JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-11-2001 09:45

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 804
Webmestre de JRRVF
Site Web

Marteau

Dans le Seigneur des Anneaux, éd. Pocket, vol.3, p. 133, nous lisons :
... il y avait un énorme bélier, de la dimension d'un arbre de la forêt de cent pieds de long, oscillant au bout de puissantes chaînes. Il avait été longuement élaboré dans les sombres forges de Mordor, et sa hideuse tête d'acier noir était fondue à l'image d'un loup dévorant; il portait des formules magiques de ruine. On l'avait nommé Broyeur, en mémoire de l'antique Marteau du Monde d'En dessous.

Quel est donc pour vous cet "antique Marteau du Monde d'En dessous" ?


Cédric.

Hors ligne

#2 15-11-2001 14:31

Xavier
Inscription : 2001
Messages : 80

Re : Marteau

Ce marteau ne serait-il pas Grond ?

Alors Morgoth lança vers le ciel Grond, le Marteau des enfers, puis l'abattit comme un tonnerre. Mais Fingolfin se jeta de côté et Grond creusa dans le sol un gouffre d'où jaillirent des nuages de flamme.
Le Silmarillion, éd. (compacte) Christian Bourgeois, p.155

Xavier

Hors ligne

#3 15-11-2001 14:35

Xavier
Inscription : 2001
Messages : 80

Re : Marteau

Et nous lisons, dans ce même livre, à la page 328 (index) :
Grond : Masse d'armes de Morgothn qu'il prit pour combattre Fingolfin, appelé le Marteau des Enfers. Le bélier employé contre les portes de Minas Tirith porta le même nom.

Voilà qui répond à ta question Cédric.

Hors ligne

#4 15-11-2001 15:07

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 804
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Marteau

"Le monde d'En dessous" serait alors à ton avis la tannière de Morgoth : les souterrains d'Angband  ?


Cédric.

Hors ligne

#5 15-11-2001 15:30

Xavier
Inscription : 2001
Messages : 80

Re : Marteau

En effet, pour moi, les souterrains d’Angband sont profondément enfouis sous terre. Là devaient être enfouies des créatures bien maléfiques, telles celles hantant les abysses de la Moria. Les Balrogs s’y étaient retranchés après la première capture de Melkor par Tulkas et les Valar. Tous les servants du Roi des Ténèbres (Et oui, Sauron n’est que le Seigneur des Ténèbres…) y étaient si bien retranchés et les fosses d’Angband si profondes que nul ne les avaient sortis ni exposés à la lumière. Lorsque Morgoth sort de son antre relever le défi du Grand Roi des Noldor, je l’imagine gravir une gigantesque pente reliant son trône de fer et ses Enfers à la Terre du milieu. Donc oui, « le monde d’en dessous » serait pour moi les souterrains d’Angband. Et les créatures mauvaises se seraient déplacées sous terre (du Nord au Sud et à l’Est et l’Ouest), créant un monde infernal sous le continent, monde traversé brièvement par Gandalf quand il a donné la chasse au Balrog.

Hors ligne

#6 16-11-2001 21:25

Denethor
Inscription : 2001
Messages : 314

Re : Marteau

Ce qui répondrait à la question de savoir qui a creusé les fameux souterrains traversés par Gandalf à la poursuite du balrog et dont il est dit qu'ils sont bien antérieurs à la venue des Nains. Je n'y avais jamais songé. Mais tu imagines un peu ? Depuis Angband au nord du Beleriand il seraient allés creuser jusque sous les Monts Brumeux ? Je sais bien qu'ils vivent la dessous et qu'ils auraient eu des millénaires pour creuser tout ça, mais quand même....

Denethor.

Hors ligne

#7 17-11-2001 00:48

Xavier
Inscription : 2001
Messages : 80

Re : Marteau

Si des hommes comme Aragorn fils d'Arathorn ont parcouru la Terre du Milieu du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, traversé maintes montagnes et maintes rivières, [...]parcouru maintes plaines, jusque dans les pays lointains de Rhûn et Harad, où les étoiles sont étranges. (Le Seigneur des Anneaux, II, Le Conseil d'Elrond), pourquoi des créatures bien plus grandes, puissantes et résistantes et animées d'une volonté monstrueuse n'auraient pu s'aventurer aussi loin et plus encore qu'eux sous terre ? Elles devaient avoir du courage ces bestioles, tant qu'il ne s'agissait pas d'affronter les Valar.

Hors ligne

#8 17-11-2001 12:42

Isildur
Inscription : 2001
Messages : 148

Re : Marteau

on en vient alors à la question : qu'est ce qui reste là-dessous ??
En effet, lors de la submersion de Bélériand, si les cavernes étaient creusés jusque sous la Moria, il devait bien y avoir des parties non ensevelies, mais alors peut-être étaient elles inondées, cf l'eau "plus froide que la mort" (si je me rappelle bien ..) où tombent Gandalf et le Balrog - une eau qui réussit à éteindre le Balrog, soi dit en passant...
Mais alors commen se fait-il qu'il n'y ait pas de créatures restantes lors de la guerre de l'anneau, je parle de Balrogs, de dragon, Morgoth a-t-il tout vidé lors de la Guerre de la Grande Colère ? comment se fait il que le fléau de Durin soit resté ? ...Déserteur ?
Isildur

Hors ligne

#9 17-11-2001 14:12

Kampilosse
Inscription : 2001
Messages : 27

Re : Marteau

Il a bien tout vidé ;-) :

" Le trône de Morgoth rassembla toutes ses forces, qui avaient grandi sans mesure, si bien qu'Anfauglith ne pouvait plus les contenir, et le Nord tout entier fut enflammé par la guerre.
Mais cla ne lui servit de rien. Les Balrogs furent détruits, sauf quelques-uns qui s'enfuirent pour se cacher dans des grottes inaccessibles dans les racines de la terre. Les innombrables légions des Orcs périrent comme des brins de paille dans un incendie un furent balayés comme des feuilles mortes par un ouragan." (Silm., chapitre 24)

Par contre, l'idée de Xavier a l'air très juste, mais cela me turlupine tout de même. Pourquoi Tolkien n'en a-t-il jamais parlé ?
Il y a aussi quelque chose qui pourrait correspondre au Monde d'En Dessous, c'est l'extérieur d'Arda, ou plutôt d'Eä (où est Morgoth depuis la Guerre de la Grande Colère), que l'on trouve surtout dans les CP avec la "Porte de la Nuit" et la "Porte du Jour" si je me souviens bien ; et dans le Silm puisque "... les serviteurs d'Ulmo attiraient vite le Soleil pour qu'il passe sous la Terre sans être vu...." (Silm., chapitre 11). Ici, l'endroit où vont le Soleil et la Lune est sous le pouvoir d'Ulmo, mais en prenant en compte que le mal (donc Morgoth) est souvent associé avec le bas, le Vide Extérieur peut très bien être le Monde d'En Dessous (n'est-ce pas Necsipaal... ?).

Aussi, Grond est appelé "Marteau des enfers", mais cela voudrait dire que l'Enfer existe. J'ai l'impression que Tolkien-le-catholique a laissé passer ça inconsciemment. Ou alors ce pourrait être, comme le monde d'En Dessous, un effet de style...

Kampilossë, fan des effets de style

Hors ligne

#10 19-11-2001 00:28

Denethor
Inscription : 2001
Messages : 314

Re : Marteau

L'explication est plus simple que ça : dans la mythologie tolkiennienne, Morgoth EST le Diable, et sa forteresse (et toutes ses ramifications dont on parlait) SONT l'Enfer. D'ailleurs j'ai lu quelque part que le Quenya Utumno (sa première forteresse, la plus formidable) signifiait enfer. Par ailleurs sa transcription en Sindarin, Udûn, aurait été choisi par Sauron comme nom de la vallée des portes de Mordor en hommage à son suzerain. Mais je m'égare une fois de plus...

Denethor.

Hors ligne

#11 19-11-2001 15:45

Philippe
Inscription : 1999
Messages : 306

Re : Marteau

Plus précisément, on pourrait dire qu'Angband est l'Enfer sur (ou sous ;-)) terre. Morgoth n'est pas le gardien des âmes des damnés.
"Le Marteau des Enfers" et "le Marteau du Monde d'En dessous" traduisent tous deux l'expression Hammer of the Underworld. Underworld, "le Monde inférieur", c'est (presque) littéralement "l'enfer", au sens étymologique en tout cas, le mot venant du latin infernus, "d'un lieu inférieur". Tolkien a fait un petit jeu de mots - effet de style ;-)? - pour désigner les souterrains d'Angband, que le traducteur du SdA, s'il l'a vu, n'a guère rendu. Par ailleurs, le Silmarillion donne plus directement "Hell of Iron" comme traduction d'Angband.
Ceci dit, pourquoi ne pas prendre aussi Underworld comme une désignation imagée du Vide "habité" par Morgoth ? Mais je ne crois pas que Tolkien ait fait texto le rapprochement quelque part.

Un bémol sur l'expulsion de Melkor "d'Eä" : Tolkien était dubitatif sur ce point et s'est demandé si "le Vide" ne désignait pas, en l'occurence, l'espace extérieur à Arda (cf. Home10 : 403).

A noter une erreur de Ledoux : il a traduit Grond par "Broyeur", en le rattachant à to grind, alors qu'il s'agit d'un terme d'origine non traduit, elfique selon les Etymologies, qui signifie "masse, massue".

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10