JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-11-2001 04:28

Vinyamar

De la hiérarchie des Elfes

Existe-t-il une hiérarchie féodale chez les Elfes. On parle de Seigneurs, il doit donc exister des classes inférieures.

Y a-t-il même une hiérarchie de fait entre les races (des plus nobles, des moins nobles...)

Se pourrait-il que lors du grand départ pour Aman, à la fin du SdA, certaines catégories d'Elfes (les classes moindres), aient pu être oubliées, ou délaissées, soit parce qu'ils était trop faibles ou trop pauvres pour faire le voyage ?

#2 06-11-2001 12:27

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : De la hiérarchie des Elfes

Je ne pense que l'on puisse parler de classes chez les Elfes.
Il y a des Seigneurs ou Rois mais ils n'ont pas une relation hiérarchique avec les "sujets" ;-) Je crois davantage que ces rois sont respectés soit par leur beauté, leur sagesse, leur clairvoyance, etc. C'est cela uniquement que les fait les placer à mon sens à la tête d'une population d'elfes. Population qui a reconnu ces qualités chez Elu Thingol par exemple et qui a bien voulu se ranger à ses côtés à Doriath.
J'ajoute que ce lien n'est pas indéfectible. Lors des conflits qui ont séparé les Noldor, bien des elfes se sont séparés de la maison de Fëanor puis de ses fils du fait des actes de ces derniers.

Peut-on dire que des elfes aient été oubliés que ce départ est volontaire. Je préférerai dire que certains Elfes n'ont pas voulu quitter la Terre du Milieu, comme au Premier Âge ils n'ont pas voulu rejoindre le pays d'Aman. Alors pourquoi ne pas croire que les Sindar, qui n'ont pas vu Valinor et sont toujours restés discrets voire secrets n'aient pas rejoints les Havres Gris ? Mais Tolkien semble tout de même dire le contraire dans sa lettre 144 à Naomi Mitchison : "Thus, as you will see, when the One goes, the last defenders of High-elven lore and beauty are shorn of power to hold back time, and depart."

Cédric.

#3 06-11-2001 17:39

Denethor

hum, il y a quand même une certaine hiérarchie chez les elfes. Il n'y a qu'à voir les rapports entre Turgon et ses sujets de Gondolin : il leur interdit, entre autres, de foutre le nez hors du cercle des Montagnes Encerclantes.
De la même façon, observe que Thingol est un personnage plutôt autoritaire et arrogant. La nomination des 1ers seigneurs des elfes, après leur apparition à Cuivienen, était peut-être liée à leur clairvoyance, leur sagesse etc.., mais par la suite les seigneurs ultérieurs issus des lignées de rois et de princes bénéficient d'un rang à part de par le simple fait d'être nés, avec tout ce que cela implique.

Denethor.

#4 06-11-2001 21:12

Reuel

Plutôt qu'une hiérarchie féodale à la manière classique, cela me rappellerait bien plus un système de castes à l'indienne.Un système à la fois rigide par ses interdits et souple dans ses hiérarchies politiques. L'équivalent de brahmânes et kshatriyas mêlés peut être.
C'est juste une hypothèse pour essayer de comprendre les rapports sociaux des Elfes.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10