JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-10-2001 10:36

Vinyamar

La Magie sur la Terre du Milieu

Semprini, dans son edito "foi et magie" sur le film parle un moment donné de la magie dans les TdM:

La Flamme Impérissable se trouvait donc au cœur de toutes choses sur Arda et une partie s’en trouvait dans les Kelvar (les insectes et les animaux) et les Olvar (le monde végétal et minéral), que les elfes, eux-même issus de la pensée d’Eru, pouvaient plus ou moins soumettre à leur volonté. Cette manifestation de volonté était donc un phénomène naturel, que les hommes ont appelé magie. Chez Tolkien, cette magie est un art et une sous-création

J'aimerai avoir des précisions sur ce mode de magie. est-ce le même utilisé par Gandalf (qui parle par exemple d'un sort de fermeture de porte), et si la magie des Elfes n'est pas la même que celle de Gandalf, quelle est-elle, et pourquoi n'y ont-ils pas tous accès ?

#2 10-10-2001 20:30

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : La Magie sur la Terre du Milieu

Nous avons bien normalement déjà évoqué le thème de la magie (cf. moteur de recherche du Forum) mais je ne suis pas sûr que nous ayons déjà tenté de dire ce que nous appelions par "Magie".
D'ailleurs, Galadriel, elle-aussi, s'interroge sur la signification de ce mot pour les mortels au cours du chapitre "Le Miroir de Galadriel".
A la personne qui évoquait la question, Tolkien répondra (Letters, p.199) que si distinction il doit y avoir, elle doit se faire selon l'utilisation qui est faite de ce pouvoir. Et là, de faire la séparation entre magie et goetie (et non magie blanche ou noire).
De sorte, que ce soit Gandalf, Galadriel ou Sauron, cette magie est la même mais les buts quant à son utilisation différent.

Quant à savoir qui y a accès ou pas, à qui penses-tu ? Je crois que chaque Elfe à ce pouvoir, peut-être plus prononcé chez certains, mais il doit exister chez chaque elfe. C'est une des caractéristiques du genre elfique.

Cédric.

#3 10-10-2001 20:32

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : La Magie sur la Terre du Milieu

J'ai oublié un point d'interrogation à la fin de "C'est une des caractéristiques du genre elfique". Je ne veux pas affirmer, la question est ouverte ;-)

C.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10