Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
(si si, c'est lié)
Gandalf, lors de la petite sauterie à Rivendell, est assis à côté d'Elrond et en face de Glorfindel, et il est décrit comme plus petit que les deux autres ("shorter in stature than the other two", excusez-moi, je n'ai pas la V.F. sous la main!), ce qui n'est guère choquant vu que ce sont deux elfes de haut lignage... Bref, Gandalf a taille humaine, même s'il n'est pas très grand... De plus, je ne crois pas qu'il ait la capacité de changer de forme (à Orthanc, il doit attendre que Gwaihir vienne le chercher pour s'enfuir, par exemple - encore que l'on puisse supposer que Saruman ai fait en sorte que Gandalf ne puisse utiliser la magie); même si Radagast, un autre Istari, semble le pouvoir - ce qui m'étonne un peu, parce que je pensais que les Istari étaient incarnés dans un corps pour en baver, pas pour se transformer en zozio quand bon leur semble... pourquoi s'incarner dans un corps précis, alors?
Et enfin, comment fait Gandalf pour entrer à Bag End? Est-ce si grand que ça, chez Bilbo? il n'est pas dit qu'il se penche, ni même qu'il pose son chapeau, ni qu'il rapetisse subitement... D'autant plus qu'il est sans doute déjà entré chez des hobbits...
Bref, que pensez-vous de tout ça?
Où as-tu lu que Radagast pouvait se transformer en oiseau ? ça ne me dit rien....
Sinon pour répondre à ta question sur Bag-End, je pense que la taille de la porte d'entrée n'est pas forcément un obstacle. Comparons à nos portes à nous, elles sont en général hautes de 2 m à 2,15 m pour des femmes et des hommes d'une taille dépassant rarement les 1,85m.
Si on transpose ça chez les Hobbits, on peut imaginer que la porte ronde de Bag-End, qui est quand même une bonne demeure bourgeoise (donc avec, en théorie, de grandes ouvertures) pourrait mesurer environ 1,20m à 1,40m sachant que les Hobbits les plus grands vont jusqu'à 1,20m.
Si Gandalf se courbe bien, il rentre à l'aise. Après, à l'interieur, il se tasse un peu et il fait gaffe aux poutres et c'est bonnard :o)
Et bien sûr, il enlève son chapeau parce que tout Istar qu'ils est, il reste quand même très poli....
Voici quelques liens pour se faire une idée...
http://www.nightrunner.com/cgi-bin/show_image.py?id=1141&pn=0
http://www.nightrunner.com/cgi-bin/show_image.py?id=1409&pn=0
http://www.nightrunner.com/cgi-bin/show_image.py?id=1951&pn=0
:o)
Eh bien, Gandalf dit que Radagast est "master of shapes and hues" au Conseil d'Elrond, et j'avais lu quelque part dans ce forum qu'il était bien possible qu'il puisse changer d'apparence... ne me demandez pas où!!
c'est ce qui m'avait fait penser que Radagast pouvait changer sinon de forme, du moins en avoir l'air...
en fait, je voulais surtout dire qu'au lieu de se faire trimballer par ce brave Gwaihir, Gandalf aurait pu se faire pousser des ailes dans le dos tout seul comme un grand - oui mais voilà, les Istari, c'est pas trop leur truc, ce genre de tour, puisqu'ils sont censés être en (sur?) Arda pour conseiller et encourager à lutter contre les méchants... d'où la question sur Radagast - en plus, je me disais bien qu'une question pour savoir comment Gandalf entrait chez Bilbo toute seule (la question), ça ferait un peu stupide!
.. tu crois qu'il y a des poutres à Bag End? ARGH! une question idiote à laquelle j'avais pas pensé!! ;-P
Isengar, je n'arrive pas à ouvrir les liens que tu a donné (nightrunner)....
Toko
Des dessins de Tolkien représentant Gandalf devant la porte de Bilbo Baggins Ils semblent bien montrer qu'elle avait la taille de Gandalf. L'entrée de Gand-end est très vaste d'après les dessins.
Il y a mm un horloge à pendule ! :-p
Radagast est lié aux animaux et plus particulièrement aux oiseaux, d'après son nom quenya "ami des oiseaux". Il est probable que Gandalf fait allusion à ses capacités à se "fondre" dans la Nature. Aucun changement corporel (le "hroa" en quenya) n'est possible pour les Istari incarnés en Terre du Milieu. Je ne parle pas de l'utilisation de l'illusion artistique (q. olos/olor), dont Gandalf était le maître.
Edouard Kloczko
Bonjour Edouard, et mes respects :o)
Je sais bien que ce forum n'est pas le lieu pour ce genre de choses et que Cedric et tous les autres me pardonnent mais je tenais à te dire un grand bravo pour le Dictionnaire des Langues Elfiques (Tamise) qui est après SdA, mon deuxième livre de chevet, et pour tout ton travail sur le Quenya en général...
Voilà, c'est dit ;)
Maintenant, je me recentre sur le sujet :
Pour Toko : effectivement le site nightrunner.com ramouille sans arrêt ! Il faut insister, y retourner régulièrement. Une fois que tu l'as, ne le lache plus ! Il vaut une petite visite...
Pour Elicec : aucune question sur Tolkien n'est stupide si elle fait avancer l'état des connaissances que nous avons de son monde :o)
En fait, je pense qu'il y a des poutres à Bag-End simplement parce que c'est un smial. Et un Smial, c'est creusé sous le sol comme un vaste terrier. Donc il faut des étais (pardon, des poutres....) pour pas que le plafond dégringole dans le salon après chaque pluie... surtout que la nature du sol de la Colline doit être relativement tendre, il n'est à mon avis pas composé de granit ou de bloc de grés... Il doit y avoir un bon sable tendre (genre sable de Fontainebleau) une terre légèrement argileuse mais pas trop (pour les patates du père de Sam, c'est l'idéal) à moins qu'il y ait un peu de calcaire mais pas trop en surface pour le Grand Chêne...
Bref, il faut des poutres ! Et puis ça ajoute un peu au sentiment de confort intime de Bag-End, non ?
Enfin, je suis d'accord avec Edouard pour l'impossibilité de changer de forme (ou de se rajouter des plumes lol) des Istari. On peut, je pense retrouver ça dans le chapitre de Unfinished Tales consacré aux Istari (vol 3)
Bonne journée à tous,
Isengar.
En parlant de pluies et de sols tendres... Ils devraient pas avoir des problèmes d'infiltration avec toutes ces conneries les hobbits ?
(en fait Saruman en construisant toutes ces baraques il répondait à un besoin de salubrité publique ;o)
Denethor.
Pages : 1 haut de page