JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 13-11-2001 18:42

elicec
Inscription : 2001
Messages : 166

Celeborn

'The Lord of  the Galadhrim is accounted the wisest of the Elves of Middle-Earth' (le Seigneur des Galadhrim est reconnu comme le plus sage des Elfes de la Terre du Milieu), viens-je de lire (Seigneur des Anneaux, Communauté de l'Anneau, livre II, chapitre VII le Miroir de Galadriel).
Ben, c'est pas Elrond l'Elfe le plus sage de la Terre du Milieu? Ou ce sont les yeux de l'amour qui font dire ça à Galadriel?
Quelques lignes plus loin, elle ajoute: 'He has dwelt in the West since the days of dawn' (il a vécu à l'Ouest depuis les premiers jours du soleil? les jours de l'aube, c'est pas beau... Bah, c'est pas moi qui pondrai une novelle traduction! :-)))... Mais je croyais qu'il n'était pas un Noldo, mais avait toujours vécu dans la Terre du Milieu (Silmarillon), sauf dans des versions tardives: je me souviens mal du Silmarillon, ou il y a eu des changements dès le Seigneur des Anneaux?

Hors ligne

#2 13-11-2001 19:44

Denethor
Inscription : 2001
Messages : 314

Re : Celeborn

Ben en effet tu as raison de souligner ce point de détail. Celeborn, de prince de Doriath de la parentèle de Thingol, était devenu dans un version tardive de l'histoire de Galadriel (ultérieure à celle du Silm) un prince teleri d'Alqualondë.
Sauf que le Seigneur des Anneaux est en principe antérieur à cette version, à moins que la deuxième édition du SdA dans les 60's y ait apporté la correction (je ne sais si à l'époque la nouvelle version de l'histoire de Galadriel existait déjà).
Dans le cas contraire, on peut, en jouant sur les mots, considérer que l'Ouest peut aussi désigner le Beleriand...

Denethor.
Ps : sinon pour l'elfe le plus sage des Terres du Milieu je pense que miss Galadriel affabule un tantinet étant donné que son homme a quand même commis la grosse faille de laisser Annatar le seigneur des dons (alias Sauron) entrer à sa guise en Eregion et s'accoquiner avec les Gwaith-i-Mirdaìn. Avec les résultats que l'on sait, et alors même que Gil-Galad et Elrond n'ont jamais cessé de s'en défier, de même que Galadriel d'ailleurs.

Hors ligne

#3 13-11-2001 22:09

Edouard
Inscription : 1999
Messages : 635

Re : Celeborn

Les origines de Celeborn/Teleporno (sic) sont nombreuses. C'est un Elfe du 3e Clan cela est constant dans nos sources.

Mais suivant, les sources il est soit un Elfe-Gris de Doriath, soit un Teleri de Tol Eressea.

Et puis Elrond n'est "vraiment" un Elfe à 100%.

Edouard Kloczko

Hors ligne

#4 13-11-2001 22:46

Lothiriel
Inscription : 2001
Messages : 498

Re : Celeborn

Celeborn est suffisamment sage pour apaiser Galadriel. ça suffit à "poser le bonhomme", je pense.

Hors ligne

#5 14-11-2001 22:43

Roac
Inscription : 2001
Messages : 41

Re : Celeborn

Je reste toujours surpris que l'on n'évoque que très rarement Cirdan lorsque l'on énumère les qualités et autres des derniers grands représentants des elfes en TdM à la fin du 3ème âge. N'oublions pas qu'il pourrait être un de ceux qui sont nés à Cuivenen.
De plus, les valars (et JRR) lui ont dévolus un rôle étrange ds l'histoire des elfes et de la TdM, mais je développerais mon propos et mes interrogations sur Cirdan ultérieurement.

Bien à vous.

Hors ligne

#6 16-11-2001 17:46

varda
Inscription : 2000
Messages : 124

Re : Celeborn

L'Ouest...je pense que Galadriel parle de Beleriand, d'autant plus qu'elle parle ensuite d'avoir "franchi les montagnes" pour passer à l'est .

Sinon,Je trouve qu'en général on est assez dur avec Celeborn, presque plus dur qu'avec ts les autres personnages: on le traite d'imbecile, de c..., de raciste, etc...
Je ne pense pas qu'on puisse mettre toute la faute de la présence de Sauron en Eregion sur lui : le mariage du Seigneur et de la Dame m'apparait comme le plus "equilibré", chez tolkien, sans doute meme apparait il en faveur de la femme, cette fois-ci (alors que les epouses parlent peu , de Melian a Arwen); Galadriel aurait surement eu son mot a dire sur un sujet aussi important.On peut peut etre expliquer cette erreur par le fait qu'ils s'affirment tous deux comme "n'etant pas des conseillers, ", avec pour principe de ne jamais forcer la main a qq, et peut etre que cette qualité est devenue faiblesse devant Celebrimbor fasciné par Annatar... ce qui expliquerait en partie leur future intrensigeance au sujet du droit d'entrée plutot ... restreint dans la lorien, ne voulant pas faire la rememe erreur en ivrant passage à des individus peu recommendables)
Je ne sais donc pas si Galadriel est de bonne foi,en designant son epoux comme l'elfe le plus sage des terres du milieu. Celeborn restant un des personnages les plus enigmatiques de tolkien ,on ne peut pas vraiment avoir une opinion objective de lui...si ce n'est que je ne le trouve pas plus stupide qu'elrond,juste moins bavard, pas plus raciste que thingol, etc.(et , en fait de sagesse, je trouve ces deux là bcp plus snob , en ce qui concerne les alliances entre elfes et humains: celeborn et galadriel ont bcp soutenu Aragorn alors que Elrond le regardait de haut au sujet d'arwen... la sagesse des années en plus? );pour moi, le fait qu'il soit l'epoux de Galadriel me parait déjà une garantie de sa sagesse et de son importance, ou alors qu'il possede qq c de très très spécial... mais quoi?

Tolkien n'a simplement pas eu le temps de reflechir, dedonner de l'ampleur a son personnage, je pense, mais il y aurait surement gagne...

Varda

Hors ligne

#7 16-11-2001 20:59

Denethor
Inscription : 2001
Messages : 314

Re : Celeborn

Quelque chose de très spécial ? Mais qu'est-ce que ça pourrait bien être ?
Eureka ! Je sais ! (il a une énorme b...)
;o)

Denethor.

Hors ligne

#8 20-11-2001 13:02

Lothiriel
Inscription : 2001
Messages : 498

Re : Celeborn

Elrond regarde Aragorn de haut parce qu'Arwen est sa fille - alors que Galadriel et Celeborn ont un minimum de distance.
J'aime beaucoup la figure de Celeborn dans le SDA justement parce qu'elle n'est qu'esquissée, JRR ne nous dit pas grand chose de lui et de la Lorien on retient surtout la Dame Galadriel ... Et pourtant les quelques remarques faites sur Celeborn le laissent apparaitre comme effectivement un sage, sans doute plus humble que la moyenne elfique. Je n'ai pas développé sur le fait qu'il "apaise" Galadriel, mais il m'apparaît réellement comme fondamental dans l'équilibre que la Lorien maintient au coeur de la tourmente. Celeborn, c'est une sérénité là où on n'en attend plus.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10