JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-11-2001 14:56

celi

Gandalf

alors voila. je me pose pleins de questions sur gandalf en ce moment, et en particulier sur la relation qu'il a avec Aragorn.
et je me demandais entre autre si c'etait mon imagination ou si on pouvait remarquer une sorte de rivalite (toute contenue) entre les deux personnages.
est ce que la connivence est si parfaite qu'elle en a l'air? parce que j'ai pas vraiment ce sentiment. alors dites moi, me fais-je des idees?... qu'en pensez vous?

Celi

#2 20-11-2001 22:09

Xavier

Re : Gandalf

Vrai, leur attitude à tous les deux est parfois ambigue. Je suis donc en train de lire le sda en anglais, et je viens de passer avec la Communauté la Porte de la Moria. On apprend que Gandalf et Aragorn avaient longuement discuté de l'itinéraire de leur voyage à Imladris. Gandalf voulant dès le début passer par Khazad-dûm, Aragorn optant pour le cruel Caradhras. Et lors de leurs discussions, on se rend compte en effet d'une certaine rivalité. J'en juge par la conversation surprise par Frodo :

'Winter deepens behind us,' he [Gandalf] said quietly to Aragorn. 'The Heights away north are whiter than they were; snow is lying far down their shoulders. Tonight we shall be on our way high up to the Redhorn Gate. We may well be seen by watchers on that narrow path, and waylaid by some evil; but the weather may prove a more deadly enemy than any. What do you of your course now, Aragorn ?' (*)
The Fellowship of the Ring, The Ring Goes South.

Et leur conversation de continuer ainsi. Gandalf se moque ici un peu d'Aragorn, ce n'est pas impossible. Comme s'il savait que de toute façon, ils devaient et allaient prendre sa route à lui, et il était inconcevable qu'une autre que la sienne les conduise au but.

(* : 'L'hiver se fait plus profond derrière nous, dit-il doucement à Aragorn. Les sommets vers le Nord sont plus blancs qu'ils n'étaient; la neige descent bas sur leurs épaulements. Cette nuit, nous serons assez haut vers la Porte de Rubicorne. Nous serons assez visibles pour des observateurs sur ce sentier étroit, et nous pourrions bien tomber dans quelque guet-apens; mais il se peut que le temps soit notre ennemi le plus mortel. Que pensez-vous de votre itinéraire, à présent, Aragorn ?'

Xavier

#3 21-11-2001 12:25

celi

merci xavier pour ta reponse mais je continue de m'interroger.
pourquoi seul l'itineraire de gandalf peut reussir? aragorn ne devrait-il pas montrer les premieres capacites de jugement du roi qu'il est amene a etre?

#4 21-11-2001 14:00

Thorondor

Il ne faut pas oublier qu'Aragorn attendait les Hobbits à Bree tandis que Gandalf était retenu à Orthanc par Saroumane. Aragorn ne réalise probablement pas que Saroumane est devenu aussi puissant et aussi malfaisant, tandis que Gandalf sait que tout passage à découvert non loin d'Isengard est extrèmement dangereux. Toutefois, il ne doit pas non plus refouler les sentiments de meneur d'hommes d'Aragorn puisque ceux-ci devront se manifester par la suite. Gandalf est donc le c. entre 2 chaises : préserver la Compagnie de Saroumane en passant par la Moria et maintenir le moral d'Aragorn pour la suite. D'où une relation qui peut paraître ambigue entre les 2.

En ce qui concerne la suite, je pense qu'Aragorn se rend compte vraiment de l'importance de Gandalf lorsque celui-ci tombe dans la Moria : il ne sait quelle direction prendre après la Lorien. Lorsque Gandalf ressort de la Moria, il est tellement transformé qu'Aragorn comprend qu'ils ne jouent pas dans la même catégorie (l'une n'étant pas nécessairement au-dessus de l'autre).

Pour moi, il n'y a pas vraiment de rivalité mais pas non plus de réelle connivence : seulement respect mutuel et grande amitié.

Thorondor.

#5 21-11-2001 14:28

Samsagace

Il est bien connu que les magiciens s'emportent vite. Je pense que la sensation de rivalité est plus due au caractère de cochon du barbu qu'à la guéguerre de pouvoir entre les deux leaders du groupe.

Sam.

#6 21-11-2001 14:45

Thorondor

Si vous sentez vraiment quelquechose qui cloche entre Aragorn et Gandalf, alors je serais assez d'accord avec Sam.

Thorondor.

#7 21-11-2001 22:59

Toko

Je ne m'étais jamais interrogé sur une éventuelle rivalité entre Gandalf et Aragorn, mais je trouve l'analyse de Thorondor assez juste.

Pour ce qui est du "caractère de cochon" de notre barbu préféré, c'est un fait indéniable, mais il ne faut pas oublier qu'il est sûrement mieux informé qu'Aragorn (surtout en ce qui concerne Saroumane) et surtout que le périple de la compagnie est tout sauf une promenade de santé : le sort de la Terre du Milieu et des peuples libres est entre leur mains et la moindre erreur pourrait réduire leurs efforts à néant.

Toko

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10