refusé l'appel des Valar perçurent les Noldor (l'autre branche des Tatyar, pour ceux qui l'ignorent) comme des traîtres ; tu vois j'ai pas tout oublié quand même.
Mais j'ai déjà lu une version de l'histoire (peut-être dans la version de la chute de Gondolin de Lost Tales II)qui présente Eöl comme étant un seigneur sindarin ayant élu domicile à l'écart de Thingol. À vérifier. En tout cas je pense que cet article dont nous parlions doit être mieux documenté que nous donc je lui fais confiance. (qui c'est qui l'a écrit au fait, c'est vrai que c'est un excellent article)
Denethor.
C'est quoi les Tatyar ? C'est quoi cet éclatement des elfes à Cuineven ? Il a fait quoi Didier ?
Je n'aime pas trop la partie description des elfes qui figure dans le lien donné par Laegalad. Il tend à faire penser que la couleur des cheveux des elfes est catégorique. On oublie que Nerdanel la femme de Feanor avait les cheveux roux très vif, ainsi que deux des fils de Feanor, le texte affirmant que les Noldor ont les cheveux toujours noirs...
De même pour la couleur de cheveux des sindar, Thranduil dans Bilbo le Hobbit, est décrit comme ayant les cheveux "dorés". Il a peut être une ascendance vanya cachée... mais alors sacrément bien cachée ! Mon idée est plutôt qu'il n'y avait pas de règle aussi stricte régissant la couleur des cheveux, et que Thranduil, bien qu'ayant pas mal de sang sinda, peut avoir les cheveux blonds s'il a envie.
Il ne me semble pas qu'il n'y avait "plus d'avari" au Troisième Age. Je dirais au contraire que comme elfes, il ne restait que ça, puisque les derniers Eldar ont embarqué avec Galadriel et Elrond. Il est dis dans le SDA que les elfes sylvains de Mirkwood vécurent tranquillement dans Vertbois, or s'ils ont un peu de sang sinda, ils sont majoritairement moriquendi comme il est dit dans Bilbo. Ca donait quelque chose comme "ils étaient moins beaux et moins sages que les Hauts Elfes, c'est à dire les Elfes Légers (légendaire erreur de traduction), les Elfes Profonds et les Elfes Marins. Mais c'étaient des elfes, et donc des êtres fées". Je cite de mémoire bien entendu.
les Elfes Légers (légendaire erreur de traduction)
Je crois que cette erreur avec le mot "light" est ailleurs, et moins grossière (quoique grossière quand même)
(il semble que la légende forme déjà des ersatz... :-( )
L'erreur sur les elfes "legers" est dans Bilbo... ma phrase était mal tournée mais je voulais dire dans Bilbo, pas dans le SDA
Ca fait bizzare de se dire que les elfes étaient 144 au début : 14 Minyar, 56 Tatyar, et 74 Nelyar. Ce texte donne une réponse très complète à mes questions. Mais si Eol est un Tatyar, pourquoi est-il dit que c'est un Teleri dans le Silmarillon ? Pourtant il fait plus Tatyar par son gout pour la métallurgie.
A propos des elfes Sylvains, si j'ai bien compris, ils n'allèrent pas à Aman à la fin du Troisième Age ?
Les elfes sont nés avc les Arbres. Existe-t-il une chronologie près-Premier Age ? Si oui, où la trouver ?
Merci d'avance.
Larahir>> si Eol est un Tatyar, pourquoi est-il dit que c'est un Teleri dans le Silmarillon
Tout au long de sa vie, la vision qu'avait Tolkien de cet univers a profondément évolué. Il se peu donc qu'Eöl soit un avari "Tatya" dans une version (dans HoME3+??), un teleri dans le Silmarillion ou autre à une autre époque... D'ailleurs n'est-ce pas un Gondothlim dans "La Chute de Gondolin"(LCP2)???
P.B.
Si les elfes étaient 144 (une grosse!) à leur éveil, alors pas étonnant que Bilbon et Frodon aient invité 144 hobbits à leurs anniversaires (111+33=144), puisque c'étaient des Amis des Elfes!
Eöl, dans le Silmarillion, est un Sinda, apparenté à Thingol.
Quant aux Sylvains et Aman, rien ne dit qu'ils ne peuvent s'y rendre ...
"Si les elfes étaient 144 (une grosse!) à leur éveil, alors pas étonnant que Bilbon et Frodon aient invité 144 hobbits à leurs anniversaires (111+33=144), puisque c'étaient des Amis des Elfes ! "
Ca c'est vraiment bien trouvé ! Monsieur Sacquet.
Bon trêve de plaisanterie, est-ce que quelqu'un de très sage et de très ferru d'histoire d'Arda pourrait me dire si il existe une chronologie avant le Premeir Age ? Du Temps des arbres, racontant la Marche des elfes et tout.
Il existe, non pas une, mais trois chronologies des jours anciens, toutes disponibles dans les HoME. Dans le tome IV, on a une première version des annales de Valinor et du Beleriand, dans le tome V, une version plus tardive des mêmes annales, et dans le tome X, les annales d'Aman.
Et dans le tome XI, les Annales grises.
C'est quoi les Annales grises ? Désolé, mais je n'ai que les HoME I et II chez moi. Comment se procurer les autre (puisqu'ils ne sont qu'en VO pour l'instant) ?
Les Annales grises, c'est les Annales de Beleriand, dans leur dernière forme.
Les autres HoMes : soit tu te mets à l'anglais, soit tu patientes pour les traductions :-)
Et l'on ne saurait trop te conseiller de te mettre à l'anglais fissa... ;o)
Ca vaut le coup...
Pages : 1 haut de page