JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 30-10-2001 15:08

Anarion

Fin du Second Âge

J'ai lu dans un autre forum, qu'Anarion était mort lors de la bataille contre Sauron en même temps  que Gil Galad et Elendil, je n'ai pas le moindre souvenir d'avoir lu une telle chose, l'un d'entre vous peut il me confirmer (ou m'infirmer) cela ? merci.

#2 30-10-2001 15:31

Lomion

Re : Fin du Second Âge

Tu retrouves ça dans le Silmarillion pp383-384 (pocket) dans "Les Anneaux du Pouvoir et le Troisième Age".
"C'est là, dans la vallée de Gorgoroth, que fut tué Anarion, le fils d'Elendil, et tant d'autres."
Il est ensuite suivi par Elendil et Gil-galad, puis Sauron.
Lomion

#3 30-10-2001 16:08

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Eh oui, pauvre Anarion... pas trop déçu ?
Ceci dit, tu n'a pas tout perdu... on t'a érigé une magnifique statue sur le fleuve Anduin, pour que personne ne t'oublie, toi qui fut le premier roi de Gondor... ;o)

#4 30-10-2001 21:36

Xavier

Justement, à propos de ces Rois de pierre qui gardent le passage amenant au périlleux Sarn Gebir, quel est celui au côté d'Anarion ? Isildur ?

#5 31-10-2001 02:01

Denethor

vu qu'Anàrion résidait en Anòrien je pense que la statue Anàrion doit être celle de droite quand on descend le fleuve, ie celle de l'ouest.
Sinon pour ce qui est de sa mort elle est venue un peu avant celle de son père : il est en effet mort au cours du siège de Barad-Dûr, qui a duré 6 ou 7 ans (eh ouais c'est pas une forteresse de pédé la Tour Sombre...), d'une flèche dans l'oeil me semble-t-il : une mort assez courante chez Tolkien, puisque l'on retrouve aussi Arathorn, le père d'Aragorn qui meurt de cette façon (à moins que ce soit Arador, le grand-père..) et aussi Galdor, lors du siège de Barad Eithel (je crois bien que c'est Galdor, c'est bien le père de Hùrin et Huor non ?)
Enfin c'est ce qu'il me semble mais pour Anàrion il faudra vérifier quand même.

Et plus tard le siège devenant intenable Sauron s'avança en personne, et fit une sortie, et il réussit à avoir la peau d'Elendil et Gil-Galad avant de se faire niquer par le dernier fiston de l'emmerdeur en chef.

Denethor.

#6 31-10-2001 10:39

Xavier

Galdor, appelé le Grand, fils d'Hadol Lorindol et Seigneur de Dor-Lomin après lui, est bien le père de Hurin et Huor.
Et oui, lors de la défense d'Ethel Sirion il ne portait pas le Heaume du Dragon de Dor-Lomin et une flêche orque lui creva l'oeil.

L'Argonath, les Piliers des Rois, Isildur et Anarion. Qui est à gauche qui est à droite, aucune idée. L'un est barbu, l'autre non, l'un porte une couronne, l'autre un heaume.
Pour ce qui est de la mort d'Anarion... Il est mort, mais je n'ai pas retrouvé le passage de la description de cette mort.

#7 31-10-2001 10:57

Xavier

Je ne crois pas qu'Isildur soit le fléau de Sauron. Elendil et Gil-Galad le terrassent et sont tués par lui, comme Glorfindel tua son Balrog et fut tué par lui (le Blarog devait en tout cas déjà être mort quand il tomba dans le gouffre, car sinon ses ailes lui auraient sauvé la vie.) Et Ecthelion tua Gothmog et fut tué par lui.
On retrouve souvent ce fait chez Tolkien, le guerrier est valeureux et l'histoire ne se termine jamais bien. Pas de happy end, des sacrifices héroïques, une mort ou un destin atroces... On remarque aussi Turin Turambar et Glaurung (la joie est de courte durée), Hurin abbatant un nombre impressionnant d'Orcs et de Trolls de la garde de Gothmog à coup de hache à deux mains pour protéger la retraite de Turgon lors de la Nirnaeth Arnoediad, tout cela pour finir sur les hauteurs du Thangorodrim, supplicié par Morgoth. Et le plus grand sacrifice, Fingolfin le grand Roi des Noldor défiant le Seigneur des Ténèbres, le plus beau des combats, mais aussi le plus tragiquement inutile...

#8 31-10-2001 12:48

Lomion

ah bon??? Les Balrogs ont des ailes???? ;))))
Lomion

#9 31-10-2001 01:54

Deneborn

Tout le monde pense qu'ils ont des ailes mais en fait ce sont des oreilles géantes ce qui explique pourquoi les Balrogs ne peuvent pas voler (mais par contre qu'est-ce qu'ils entendent bien !)

#10 31-10-2001 15:13

Isildur

Croyez vous que durant le 1er Age, les vols de Balrogs étaient courants ? On a bien les oies sauvages et les hirondelles ...
D'ailleurs, si ca se trouve, les Balrogs allaient dans la Moria avant les nains passer leurs permissions et ils ont oublié un de leur pote ivre mort dans la cave de leur maison de vacances ...
D'ailleurs, c'est quoi son petit nom ? Je ne crois pas que c'est mentionné qqpart car "Fleau de Durin", c'est plutot lourd à porter ..
vous ne croyez pas ??
Isildur tt content d'apprendre qu'il a une statue ...

#11 01-11-2001 00:26

Elenillor

Xavier : "On retrouve souvent ce fait chez Tolkien, le guerrier est valeureux et l'histoire ne se termine jamais bien. "

Alors là tu abordes un sujet très important Xavier, celui de l'eucathastrophe pour parler comme Vincent et notre cher professeur... beaucoup de choses à dire ici. Hmm... il faudrait que je retrouve mon exemplaire de "Faërie" avant de continuer...
En attendant un  conseil : lisez "Faërie" ;-)
Vincent en parle aussi dans son livre.
C'est vraiment bête, je n'ai rien avec moi :-(

Emeric

#12 01-11-2001 03:19

Philippe

Juste une ou deux rectifications ;-)

Sur l'Argonath: il semble que le roi *barbu* et l'autre non sortent de l'imagination de John Howe (conseiller artistique de P. Jackson et illustrateur émérite de Tolkien). La description que Tolkien donne des piliers des rois (Livre 2 ch. 9 "le Grand Fleuve" dans le 1er tome) n'indique pas ce petit détail. De fait, les Númenoréens étaient glabres..
Sur la "mort" de Sauron: c'est bien  Isildur qui l'achève, en lui coupant le doigt avec le tronçon de Narsil, et lui ôte son Anneau.

Philippe, qui milite pour des Balrogs sans ailes (enfin, pas des membranes de chauves-souris qui font voler, en tout cas)

#13 01-11-2001 21:37

Denethor

Ben si les numenoreens sont glabres c'est con alors parce que les photos que j'ai pu voir d'Isildur montrent une espèce de grosse mule barbue à la gauloise. J'ai trouvé ça à chier mais apparamment j'ai un avis plutôt minoritaire...

Denethor.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10