JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 26-11-2001 16:58

Turambar

L'Anneau, toujours l'Anneau...

Salut a toutes et a tous,il y a un truc qui me hante depuis ma premiere lecture du SdA et du Hobbit,et j'espere que vous pourrez m'aider (10 ans sans sommeil c'est plutot long :-))).
Sauron a forge l'Unique tout seul,d'accord.
Il l'a forge dans le but de controller les Autres,pas de probleme.
Pour ce faire il y a mis une partie de sa puissance,c'est un fait.
Mais pourquoi L'INVISIBILITE???
Dans quel but un Maia tel que lui devrait ce cacher de ses ennemis,d'autant plus qu'il me semble cette invisibilite n'opere pas sur lui,Isildur reussissant a le lui enlever en combat singulier (d'un coup d'epee si ma memoire est bonne).

Qu'est-ce que vous en dites?

Turambar,a court de somniferes

#2 26-11-2001 17:26

Elenillor

Re : L'Anneau, toujours l'Anneau...

Salut Turambar, et bienvenu.
Il y a deux manières de répondre à ta question : d'un point de vue interne à l'histoire ou d'un points de vue externe. C'est ce dernier cas qui est le plus simple : lorsque Tolkien mentionna pour la première fois l'Anneau et ses pouvoirs dans Bilbo, il n'avait pas encore en tête la grande fresque du SdA et le rôle qu'y jouerait l'Unique. A cette époque, l'invisibilité était simplement un don bien pratique pour son héros.
D'un point de vue interne à l'histoire, c'est bien plus compliqué...

E.

#3 26-11-2001 19:04

Samsagace

Ce n'est pas tout à fait une invisibilité mais l'entrée dans une hum...nouvelle dimension: le royaume des ombres dans lequel évoluent les nazgûls et Sauron

#4 26-11-2001 19:23

Anarion

Par ailleurs, l'anneau accorde ces pouvoirs en fonction de son porteur et de ses capacités à "maitriser" l'anneau. L'un des moindres est de rendre "invisible".

#5 26-11-2001 19:23

Turambar

La reponse du point de vue interne est interessante,mais j'avoue que j'ai un peu de mal a me dire qu'il manque un lien entre l'Anneau de Bilbo et celui du SdA...C'est comme si l'oeuvre de JRR ne serait pas "parfaite"!C'est toutefois la reponse la plus logique,c'est certain.
Quant a "l'invisibilite",elle est effectivement a double tranchant:invisible aux humains,nains,elfes (et encore,peut-etre pas a tous) mais clairement visible aux Spectres...Et d'ailleurs pourquoi?
Parcequ'elle rapproche le Porteur de Sauron et donc de ses esclaves?

Turambar,qui dormira mieux ce soir

#6 26-11-2001 21:57

Samsagace

tout n'est pas complètement lié entre Bilbo et le Sda: Sauron y est appelé le Nécromanc(t?)ien, les mots "gobelin" apparaissent, ce que Tolkien regrettera, l'Anneau n'a pas d'emprise "maléfique" sur Bilbo (du moins pas à la vitesse de celle qu'il exerce sur Frodo)...

Pour les spectres: Les Nazgûl sont neuf rois des Humains à qui Sauron a offert un anneau, dont le pouvoir était lié à celui de l'Unique et qui avait pour but de les soumettre. Porter ces anneaux continuellement ont fini par faire passer ces rois dans le domaine des ombres comme ça aurait sûrement été le cas à long terme pour Bilbo. C'est la raison de leur besoin d'avoir une monture pour les guider. Comme les mêmes causes provoquent les mêmes effets, Frodo portant l'anneau est clairement visible aux yeux des spectres, et vice-versa.

Sam

#7 26-11-2001 22:42

Denethor

Il me semble qu'avec l'Anneau au doigt l'on n'est pas invisible aux yeux des Elfes. Il est mentionné quelque part que les elfes, contrairement aux mortels, vivent sur les deux plans en même temps : le monde réel et le monde spectral, qui est fermé aux Humains. Faudrait retrouver la source...
De même, Bombadil n'est pas affecté par ce pouvoir. Je crois qu'en fait l'invisibilité, c'est à dire la plongée (malgré soi finalement) dans le monde spectral, est le signe que le porteur ne maîtrise pas l'immense pouvoir de l'Anneau. Sauron n'est pas affecté, et Bombadil, sur lequel les pouvoirs sont sans effets, reste visible aussi. Et je pense que ç'aurait été le cas aussi pour Gandalf.

En tout cas pour l'explication de l'invisibilité l'explication dite externe est beaucoup plus simple et convaincante.
Du reste, on sait que la spécialité de Sauron au 1er âge étaient les métamorphoses (il adorait ça semble-t-il) et les esprits (notament ceux qui envahirent le Dorthonion après la chute d'Angrod et Aegnor, et qui fut rebaptisé à l'occasion Taur nu Fuin, dont les forêts étaient pleines d'esprits mauvais et terrifiants qui rendaient fous quiconque s'y aventurait. Et je crois que ces esprits en question sont à la botte de Sauron. À vérfier mais il me semble que c'est ça.

Donc si Sauron affectionne les spectres comme serviteurs, on pourra effectivement dire qu'en devenant invisible (en plongeant dans le monde spectral) le porteur se rapproche des serviteurs de Sauron.

Denethor.

#8 27-11-2001 14:16

Lomion

Là Den, tu parles de Glorfindel qui est à la fois dans les deux mondes lorsque Frodo le voit au Gué de Bruinen.
Si je me souviens bien, c'est parce que c'est un Seigneur Elfe, qui a vécu en Aman. Je ne pense pas que tous les elfes en soient donc capables.
Lomion

#9 27-11-2001 17:45

Deneborn

Je suis tout à fait d'accord Maitre sinon comment Bilbo aurait-il liberé les Nains de leur prison dans le Hobbit ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10