JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 17-10-2001 21:53

vincent

Jouons en équipe : question de géographie

Salut à vous,

Un journaliste cherche des infos sur la géographie du monde de Tolkien.
Il voudrait savoir « si Tolkien a pris exemple sur d'autres mondes imaginaires développés dans d'autres oeuvres littéraires pour créer le sien » et « quelle est l'originalité du monde de Tolkien. Les Terres du milieu relèvent-elles d'une cosmogonie imaginée par Tolkien ? ».

Puisqu’on joue collectif pour faire connaître l’œuvre de Tolkien autour de nous, je voulais vous soumettre cette question – j'ai déjà commencé à lui répondre, mais il y a bien des choses à ajouter ;-)

Vincent

PS : pour cédric : est-ce que je fais bien de poser la question sur le forum, pour une fois, au lieu de passer par les mails personnels ? tout le monde a le droit de jouer, comme cela ;-)

#2 18-10-2001 00:01

Elenillor

Re : Jouons en équipe : question de géographie

Bon, ce n'est pas neuf et je ne vais rien t'apprendre mais...
Il me semble indispensable de mentionner comment Tolkien s'est inspiré des mythes nordiques, avec par exemple le parallèle Turin/Kalevala.

Cela dit, je me demande si nous sommes en présence d'une "oeuvre littéraire" à proprement parler. Il s'agit plus d'un travail de compilation que d'imagination.

En ce qui concerne l'originalité, j'insisterais sur la profondeur saisissante et le lien avec la linguistique.

Enfin, je ne suis pas certain de bien comprendre la dernière partie de la question.

Emeric

#3 18-10-2001 13:31

Hisweloke

Pointilleux comme toujours, je dirais que je ne vois pas le rapport entre la question originale ("la géographie du monde de Tolkien") et les autres questionnements...

-- "[S]i Tolkien a pris exemple sur d'autres mondes imaginaires développés dans d'autres oeuvres littéraires pour créer le sien".

Euh... la question porte sur le plan géographique?

Tolkien s'est probablement amusé à dessiner une carte selon son bon plaisir... Si telle est bien la question:p.

Il y a évidemment le rapport entre Atlantide/Númenor qui mérite d'être mentionné, mais avec des nuances;, il ne tient pas fondamentalement sur la plan purement géographique (l'Atlantide possède bien une montagne centrale, mais est plutôt circulaire et non étoilée, etc. -- tout ce ceci ayant déjà été débattu ailleurs) et c'est davantage une inspiration "mythique"...

Si la question ne porte pas sur le plan géographique, Elenillor y a déjà répondu ci-dessus... (Je n'irais pas jusqu'à dire que Túrin/Kullervo est un travail de compilation seulement - je crois tout de même que Tolkien y apporte sa petite touche personnelle).

-- "Quelle est l'originalité du monde de Tolkien."

La nomenclature:-D

-- "Les Terres du milieu relèvent-elles d'une cosmogonie imaginée par Tolkien ?"

Dans quel sens ? Le terme vient de Midgard, d'accord. Mais "cosmogonie" est un terme plutôt fort, aussi on doit pouvoir répondre par l'affirmative;-)

Didier.

#4 18-10-2001 13:33

Hisweloke

Hmmph, on dit de préférence "La Terre du Milieu", non?

Didier, adepte des Contrées Médianes :D

#5 20-10-2001 21:33

Necsipaal

Tiens oui, je me susi rendue compte que je faisais de plu sen plus l afaute, j'écris Les terres du Milieux à l alace de l aterre du Milieu, or doncques, je me souviens qu'on en avait parlé ici il ya quelque temps et que Les terres du Milieux c'est une abhérration... flute, c'est le genre de tic qui devient machinal et est définitivement ardu à rectifié...
Hmmm il va falloir que je corrige mon manuscrit, je sens....

Necsipaal et ses orcs des terres du milieux, sigh ;)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10