JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 24-11-2001 23:44

Elendil

Anneaux de Pouvoir

Salut la Compagnie,
Je me posait quelques questions : si Sauron a créé des anneaux spécifiques à chaques espèce (3 pour les Elfes, 7 pour les Nains et 9 pour les Hommes) pourquoi n'a-t-il pas créé l'anneau unique de façon à ce qu'il soit le seul à pouvoir le porter ? Et d'ailleurs que ce passerait-il si par exemple un nain portait un anneau d'elfe ou d'homme ? Gandalf porte un des 3 anneaux des elfes, pourtant ce n'est pas un elfe. Comment cel est-il possible ?

#2 25-11-2001 00:36

Elenillor

Re : Anneaux de Pouvoir

Que signifie exactement "anneaux des nains", "anneaux des Elfes", etc...
Pas qu'ils ne sont utilisables que par les races désignées, tu en apporte toi même la preuve. Je crois qu'il s'agit plus d'une question d'utilité. Les anneaux apportent aux peuples ce qu'ils désirent le plus : immortalité pour les Hommes, richesses pour les Nains, pouvoir pour Sauron,...
Donc que se passerait-il si un Elfe employait un anneau nain ? Il deveinderait sans doute très riche ;-)

Emeric

#3 25-11-2001 15:59

Toko

Je ne pense pas que les différents Anneaux de Pouvoir aient été créés pour être portés une race particulière, en tout cas cela n'est précisé nulle part.

Selon le Silm, ce sont les forgerons d'Ost-in-Edhil qui fabriquèrent les Anneaux du Pouvoir, mais Sauron participa à leur élaboration et secrètement en fit un, l'Unique, qui gouvernait tous les autres. "Leur pouvoir lui était soumis entièrement et ne devait durer que tant qu'il existerait. Sauron mit dans cet Anneau beaucoup de sa force et de sa volonté, car les anneaux des Elfes avaient de grands pouvoirs et ce qui les surpassait devait être encore plus fort."

"C'étaient les Trois qui avaient été faits en dernier et qui avaient le plus grand pouvoir : Narya, Nenya et Vilya, les Anneaux du Feu, de l'Eau et de l'Air, sertis de rubis, de diamants et de saphirs. Sauron les désirait par-dessus tout, car ceux qui les portaient pouvaient échapper aux effets du temps et reculer la fatigue du monde. Il ne put les découvrir, car ils avaient été confiés aux mains des Sages qui les cachèrent et ne les employèrent plus ouvertement tant que Sauron garda l'Anneau Unique." Sauron n'avait pas touché ces 3 Anneaux et ceux-ci restèrent pur de toute souillure.

"Sauron rassembla tous les anneaux qui restaient et les distribua aux autres peuples des Terres du Milieu, espérant mettre ainsi sous sa coupe tous ceux qui ambitionnaient secrètement d'avoir un pouvoir supérieur aux autres. Il donna sept anneaux aux Nains, et neuf aux Humains, car ils étaient là, comme ailleurs, les premiers à suivre ses volontés. Il pervertit aussi tous ces anneaux, d'autant plus aisément qu'il avait pris part à leur fabrication et tous furent maudits et trahirent en fin de compte ceux qui les avaient utilisés."

Toko

#4 25-11-2001 23:45

Denethor

Ajoutons qu'ainsi, les anneaux quels qu'ils soient, n'ont pas été forgés spécifiquement pour une race en particulier. J'irai même jusqu'à dire que puisque ces anneaux ont été forgés par les elfes (avec la collaboration de Sauron pour les 16 premiers, ceux qui allaient devenir les 7 et les 9), ils leur étaient en principe destinés au départ, à eux les elfes et personne d'autre.

Sauf que Sauron y voyait sans doute déjà le moyen d'asservir les peuples. Mais je ne crois pas que lui même savait dès ce moment là que  7 d'entre eux iraient aux Nains et 9 aux Hommes. J'ai donc tendance à penser que ces anneaux n'ont pas de différence fondamentale entre eux. Seuls les Trois sont un peu spéciaux, car constituant l'aboutissement de l'oeuvre des forgerons d'Eregion et ayant été forgés par eux seuls, sans la collaboration de Sauron, et donc sans perversion aucune au départ. Ce sont les seuls anneaux qui n'ont rien de maléfique, peut-être. Car même après que Sauron eut perdu son Anneau, et donc son éventuelle emprise sur les autres, ceux-cis ont continué à causer des malheurs aux nains, par exemple.

Je pense que ce qu'il faut comprendre, au sujet des 16, c'est que leurs pouvoirs sont à la base sensiblement de même nature mais qu'ils se manifestent de différentes façons selon les désirs profonds de leurs possesseurs : pour les Hommes pouvoir et vie éternelle, pour les Nains pouvoir et richesse. (dans tous les cas il y a un désir de pouvoir, c'est le dénominateur commun des 16 et de l'Unique)

Denethor.

#5 27-11-2001 16:48

Thorondor

Si je lis bien l'appendice du SdA, il s'est passé environ 100 ans entre le moment où les Trois ont été forgés et le moment où ils ont été confiés aux Seigneurs Elfes. Comment ont-ils bien pu être conservés sous le nez de Sauron pendant un siècle sans que ce dernier ait pu mettre le grapin dessus ???!!!
Non c'est trop énorme, il doit forcément me manquer un élément...

Thorondor.

#6 27-11-2001 20:11

Denethor

Dans un 1er temps, Sauron ne savait rien de ces 3 anneaux, puisqu'ils avaient été forgés en secret par Celebrimbor. Puis par la suite ce dernier les a probablement gardés par devers lui. C'est qu'après la création de l'unique (5 ans après)que Sauron a tombé le masque et rappliqué en force.

Denethor. 

#7 11-01-2002 22:59

vision

Oula ya erreur des le debut!
Sauron n'a crée aucun anneau sinon l'unique, il faut le préciser!
Connaissant la création des autres, il a tenté de tous les récuperer mais n'a pas pu pour les 3.
Voila

#8 12-01-2002 20:02

Aragorn III

>Sauron n'a crée aucun anneau sinon l'unique

il n'a peut etre pas totalement créé les Anneaux de Pouvoirs, mais il a très largement participé à leur fabrication!

>Connaissant la création des autres, il a tenté de tous les récuperer

je pense que Sauron participa à la création de ces Anneaux, dans le but de créer plus tard l'Anneaux Unique!donc qu'il avait préparer son coup longtemps à l'avance, avec préméditation.

Ara.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10