Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour !
Je participe à un concours "Tolkien" (sortie prochaine du film oblige ...)
L'une des questions est bloquante pour moi; la voici :
"Dans quel texte Tolkien oppose-t-il " allegory " et " applicability " ? Donnez les références précises de ce texte (date)."
Je pense personnellement à l'une de ses Lettres; mais j'ai égaré mon exemplaire ...
Votre aide me serait précieuse, et je vous en remercie par avance.
Selon toute probabilité, il faut plutôt chercher du côté de l'avant propos de la deuxième édition anglaise du SdA (1966).
Enfin je dis ça, je dis rien...
Emeric
> Elenillor : moi j'aurais plutôt pensé aux Letters, mais je te fais confiance.
> Erestor : ledit texte est reproduit dans l'Excellentissime bouquin de Vince Ferré, 'Tolkien : sur les rivages de la Terre du Milieu'.
Denethor.
Il est certains indices (comme l'identité de l'auteur de cette question) qui me conduisent à penser qu'il s'agit bien de l'avant propos...;-)
Merci a vous deux ...
Je n'ai, HELAS ! pas cet ouvrage (je veux parler du livre de V. FERRE) dans ma bibliothèque ... Est il possible Maitre Denethor d'avoir des renseignements plus précis sur ce texte ? (d'ou provient il, a quelle occasion JRRT l'a t'il ecrit, a quelle date, ...)
D'avance merci.
Marc
Les réponses que tu cherches sont contenues dans mon premier message...
Mais si tu veux en savoir un peu plus, sache qu'il s'agit d'une réponse de Tolkien à ceux qui voient dans le sdA une "allégorie" de la deuxième guerre mondiale et en l'Anneau une "allégorie" de l'arme nucléaire. Il y démontre l'impossibilité d'une telle chose de manière catégorique pour des raisons d'anachronisme et explique sont mépris de l'allégorie en général. Il accepte cependant le terme d'applicabilité pour décrire les réflexions qui peuvent surgir d'un rapprochement entre le texte et les événements.
Emeric
Merci ...
J'ai trouvé comme date "Octobre 1965", ce qui colle +/- avec la date de la deuxième edition (1966)
Salutations
octobre 65, comme date de quoi ?
la réponse est donnée tellement souvent sur les forum/mailings lists qu'il n'y a pas besoin de mon livre pour y répondre, tout de même ... si ? ;-)
V
Eh bien Vincent, ce n'est pas avec une réponse comme ça que tu vas augmenter tes ventes ;-)
Pages : 1 haut de page