JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-11-2001 22:56

Xavier
Inscription : 2001
Messages : 80

Sting 'Dard'

Dans un message du forum: Les Films, le lien suivant est proposé :

Page d'accueil du Forum">Sting

Et ô stupeur, je vois écrit dans le texte descriptif de l'épée de Bilbo léguée à Frodo :
'Engraved on the blade and cross guard are runes in the Elven language of Sindarin that say "Maegnas is my name, I am the spider's bane."'
(-Sont gravées sur la lame et la garde des runes dans la langue Elfe du Sindarin qui disent : "Maegnas est mon nom, je suis le fléau d'araignée.")
Est-ce vrai ? Cette inscription est-elle réellement présente sur Sting ?

Hors ligne

#2 07-11-2001 23:54

Denethor
Inscription : 2001
Messages : 314

Re : Sting 'Dard'

J'ai jamais entendu parler de ça. Je me demande si nos amis spécialistes en marketing n'ont pas exagéré un oilpé pour fourguer leur affaire. Passque c'est du business ce truc : je sais pas si tu vois en dessous il y a un prix affiché avec des commentaires.

En tout cas je suis à peu près certain que rien dans le SdA ne vient confirmer cette histoire, et encore moins dans le Silm où il n'est même pas question de Dard. Après dans Bilbo ou HoME, je ne saurais dire...

Denethor.

Hors ligne

#3 08-11-2001 00:36

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Sting 'Dard'

Cela m'a tout l'air d'une invention.

Maintenant, maegnas est assez approprié :

maeg "sharp, piercing, penetrating, going deep into something - acéré, perçant, pénétrant profondemment dans quelque chose"
nas(s) "point, sharp end - pointe, bout effilé"

Ce n'est pas trop loin du sens...

Didier.

Hors ligne

#4 08-11-2001 13:02

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Sting 'Dard'

Rien de ceci dans Bilbo.
D'ailleurs c'est bien étrange, parce que même si Bilbo s'énerve avec Dard sur quelques araignées (origine du nom Dard), c'est bien en présence des orcs qu'elle luit (chap nombreuses séparations).
Je me rappelle que quelque part dans le SdA il est expliqué la provenance de Dard mais je ne me souviens plus où. Je n'ai retrouvé que le fait qu'elle a été forgée en Beleriand (chap l'antre d'Arachnee).

Sam, qui va mal dormir...

Hors ligne

#5 08-11-2001 09:26

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 970

Re : Sting 'Dard'

J'ai bien peur qu'on ne puisse pas trouver grand-chose d'autre sur Dard...
Finallement, ce n'est qu'une petite dague de rien du tout pour les Elfes qui l'ont autrefois forgée à Gondolin... on en fait grand cas parce qu'elle est devenue "l'épée" de Bilbo puis de Frodo, mais personne n'en aurait jamais entendu parler autrement... c'est pas comme Glamdring et Orcrist qui, elles, sont bien connues, et par Elrond, et par les orques du Grand Gobelin...

A mon avis, cette histoire de Maegnas, le "fléau d'araignée" est une invention marketing... et d'ailleurs (je m'arrête là, promis !) Ces tengwar auraient probablement été gravés par les forgerons de Gondolin, non ?... vous imaginez un Elfe de la Cité cachée tuer une des progéniture d'Ungoliant avec ce cure-dent ? ...

Hors ligne

#6 08-11-2001 10:14

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Sting 'Dard'

Ouah eh l'autre! Le petit Sam y fait bien une balaffre avec ce cure-dents, à la progéniture d'Ungoliant! Elle se serait pas lâchement barrée que j'y aurais terminé le boulot dans les rêgles, à la boule à pattes! Em'fait pas peur!

Sam, "non mais"

Hors ligne

#7 08-11-2001 01:32

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 970

Re : Sting 'Dard'

Je sais bien tout ça, cher compatriote de la douce Comté ;o)
Ce que je voulais dire c'est que le forgeron elfe qui aurait gravé ces quelques tengwar ne pouvait pas anticiper des milliers d'années avant les évenements, les exploits arachnicide de Bilbo puis de ton célèbre homonyme... donc cette phrase est bidon pour moi sur une lame qui ne devait être à l'origine destinée qu'à couper des bouts de corde ou à achever un ennemi tombé à terre au combat...

Mais bon, pardonne moi pour l'emploi abusif du mot "cure-dent" ;o)

Isengar

Hors ligne

#8 08-11-2001 01:53

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Sting 'Dard'

c'est bon pour cette fois. Mais c'est bien parce que je suis entièrement d'accord avec toi :)

Enfin bon, pour que Frodo dise qq part que Dard a été forgée en Beleriand, c'est qu'il l'apprend un peu plus tôt. A mon souvenir c'est de la bouche de Gandalf, mais j'arrive pas à trouver le passage.

Sam.

Hors ligne

#9 08-11-2001 16:40

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Sting 'Dard'

Pour information, l'analyse complète de la phrase elfique sur Sting/Dard dans le film est disponible ici (en anglais, sur Gwaith-i-Pethdain).

L'épée a été forgée au Beleriand, mais elle ne portait pas de nom connu. Le nom "Sting/Dard" ayant été donné à l'épée par Bilbo lui-même, Ryszard Derdzinski suggère que l'inscription est tardive et n'a pu être faite qu'après, probablement à Imladris, en son honneur.

Enfin bref... ;)

Didier.

Hors ligne

#10 08-11-2001 16:56

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 970

Re : Sting 'Dard'

J'ai un doute, tout à coup.... A Gondolin, on parlait bien un dialecte Quenya, non ?
Et l'inscription sur Dard est en Sindarin et en mode de Beleriand, en plus...

Isengar qui pinaille....;o)

Hors ligne

#11 08-11-2001 18:05

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Re : Sting 'Dard'

Non, c'est bien le sindarin la langue officielle du Royaume Caché. Si le quenya était effectivement parlé, c'était par les personnes les plus proches de la famille royale  : ainsi la langue maternelle d'Earendil était-elle le quenya.
Mais on constate que la toponymie est en sindarin : Amon Gwareth, Orfalch Echor, Tumladen ou même Gondolin. Le peuple de Turgon est appelé Gondolidrim, encore un mot sindarin.
Le nom original quenya de la ville est Ondolinde.

Emeric

Hors ligne

#12 09-11-2001 12:43

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 970

Re : Sting 'Dard'

Oui, merci Elenillor :o)

Je me rendais compte que j'écrivais une bêtise et je me le suis confirmé tout seul en jetant un oeil rapide dans le Silm hier soir.....

Mais c'était trop tard.... je me suis grillé tout seul !
Honte sur moi !!!! ;o)

Hors ligne

#13 10-11-2001 01:39

Elendur
Inscription : 2001
Messages : 234

Re : Sting 'Dard'

Oui l'hypothèse de Ryszard paraît presque inévitablement correcte: non seulement le nom Dard vient de Bilbo, mais c'est aussi lui qui l'a utilisée contre les araignées dans Bilbo le hobbit. C'est même le plus haut fait de Dard dans les mains de Bilbo, ce n'est donc pas suprenant que les elfes l'immortalisent sur son épée :)
Si l'inscription sur Dard dans le film est techniquement correcte, le seul point criticable est d'avoir ajouté quelque chose dont Tolkien ne parle pas...

Hors ligne

#14 10-11-2001 15:00

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Sting 'Dard'

"Techniquement correct" pourrait être discuté en longueur... Bon, il est probable que David Salo ou un autre "elficologue" renommé ait trempé dans cette transcription, donc je n'argumenterai pas trop ;)

Mais le pluriel d'un mot comme ungol (ici yngyl) pose quelques difficultés, le -o- étant une voyelle épenthétique (ou, autre façon de dire sensiblement la même chose, le -l final est une consonne syllabique), c'est-à-dire qu'étymologiquement, en vieux sindarin, le mot a pu avoir été *ungl (phénomène à comparer avec l'anglais "table" prononcé [tabel], ou avec "centre" prononcé [senter] et d'ailleurs écrit "center" en américain). On retrouve un peu le même phénomène en gallois (par exemple on écrit ochr mais on prononce ochor). Manquant d'information sur l'évolution historique du sindarin (il me semble qu'il n'y a pas d'exemple de pluriel attesté pour ce type de mots, à ma connaissance), on peut discuter à l'infini... Peut-être aurait-il été plus judicieux d'utiliser un pluriel collectif (*ungolath ou *unglath, il y aussi matière à discuter ce point), d'autant qu'on parle des arraignées en général, pas d'arraignées particulières...

Pour rappel, Dard sert aussi à Sam contre Arachnée, donc elle mérite largement son titre à la fin, même s'il est clair qu'elle ne fut pas forgée pour cela à l'origine ;)

Didier.

Hors ligne

#15 10-11-2001 17:03

gollum le sombre
Inscription : 2001
Messages : 29

Re : Sting 'Dard'

...pas forgée pour ca ,j'en suis pas si sûr ,souvenez vous avec quelle facilité elle decoupe la toile d'Arachnee dans SDA alors que Sam se dechire comme un dingue avec son epee "normale",pour moi cette epee anti-orcs a aussi des pouvoirs contre ce qui touche aux araignees .

Gollum qui fait chier avec ses contre-arguments a la con

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10