Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
On évoque souvent la "profondeur historique" du Seigneur des Anneaux. On la retrouve dans la mention à des histoires anciennes, à des royaumes déchus et des événements extraordinaires entrés dans les légendes de la Terre du Milieu.
Aviez-vous remarqué cet arrière-plan lors de votre lecture ? Pensez-vous qu'elle soit une part importante de ce qui fait que nous apprécions le Seigneur ?
Et à ce propos, avez-vous jamais remarqué quelque "incohérence" entre ces éléments et le récit "complet" tel qu'on le lit dans "Le Silmarillion" ?
Cédric.
Bien sur, l'arrière plan historique du SDA est important et contribu à rendre l'épopée plus réaliste... Et c'est ce qui fait qu'on a plein de sujets de questionnement pour enrichir ce forum !!!
Personnellement, je n'ai pas relevé d'incohérences majeures, mais j'avoue apprécier tellement Tolkien pour sa qualité d'écriture, et pour la part de rêve qu'il m'apporte... Que je ne me suis pas amusée à relever tous les petits détails. J'imagine qu'il doit y avoir quelques incohérences puisque le Silmarillion est un livre "inachevé" et que Tolkien le mettait régulièrement sur le métier à tisser pour le corriger et l'améliorer...
eowyn
Si mes souvenirs sont bons, Christopher Tolkien nous parle de cette profondeur historique dans le préface du Livre des contes perdus I. Il faudrait que j'aile voir.
Elle est bien sûr importante, car je pense que tout au long du livre, on sent que le SdA a un "passé". On a même une sorte de mise en abymes, puisqu'il s'agit du passé historique d'une histoire qui est sensée se dérouler dans un passé historique, etc, etc.
Même à la première lecture, et je fais appel à mes souvenirs, il y a des éléments que l'on retient, comme par exemple les multiples références à Lúthien et Beren, ou Elrond qui était à la bataille de la dernière alliance, à la grande stupéfaction de Frodo.
Je me souviens quand même que la première fois, lorsque j'ai lu dans le prologue une note disant que tel évènement de l'histoire des Hobbits s'était passé sous le règne de tel roi d'Arnor, j'avais trouvé de l'auteur en faisait un peu trop : donner le nom d'un roi imaginaire pour situer un évènement imaginaire...
Mais dès que j'ai eu lu les appendices, j'ai relu cette note avec intérêt :)
C'est pour ça aussi qu'il faut relire le SdA après avoir lu le Silm (sauf si bien sûr on a commencé par ce dernier). Personellemnt j'ai éprouvé une grande joie à enfin comprendre toutes les références et anecdotes du SdA.
Eowyn dit :"Et c'est ce qui fait qu'on a plein de sujets de questionnement pour enrichir ce forum !!!"
C'est vrai, mais pour le passionnés comme nous. Il y a quand même une bonne majorité de lecteurs du SdA qui n'ont pas vraiment envie d'en savoir plus, et qui considèrent l'arrière plan historique comme un plus du livre, pas vraiment comme une fin en soi.
Pour les incohérences, je ne vois pas, à part bien sûr Gildor de la maison de Finrod, mais je n'ai jamais vraiment tout bien compris ;)
Eriel
Ce qui m'a le plus gêné, c'est l'effet "pièce rapportée" produit chez moi par les apparitions en Doriath de Galadriel dans la Quenta Silmarillion publiée. J'ai la vision assez incongrue de G. et Melian papotant et s'échangeant les dernières nouvelles de Beleriand autour d'une tasse de thé. Je préfère de loin la version très tardive donnée dans les CLI, qui décrit le départ tragique de G. et de Celeborn, seuls dans la Nuit de Valinor, et les exclut des événements de la Guerre des Joyaux.
Cette difficile intégration a posteriori d'éléments apparus dans le SdA se retrouve aussi dans l'unique mention (je crois) des Ents - hormis le récit de leur création - à propos du massacre des Nains revenant de Menegroth. On se demande pourquoi les Bergers des Arbres, bien connus des Elfes, n'apparaissent pas dans leurs chroniques.
J'ai aussi relu récemment la préface de C Tolkien du 1er tome des contes perdus sur la profondeur historique.
Il est vrai que c'est un élément que l'on ne remarque pas à la première lecture ( et auquel on ne fait vraiment attention qu'après avoir lu le Silmarillion) ou alors qu'on laisse de coté car on le considère comme des morceaux de légendes que l'on imagine même pas que Tolkien puisse avoir écrites en entier. En revanche, après lecture du Silm , des CLI et + récemment de Home (le début) on se rend compte réellement que toute ces fenêtres sur des temps anciens ne sont pas juste des éléments narratifs (qui d'ailleurs étaient écrites avant le SdA). Je pense que l'on aurait apprécié le SdA à la première lecture sans toute cette profondeur mais y serions-nous interessés plus que ça s'il n'existait pas réelement toutes ces légendes auxquelles le récit fait allusion ? Je ne pense pas et ne effet, il y aurait sans doute bcp moins de sujets à ce forum.
Vous me direz ce que vous en pensez mais j'établit une comparaison avec les langues inventées: les symboles tracés sur le dessin de la porte de la Moria, sur l'anneau ou sur le tombeau de Balin ne sont pas juste de "jolis dessins ne voulant rien dir" et je crois que lorsque l'on s'en rend compte, on apprécie alors l'oeuvre dans une autre dimension.
Etant en train de lire La Belgariade de David Eddings, je m'aperçois que, sans doute par exemple de Tolkien, l'auteur a essayé de créer dans le passé du monde des légendes (Belgarath, pour ceux qui l'ont lu ...). Bien sur, peu après avoir lu le 1er tome des Contes Perdus, ces livres sont sans doute appréciés en dessous de leur valeur réelle, mais quelqu'un sait-il si cette profondeur est réelle ou illusoire ?
Isildur
vou savez koi?je recherche desesperement les aventures de Tom Bombadil mais il est plus imprimé ca fait chier !!!!
bon,je vais quand meme repondre a ta kestion,alors oui,c vrai Tolkien s'est beaucoup inspiré d'evenements historikes pour notre plus grand plaisir mais il s'est egalement inspiré de nombreux contes et legendes britanniques
Pages : 1 haut de page