JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 25-09-2001 01:16

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Parenté

Dans le SdA, éd. Pocket, vol. 3, p. 33, Gandalf dit à propos de Faramir :
" Il n'est pas semblable aux autres hommes de ce temps, Pippin, et, quelle que soit sa lignée de père en fils, le hasard veut que le sang de l'Ouistrenesse coule en lui presque authentique; comme il le fait chez son autre fils Faramir et ne le faisait pas chez Boromir qu'il aimait le plus. ".

Cela veut-il dire que Faramir et Boromir n'ont pas le même sang ? Qu'ils n'ont pas la même mère ? Que celle de Boromir n'est pas une descendante de ceux de Nuumenor ?

Cédric.

#2 25-09-2001 03:19

Szpako

Re : Parenté

Et ainsi Nicolas Bonnal, auteur de 'Tolkien les univers d'un magicien', en a conclu qu'ils étaient demi-frères. Pourtant j'ai bien l'impression, d'après les annales de SdA, qu'ils avaient la même mère, Finduilas de Dol Amroth ? Non, sans blague, Denethor avait une maîtresse cachée ???? WOW

Cathy

#3 25-09-2001 11:11

eithel nui doron

Ah, les lois de la génétique...

Peut que le caractère génétique "Homme du Haut" tient à un allèle récessif et non dominant et que le pauvre Boromir a eu moins de bol que son frère Faramir ?!

La génétique, c'est bien du hasard, non? ( Sauf bien sûr pour nos apprentis sorciers modernes qui ont imaginé un moment créer des porcs à 6 ou 8 pattes pour optimiser la production de jambon!!! )

#4 25-09-2001 02:20

eowyn

Je pense comme eithel : Gandalf par les termes qu'il emploie suggére plus un hasard de la naissance (différence de caractère que tout le monde peut voir entre deux frères... la génétique, quoi... Gandalf en a la prémonition ???)
Gandalf n'utiliserait pas le terme de "hasard" s'il s'agissait simplement d'une histoire de maîtresse ou de 2ème épouse... A moins qu'il ne ménage Pippin et ne veuille pas évoquer devant lui un éventuel adultère... Ca serait tordu comme raisonnement !
Mais c'est vrai qu'en disant "lignée de père en fils", ça laisse imaginer l'existence potentielle de 2 mamans, mais je n'y crois pas trop !

JRR serait-il puritain ? Nous cache-t-il une sordide histoire de sexe ? MYSTERE ???

eowyn

#5 25-09-2001 18:50

Vallis
Lieu : nice

Dans les appendices du SdA on trouve le passage suivant:
"Denethor l'aimait (Finduilas), à sa façon, plus tendrement que toute autre créature sur terre, sauf pour l'ainé des fils qu'elle lui avait donnés."
Dans le chapitre "L'intendant et le roi", il est dit à propos du manteau que donne Faramir à Eowyn: " La mante avait été faite pour sa mère, Finduilas d'Amroth."
Boromir et Faramir ont la même mère.

(Le cochon à six pattes a été abandonné au profit du croisement entre lapin et poulet)

#6 26-09-2001 04:44

Szpako

eowyn > JRR serait-il puritain ? Nous cache-t-il une sordide histoire de sexe ? MYSTERE ??? <

Lol! Non, mais je crois que Bonnal, lui,  a l'esprit un chouia   oh !! :-))

Cathy

#7 26-09-2001 04:59

Szpako

Hemm, Cédric, la citation ne concerne-t-elle pas plutôt Denethor?

De plus , Boromir et Faramir , de par leur mère, ont du sang elfique qui coule en leur veine ?

Cathy

#8 26-09-2001 19:56

Eriel

J'avais plutôt pris ça au sens figuré : Faramir, comme son père, ont la noblesse, la grandeur d'âme, la clairvoyance, etc. Je pense que c'est juste une question de caractère.
En plus de son caractère diamétralement opposé à celui de son frère, Faramir a recherché les conseils de Gandalf et semble avoir étudié l'histoire ancienne, les sciences, etc. Il a donc eu une éducation semble-t-il différente.
Aujourd'hui, on a tendance à chercher un peu tout et n'importe quoi dans nos gènes (le gène de l'obésité, le gène gay...), mais je ne vais pas revenir sur l'histoire de l'inné et l'acquis ;-)

Cela dit, c'est Faramir qui fait plusieurs fois le songe qui lui de trouver Imladris, il perçoit la mort de son frère, rêve souvent de la submertion de Númenor. Possèderait-il un don quelconque inhérent aux númeroréens ?

Eriel

#9 26-09-2001 20:06

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Cathy > Oui, en effet, la citation concerne plutôt Denethor. Mais tu l'as vu je ne voulais pas vraiment parler de lui mais de ses rejetons ;-)

Eriel > Don de Faramir ou intervention divine ? Je pencherai pour la deuxième solution. Sinon, comment expliquer que les songes de Faramir soient si proches de la vérité (le Semi-Homme, le Fléau d'Isildur, etc). Par contre, je ne cerne pas bien qu'elle est le but de cette intervention. Quoique, si l'on regarde bien, c'est bien Boromir (certes, au lieu de Faramir), qui a causé la rupture de la Compagnie et le départ de Frodon (et de Sam, l'incruste ;-) vers le Mordor.
Sans cet incident, Frodon n'aurait peut-être réussi sa "mission".

C.

#10 27-09-2001 03:12

Szpako

Cédric >  "Sans cet incident, Frodon n'aurait peut-être réussi sa "mission"."

Hé oui, vieux dicton de la TdM, d'un mal peut naître un plus grand bien ;-)

Cathy

#11 28-09-2001 19:50

Vallis
Lieu : nice

Le réve de Faramir est peu être bien un don issu du sang de Numenor, Aragorn manifeste également une capacité à entrevoir (sentir) certains événements et il est dit à un endroit (dans les appendiceS du SdA, dans les fragments de l'histoire d'Aragorn et d'Arwen je crois) qu'il rentre en posséssion du don de sa ligné (ou quelque chose d'approchant.

#12 30-09-2001 13:44

vincent

bon sujet !!
une preuve supplémentaire de la stupidité des commentateurs qui se répandent sur la "pureté" du sang chez Tolkien : on voit bien qu'il ne s'agit pas d'un phénomène réel, mais bien plus d'une métaphore.

V

#13 01-10-2001 10:55

Anarion

Je suis assez d'accord avec Vincent, je vois dans cette évocation de la pureté du sang, non pas une réelle différente "génétique" ni même "ethnique", mais plutôt la capacité de certains héros à se conformer à un idéal, comme l'idéal de la noblesse Gondoréenne, grace à des qualités telle que la noblesse, le courage, la clairvoyance etc...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10