Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
La question a déjà été posée, mais pas bien résolue. Je me permet donc de relancer ce débat.
Les objets magiques existent-ils en terre du Milieu ?
* Si oui, comment fonctionnent-ils, qui est capable de faire agir leur magie, comment ?
* Si non, à quoi servent les anneaux de pouvoir, et qu'ont de spécial les épées dites magiques que l'on rencontre. Il est dit qu'elles luisent à l'approche d'Orques, par exemple.
Peut-on considérer qu'utiliser son âme ou son "pouvoir" dans la création d'un objet est de la magie? Au sens où on l'entend, peut-être pas. Car dans notre monde ce qui n'obéit pas aux lois conventionnelles peut être considéré comme de la magie. Mais en TdM il semble tout-à-fait acquis qu'un esprit fort et doué peut accomplir des choses extraordinaires (Les Silmarils, les Anneaux, la parole pour Glaurung et Huan...) sans pour autant que ça relève de la magie. Je vois plus ça comme une autre dimension à ce monde.
On dit bien les Anneaux de Pouvoir...
Les Hobbits, n'ayant pas accès à cette dimension, considèrent naturellement ça comme de la magie (Dard, les feux d'artifice, le "Magicien"...).
Sam.
Pour ma part, je crois que ce qu'il est interressant de voir c'est que les objets dit "magiques" que l'on rencontre en TDM n'ont pas les meme effets sur differentes pesonnes. Generallement un objet magique a pouvoir donné et une fonction bien definie et je crois que c'est la que se situe la difference entre les objets magiques traditionnnels et ceux de la TDM qui n'en sont pas vraiment. Je parlerais plutot pour ces derniers d'objets "benis" ou "malefiques" qui ont des effets differents en fonction de qui les manipule. Ainsi l'anneau unique n'a pas le meme effet sur Bilbo que sur Gollum et n'en a aucun sur Tom Bombabil et les 3 anneaux elfiques qui auraient eu un pouvoir redoutable et malefique entre les mains de Sauron ont l'effet inverse quand les personnes qui les manipulent le font avec de bonne intentions.
A.
Le sujet ayant été abordé sur un autre forum, je vais reprendre ce qui en a été dit ou plutôt ce que j'en ai conclu.
Il semblerait que les objets ou apparitions "magiques" (c-à-d que nous ne pouvons pas expliquer) soient de plusieurs types (je n'aime pas faire du rangement, mais puisqu'il le faut... ;-)) :
- Les Elfes, très liés à la terre, les Nains, grands forgerons, les Maiar, dont le savoir n'est pas à démontrer ou encore les Drúedain (cf. épisode de la pierre fidèle, CLI 3) sont capables de mettre en leur création bien plus que ne le peuvent les Hobbits. D'où des épées qui brillent à l'approche des Orcs, des Anneaux de Pouvoir ou des joyaux qui ont leur propre lumière. Ce qui est appelé "magie" par les Hobbits (la magie elfique de Sam ;-)) est en fait un art dépassant celui des Mortels, tout aussi naturels pour les Elfes que de forger une épée chez les Hommes (quoique les Númenoréens avaient une certaine connaissance de cet art...). Pour prendre un exemple, au sujet du Miroir de Galadriel, il s'agit de cette maîtrise sur l'eau renforcée par la possession de son Anneau Nenya. D'ailleurs, Galadriel est plusieurs fois associée à l'eau puisque sa fiole a la lumière d'Eärendil "fixée dans les eaux de sa source" (de mémoire SdA 1, livre II, l'Adieu à la Lórien).
- certaines apparitions magiques sont des effets de style comme la parole donnée à Gurthang, on a déjà vu dans une discussion que le passage était inspiré du Kalevala, puisque l'histoire de Túrin est l'une des premières de Tolkien.
- d'autres apparitions magiques surtout dans le Silmarillion sont dues à la présence de Valar ou de Maiar qui sont d'essence divine donc peuvent tout faire (enfin, presque... ;-)) ; ce n'est donc pas de la magie mais de la mythologie.
Donc, en fait, je pense qu'il n'y a pas vraiment de "magie" comme les Hobbits la conçoivent en TdM. C'est soit dû à l'art elfique, soit pour un effet de style ou une nécessité dans la cohérence de l'histoire (je pense notamment aux Gardiens de Cirith Ungol dans le SdA, que nous (enfin moi je ne peux pas) ne pouvons pas expliquer mais que Tolkien a gardé parce que cette idée lui plaisait).
Enfin, tout ceci n'est qu'une hypothèse, je ne m'engage à rien ;-)
Kampilossë.
PS : au fond, les Hobbits aussi sont magiques : savez-vous marchez sans faire de bruit, vous ?
moi non, mais mon chat, oui...
En gros ta conclusion c'est exactement ce que j'ai dit tout-à-l'heure, sauf que là c'est mieux dit... :P
Sam, en phase.
bon, ben si vous voulez n'appelons pas ça magie, mais la question reste la même.
Sam -> Je vois plus ça comme une autre dimension à ce monde.
Kampilosse -> sont capables de mettre en leur création bien plus que ne le peuvent les Hobbits
C'est soit dû à l'art elfique
Quelle est cette autre dimension, pourquoi d'autres personnages que leurs créateurs sont ils capables d'y avoir accès (les Hobbits pour Dard).
Appeler magie "art elfique" ne change pas la question non plus: que mettent-ils de plus que nous, comment l'objet réagit-il de lui-même et non par celui qui le détient, ou bien comment celui qui le détient peut-ils le faire agir (il n'y a pas de boutons!!)
> Appeler magie "art elfique" ne change pas la question non plus: que mettent-ils de plus que nous, comment l'objet réagit-il de lui-même et non par celui qui le détient, ou bien comment celui qui le détient peut-ils le faire agir (il n'y a pas de boutons!!)
Cela a déjà été évoqué dans un autre post, mais le fait que les Elfes soient dotés d'une durée de vie quasi-infinie leur permet sûrmenet d'aller bien plus loin dans les "arts" que les Hommes ou les Hobbits mortels etleur permet probablement d'investir énormément de temps dans la création d'un objet donné. Tout cela combiné, plus le fait qu'ils soient directement issus d'Arda, et liés à elle, leur donne la possibilité d'intervenir sur la nature d'Arda, grâce à leur art.
Cela me semble d'autant plus évident quand on sait à quel point Tolkien détestait le progrès en général et les machines en particuliers, alors qu'il pouvait rester longtemps à contempler un arbre ou un insecte. Les Elfes représentent un peu l'Homme tel qu'il aurait du être selon lui, en harmonie avec la nature.
Il est bien difficile de tenter d'expliquer le côté "magique" du monde de Tolkien (ou de toute création en fantasy d'ailleurs). C'est peut-être un domaine où l'on devrait se contenter d'hypothèses... Après tout, pour nous Humains, ça reste de la magie !
Toko
Le grand problème dans ce genre de discussions, c'est que l'on ne sait pas vraiment de quoi on parle. Qu'est-ce que la magie ? Qu'est-ce que l'art ? La Magie n'est elle pas la forme suprême d'art ?
Et les mots sont trompeurs : il est ici question d'art, mais nous francophones seront immédiatements tentés de faire la confusion entre art (craft, artisan)) et Art (artiste)...
Quelqu'un se propose pour mettre les choses à plat ?
Pages : 1 haut de page