Vous n'êtes pas identifié(e).
salut à tous,
je transmets ici une question que j'ai reçue d'un internaute :
"> je suis étudiant et avec la prticipation de 2 amis
> tlkiendili tout comme moi, nous avons decidé de faire
> un mémoire sur l'oeuvre de Tolkien et nous aurions
> besoin de quelques renseignements sur les conditions
> géopolitiques entres les différentes races libres de
> la Terre.
> en vous remerciant
> Vincent"
je l'ai renvoyé ici...
est-ce que cela inspire quelqu'un ;-)?
V
Ouaah!
C'est génial comme sujet en tous cas !
On peut déjà parler de la situation géographique de chaque peuple, qui influe sur leur mentalité:
montagnes: nains
forêt et rivages: Elfes
comté: Hobbits
Numénoréen, etc...
Chauqe région influe sur le caractère de ses habitants, et la faune et la flore aussi (ainsi des cavaliers du Rohan).
Mais par la suite, cela influe aussi sur leurs relations avec les autres peuples. Ainsi les nains sont plutôt isolés, et la montagne doit avoir tendance à les rendre hautains et rudes.
Les Hobbits deviennent insouciants, les Rohirim deviennent fiers et conquérants, etc...
Coucou!
moi aussi je fais un mémoire sur Tolkien!! plus précisément, sur ce qu'est la magie chez Tolkien, parce que j'ai toujours eu un petit faible pour le personnage de Gandalf...
Et à ce sujet, si vous saviez quels tomes des HoME parle des Istari en général et de Mithrandir en particulier...
Sujet passionnant c'est vrai et vaste, grâce à la richesse de la Terre du milieu, entièrement d'accord avec toi Vinyamar, la région déteint sur les mœurs des personnages. Il n'y a peut-être que les Elfes qui peuvent être à l'aise partout, dans la nature ou dans une ville. Par contre, je ne les vois pas vivre en cohabitation avec d'autres races, dans une communauté. Existe entre les Elfes et les autres peuples des échanges commerciaux, des alliances de paix ou de guerre, mais vraiment je ne les vois pas vivre ensemble. Remarquez, c'est un peu la même chose pour les autres peuples, mais pas à ce point. Mais le creuset, l'épicentre du melting-pot restera toujours cette bonne vieille ville de Bree. Oui, en définitive, les peuples de la Terre du Milieu sont très territoriaux.
Rien que faire un mémoire sur Tolkien doit être passionnant. Vivement qu'arrive mon tour d'en faire un. D'ailleurs, je me demande, dans quel cadre d’étude peut-on en fait faire un mémoire sur Tolkien ? Autre question, quelle est la réaction des professeurs et des examinateurs devant une étude sur le travail du professeur Tolkien
Xavier
Pour elicec, je dirais que c'est un très bon sujet de mémoire, mais gare ! C'est un concept très subtil que celui de magie dans le monde de Tolkien.
Denethor.
>D'ailleurs, je me demande, dans quel cadre d’étude peut-on en fait faire un mémoire sur Tolkien ? Autre question, quelle est la réaction des professeurs et des examinateurs devant une étude sur le travail du professeur Tolkien
tu peux faire une maîtrise - ou une thèse - sur Tolkien en anglais, ou en littérature comparée, par exemple. mais il peut s'agir également, dans le cas de ces internautes, d'un travail de recherche plus ponctuel.
quant à la réaction du directeur de recherches, elle est très variable : il est vrai que les enseignants qui acceptent de diriger un travail sur Tolkien ne sont pas si nombreux... pas encore ... ;-)
Vincent
Pour répondre à ta question, Elicec, le plus que tu auras sur Gandalf et les Istari se trouve dans les CLI... Pour Home, il n'y a pas grand-chose, sauf une petite note tardive sur les Mages Bleus dans Home12.
Ceci dit, pour ton sujet, Home10 pourra t'être utile : c'est dans les Notes on motives in the Silmarillion que l'on trouve comment Melkor a imprégné la Terre d'une part de sa substance (le ferment de toute "magie noire"). Les Laws and Customs contiennent des infos sur les "fantômes" des Elfes..
Par contre, pour la "transmission de pensée" – je ne sais pas si ça rentre dans ton champ d'étude – il faut aller voir du côté de l'Ósanwe-kenta, publié dans le n° 39 du fanzine Vinyar Tengwar.
juste une petite rectification a ce ke nous a dit xavier,il nous dit ke les elfes sont bien partout mais souvient toi du seigneur des anneaux la reticence de Lengolas lorsque Gimli lui propose de venir voir ses cavernes, a la suite de la lecture de ce passage il m'apparaissait que les elfes etaient un peu clostrophobes et qu'ils ne supportaient pas les habitats sous terrains des nains enfin ,moi c'est ma vision des choses
> juste une petite rectification a ce ke nous a dit xavier,il nous dit ke les elfes sont bien partout mais souvient toi du seigneur des anneaux la reticence de Lengolas lorsque Gimli lui propose de venir voir ses cavernes, a la suite de la lecture de ce passage il m'apparaissait que les elfes etaient un peu clostrophobes et qu'ils ne supportaient pas les habitats sous terrains des nains enfin ,moi c'est ma vision des choses
Cela est peut-être plus une caractéristiques des Elfes Verts ?
L'histoire de la Terre du Milieu donnent plusieurs exemple d'Elfes vivant dans des cavernes, notamment Menegroth ("Mille Cavernes"), Nargothrond ("Narog-forteresse-salle voûtée") ou Vinyamar ("Nouvelle Demeure" : "Turgon vécut longtemps dans les grandes cavernes sous le Mont Taras, près de la mer, qu'on appelle Vinyamar"). On peut aussi évoquer Eöl qui vivait dans l'ombre à Nan Elmoth et allait parfois séjourner quelque temps chez les Nains, "dans les maisons souterraines de Nogrod ou de Belegost".
Il me semble aussi que dans "Le Hobbit", les demeures des Elfes de Mirkwood sont souterraines...
peut-être que notre ami Legolas n'a jamais vécu dans ces demeures souterraines, ce qui pourrait expliquer sa répulsion à visiter les cavernes d'Aglarond.
Toko
En fait, Legolas a forcément vécu dans les cavernes des Elfes de Mirkwood puisqu'il il est le fils de leur roi...
Ceci dit, les cavernes de Thranduil ressemblent sans doute plus à une série de palais souterrains dans le style de Nargothrond. Et Legolas émet des reserves à visiter les cavernes du gouffre de Helm sans doute à cause d'un petit préjugé lié à l'apperçu un brin glauque qu'il a eu de l'exterieur du gouffre. C'est vrai que la description que JRRT en fait est plutôt sombre. 9a donne pas envie d'y rester pour les vacances...
Merci pour vos conseils!
et pour Denethor: euh, me décourage pas dès maintenant, s'il te plaît... ;-)
Et si le préjugé de Legolas contre les grottes venait aussi d'un séjour récent dans une autre caverne, auparavant habitée par des nains, et passablement mal fréquentée depuis.... par un méchant Balrog??
Ce pourrait être un motif bien suffisant de dégoût pour les grottes.
Notons cependant que Legolas n'est pas terrifié en permanence par les cavernes (simplement, il ne les apprécie pas). il montre même plus de courage que Gimli en prenant le chemin des morts de Dunharrow (mais là ce sont les fantômes qu'il ne craint pas et qui font trembler le nain).
Silmo