JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-10-2001 21:30

Kampilosse

Submersion du Beleriand (II)

Aiya nildenyar ar nildonyar,

Une question me triture l'esprit depuis maintenant pas mal de temps. J'ai essayé de lancer le sujet un peu partout (sauf, ici, tiens, j'espère que ça n'a pas été déjà fait) mais sans avoir de réponse concluante.

Il s'agit de ce qu'advinrent tous les Hommes, Elfes et Nains confondus (les Hobbits, que l'on peut cependant compter parmi les Hommes, apparurent plus tard) lors de la submersion du Beleriand (Guerre de la Grande Colère et fin du Premier Âge). Comment parvinrent-ils en "l'actuelle" Terre du Milieu, telle qu'elle était au Troisième Âge ? Je pense que l'engloutissement du Beleriand a été relativement rapide. Les Enfants d'Ilúvatar ont-ils fait de même ? ;-)

Bon, déjà, pour les Nains, la question ne se pose pas, je pense. Leurs trois Cités (Hadhodond, plus tard Moria, et Nogrod et Belegost) se trouvaient déjà hors Beleriand au Premier Âge (Hadhodond dans les Monts Brumeux, Belegost et Nogrod dans les Ered Luin (il y a un article quelque part qui y fait allusion... mais sur quel site... je ne sais plus).

Par contre, je peux vous donner un exemple gênant : Círdan (puisse sa barbe pousser toujours plus longue ;-)), au Premier Âge, résidait tout à l'Ouest du Beleriand, "entre" les ports de Bithombar et Eglarest. Plus tard, au TA, quand nous le retrouvons en terre du Milieu, il est toujours à l'ouest, mais au port de Mithlond, au niveau des Montagnes Bleues, c'est-à-dire tout à l'Est de l'ancien Beleriand ! Tolkien aurait-il oublié de nous préciser qu'il a pris ses ailes d'Elfe pour se rendre à bien des milles de sa côte résidentielle ? ;-))

Kampilosse

#2 07-10-2001 11:41

Eriel

Re : Submersion du Beleriand (II)

Il me semble que le sujet a déjà été abordé ;-)

Kampilosse, je te conseille d'aller voir le sujet intitulé "Submersion du Beleriand" :) du 3 janvier de cette année.

Eriel

#3 07-10-2001 21:21

Kampilosse

Re : Submersion du Beleriand (II)

Oups, désolée ! Je ne voulais pas paraître répétitive ;-) Toutes mes excuses à tout le monde...

Bon, alors, si j'ai bien compris, les Elfes (il me semble qu'il y a quelque part une allusion au fait que les Hommes allèrent à la bataille, et pas les Elfes (sauf les Vanyar) dans le Silm.) se sont réfugiés au Lindon.
Mais, dites, les Elfes devaient être tout de même très nombreux, comment ont-ils pu tous vivre pendant quelques temps dans cette "portion" de la Terre du Milieu ? Ils ont du avoir des problèmes de logement, de nourriture, d'espace... Tolkien ne nous parle-t-il pas de cet événement quelque part (je pense aux HoME ou aux _Letters_) ?

> Kampilosse, je te conseille d'aller voir le sujet intitulé "Submersion du Beleriand" :) du 3 janvier de cette année.

"Submersion de Númenor" ;-)
Merci ! Je l'ai vu, il est remonté tout seul ;-)

Kampilosse (pas très convaincue)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10