Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Il est dit, dans les apendices du sda, que Celeborn reste à fondcombe (il serait resté à fondcombe, d'après une allusion de l'auteur).
Il y a aussi une allusion, dans le seigneur des anneaux :
"Que votre destin soit différent du mien et que votre trésor (Galadriel ?) deumeure avec vous jusqu'à la fin.
Celeborn serait-il resté en terre du milieu, et si oui, pourquoi ?
Il n'y a pas trace de sa présence dans le voyage vers les havres (si ma mémoire est bonne).
Elestel
Hors ligne
Il me semble avoir lu que Celeborn gagnait l'Ouest quelques temps après le départ de Galadriel. Et donc, comme tu l'as dit Elestel, entre temps il s'est installé à Imladris... Et je crois avoir lu qu'il était le dernier Haut Elfe à quitter la Terre du Milieu, ou quelque chose comme ça... Mais je suis incable de me souvenir dans quel livre j'ai lu ça !
Xavier
Hors ligne
Elestel, lorsque Celeborn s'adresse à Aragorn en disant :
"Que votre destin soit différent du mien et que votre trésor demeure avec vous jusqu'à la fin."
il dit en effet que contrairement à lui, Aragorn gardera son amour, Arwen, près de lui.
La réponse à l'une de tes questions est en fait dans le prologue du SdA (Xavier cherchait ce passage), dans le chapitre "De la découverte de l'Anneau" (je donne la VF corrigée car la VF initiale précise que Elrond et Galadriel sont "morts" (sic))
SdA, éd. Pocket, tome 1, p. 31 :
Là, bien qu'Elrond fût parti, ses fils demeurèrent longtemps, ainsi que certains des Hauts Elfes. On dit que Celeborn alla y résider après le départ de Galadriel mais il n'y a aucun document sur le jour où il chercha les Havres Gris et où, avec lui, s'en fut le dernier témoin des Jours des Anciens en Terre du Milieu.
Si Celeborn est resté sur la Terre du Milieu, c'est je crois tout simplement parce qu'il ne pouvait se résigner à la quitter. C'est déjà pour cette raison qu'il avait refusé de rejoindre Valinor après la chute de Melkor et le départ de nombreux Eldalië de la Terre du Milieu (Le Silmarillion, éd. Pocket, p. 336-7) :
Mais les Eldalië n'étaient pas tous disposés à abandonner ces Terres du Milieu où ils avaient si longtemps vécu et souffert, et quelques-uns y restèrent de nombreux siècles. Parmi eux Círdan le Charpentier, Celeborn de Doriath et sa femme Galadriel, la seule qui restait de ceux qui avaient conduit les Noldor en exil à Beleriand. Resta aussi le Grand Roi Gil-galad et avec lui Elrond....
Cédric.
Hors ligne
Cédric a écrit : (je donne la VF corrigée car la VF initiale précise que Elrond et Galadriel sont "morts" (sic))
La question a du être posée cent fois, mais aurons-nous la chance de voir un jour une traduction revue est corrigée du Seigneur des Anneaux (F. Ledoux), des Appendices & Index du même (T. Jolas), du Silmarillion (toujours Ledoux) ?
Hors ligne
Il fallait lire "Revue et corrigée" bien sûr, ;o)
J'espère que l'impact médiatique du film va donner envie aux éditeurs de redonner à Tolkien ses Lettres de Noblesse avec une traduction digne de ce nom. Ah, si la Collection Bouquins, La Pléiade ou Acte Sud se penchaient dessus, peut-être...
Hors ligne
Pages : 1 haut de page