JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-10-2001 00:10

Roac

JRR, trois lignes, une interrogation !

Bonjour à tous,

Un séjour chez mes parents m’a permis de remettre par hasard la main sur de drôles de publications : 2 exemplaires de Féerik, le bulletin de la Fée de Edouard Kloczko. Je ne me souvenais même plus de ne jamais les avoir reçus.
Je me suis donc attelé à leur lecture tout à fait instructive et désopilante (un article terrible titré : « pourquoi les bellâtres sont-ils tous blonds ? » d’un certain Seb Ferenczi) et là (ds le n°2), je tombe sur un petit guide de lecture des écrits de JRR pondu par Edouard K. où il est question entre autre de « The lays of Beleriand » , Edouard cite un passage du lai :

« In Nan Dungorthin where nameless gods
Have shrouded shrines in shadows secret,
More old than Morgoth or the ancient lords
The Golden Gods of the guarded West. »

{à Nan Dungorthin où des dieux sans nom ont
des temples voilés dans les ombres secrètes,
plus vieux que Morgoth ou les anciens seigneurs,
les Dieux Dorés de l’Ouest défendu.}
v.1477-1480, p59

Edouard fait état de l'étrangeté de ce passage, l'évocation de dieux antérieurs aux valars? voilà de quoi réflexionner un peu plus, merci M'sieur Tolkien :-)
J’aurais aimé avoir votre avis sur ces qques lignes et les éventuelles théories sous-jacentes que vous ne manquerez pas de former.

#2 21-10-2001 01:56

Hisweloke

Re : JRR, trois lignes, une interrogation !

On ne sait pas grand chose de plus sur cette vallée maudite et le culte des dieux dorés que ces quelques vers laconique...

Ailleurs dans le même volume: "in the northern region that was called afterwards Nan Dumgorthin, the land of the dark idols" (commentaire en p.87). C'est une référence au Livre des Contes Perdus, dans lequel C. Tolkien mentionnait déjà ce passage (Book of Lost Tales II, p.62, commentaire au conte de Tinúviel), en indiquant "There are, I believe, no other references to the gods of Nan Dungorthin."

On apprend aussi que dans le dictionnaire 'gnomique' de cette époque, la définition de Nan Dumgorthin est "a land of dark forest east of Artanor, where on a wooded mountain were hidden idols sacrified to by some evil tribes of renegade men (dum 'secret, not to be spoken', dungort 'an (evil) idol').

C'est tout je crois... Ce qui laisse largement matière à réflexion... On peut y voir un "faux" culte humain aux ténébres. Ou alors, qui sait... Toute la vérité n'est pas détenue pas les Valar, peut-être :p

Didier, qui a son idée à lui, toute faite sur les Dieux Dorés ;)

P.S. Matière première pour HoME XIII, Necs :p

#3 21-10-2001 14:10

Hisweloke

Je ne sais décidemment pas lire... Les "Dieux Dorés de l'Ouest défendus" sont de toute évidence les Valar, comme Necs n'a pas manqué de me le faire très judicieusement remarquer à peine mon message posté (non, pas le fouet, non).

Donc les autres Grands Anciens, là, ils ne sont pas dorés du tout.

Cela ne change pas le fond, on ne sait tristement rien sur ces divinités obscures - et je peux les voir argentés si je veux, alors? Chic, chic :p

Un peu de contradiction face au Valar ne ferait pas de mal...

Didier.
De loin depuis les brumes éternelles qui bordent la Muraille du Monde, Lyg Híthui darde son regard sur les vallons de Nan Dungortheb, et il sourit... "Bonsoir, mes frères". :)

#4 21-10-2001 14:29

Necsipaal

Chose promise, chose due, j'enchaîne juste après toi Lyg Hîthui, donc en fait en effet cela fait une excellente que dis-je une prodigieuse matière première à mon Home XIII, un peu tro pmême , cela risque de changer totalement la conception des choses.. Mias en tout cas j'ai trouvé un nom à mon royame... que je voulais justement caché dans  une forêt obscure, le monde de la tdm est bien fait, non?
Merci Roac pour avoir soulevé ce point ;)

Mais et pour toi quelel serait ta légende, dragon, des dieux d'argent donc???

Necsipaal

#5 21-10-2001 14:33

Hisweloke

La traduction par Adam Tolkien (LCP II, p.83) diffère un peu de celle qu'Edouard avait proposée:

"en Nan Dungorthin  où des dieux sans nom
ont leur lieux saints brumeux en ombres secrètes,
plus vieux que Morgoth ou les seigneurs anciens,
les Dieux dorés de l'Ouest gardé"

Petite différence sur le sens de "shrouded", notamment. Harrap's: "to shroud [a] ensevelir (un cadavre) (d'un linceul). [b] envelopper, voiler (qqch); Lit. shrouded in mist, in mistery enveloppé de brume, de mystère; shrouded in gloom [i] (of place) enténébré, [ii] (of pers.) plongé dans la tristesse".

Adam va donc un peu plus loin dans sa traduction qu'Edouard... Mais s'il voit de la brume, ce n'est pas moi qui vais le lui contester:p

Didier.

#6 22-10-2001 19:17

Caledfwlch

Necs, je serais curieux de savoir comment tu vas baptiser ton HoME XIII. Laisse-moi deviner... The Book of the Dead Names, peut-être ;-)

Pat

#7 23-10-2001 00:06

Necsipaal

Pas vraiment, il a plusieurs noms en fait le récit principal en lui même s'appelle Andunelindalë, l'ensemble des textes s'apelle l'Ambar-Metta ou encore Manuscrit Interdit...

Tout un programme, lol!

#8 23-10-2001 08:35

Bastien51

Morgoth n'avait pas insité la peur des dieux de l'extreme occident auprès des human nouvellement arrive sur la TdM, il se pourrait que cela soit un des effet de ses mensoges

Bastien

#9 05-11-2001 20:05

Toko

> Donc les autres Grands Anciens, là, ils ne sont pas dorés du tout.

Voila la réponse, avant les Valar il y avait les Grands Anciens !

Cthulhu pht'agn' ! (ceux qui sont d'accord lèvent leurs tentacules)

Toko

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10