JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 19-09-2001 16:09

varda
Inscription : 2000
Messages : 124

Tasarinan

Petite question : au chapitre six « nombreuses séparations » du livre six, lorsque Sylvebarbe fait ses adieux à Celeborn et à Galadriel, il leur dit :

« je ne pense pas que nous nous rencontrions de nouveau »

mais la Dame répond :

« Pas en Terre du Milieu, ni avant que les terres sous les flots ne soient remontées. Nous pourrons alors nous rencontrer au Printemps dans les saulaies de Tasarinan. Adieu ! »

Ce n'est là qu'une des mysterieuses "prophéties" de la Dame, mais je voudrais bien savoir ce qu'elle signifie et qu'est-ce que Tasarinan. Galadriel parlerait elle de la fin du Monde ?

Varda
qui a encore plein de petites questions comme ça a poser, auxquelles sans doute on a déjà repondu ;-)

Hors ligne

#2 19-09-2001 17:01

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Tasarinan

Hmm, très bonne question...

Est-ce que Tasarinan ("Vallée des Saules" en quenya) n'est pas la même chose que Nan-tathren (en sindarin)? Dans ce cas, c'est la forêt qui se situait au confluent du Narog et du Sirion, dans le Beleriand... englouti à la fin du Premier Age. Cela expliquerait alors le "ni avant que les terres sous les flots ne soient remontées" de Galadriel.

Mais elle dit aussi "Pas en Terre du Milieu" alors que le Beleriand en faisait partie... Que doit-on comprendre qu'il ne s'agit pas de la TdM actuelle, mais qu'à la fin des temps lorsque Eru refaçonnera le monde, le Beleriand sera recréé? Je suis perplexe...

Didier.

Hors ligne

#3 19-09-2001 21:17

Caledfwlch
Inscription : 2001
Messages : 361

Re : Tasarinan

Robert Foster confirme la parenté "Tasarinan" / "Nan-tathren" ("Nan-tasarion" en quenya). Il y est vaguement fait allusion dans un poème que chante Sylvebarbe dans le chapitre "Sylvebarbe" des Deux Tours :

« In the willow-meads of Tasarinan I walked in the Spring.
Ah ! the sight and the smell of the Spring in Nan-tasarion ! »

Peut-être Galadriel veut-elle signifier que la Terre du Milieu ne portera plus ce nom-là au jour des retrouvailles ? Mmm...

Pat

Hors ligne

#4 20-09-2001 15:37

varda
Inscription : 2000
Messages : 124

Re : Tasarinan

Merci beaucoup pour ces informations.Ce qui voudrait peut etre dire que, si Tasarinan est synonyme de Nan Tathren, et que Galadriel en parle comme d'un endroit familier à Fangorn, celui-ci et les Ents pourraient etre originaires de cette  region , leur  Patrie du Premier age...Aurait-on des informations a ce sujet?
( J'entrevois la vision de l'impressionante migration des Ents lors de la Submersion de Beleriand a travers l'Eriador ,jusqu'à Fangorn... tout un peuple d'"arbres " en marche...mais c'est peut etre mon esprit qui me joue des tours ;-) )

Varda

Hors ligne

#5 22-09-2001 04:44

Szpako
Inscription : 2001
Messages : 635

Re : Tasarinan

Comme le dit Didier, la TdM, c'est l'actuelle, celle qui appartient à 'Arda Marred', Arda corrompue par Melkor, avant même la création effective d'Eä, lors de l'Ainulindalë, par l'introduction des harmonies discordantes et plus que violentes de ce dernier.

Selon une croyance elfique, la Fin d'Arda sera catastrophique et 'Arda Re-made', cad la guérison d'Eru de tous les maux d'Arda, sera le fait des hommes essentiellement. Beleriand sera donc bien recréé. Mais tout cela ne reste que 'croyances' face à l'inconnu du sort réservé aux Elfes à la fin des temps ;-)

Cathy

Hors ligne

#6 30-10-2004 14:32

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Tasarinan

Tasarinan est un lieu de repos, dans un grand nombre de ses évocations au sein du Légendaire.

I.

Cette Vallée des Saules occupe une place importante dans l’histoire de Tuor et de la chute de Gondolin.

I.A.1.

Lorsque Tuor découvre Voronwë, celui-ci ne tarde pas à lui raconter son voyage. Il faisait partie des Eldar envoyés par Turgon pour demander de l’aide à Círdan. Or, Voronwë s’est « attardé en chemin » (Contes et légendes inachevés, I, 1 ; Pocket, vol. 1, p. 61).
Il arriva « à Nan-tathren au printemps de l’année ». Son récit est donc précieux pour préciser l’évocation qu’en fait Fangorn dans son Chant. Et la première caractéristique que Voronwë donne de Nan-tathren ne porte pas sur la description des lieux mais sur l’effet qu’elle produit : « Belle à ravir le cœur est cette terre (...) ». On pourrait croire qu’il ne s’agit que d’une façon de parler ; or, Voronwë raconte comment il a effectivement été amené à perdre de vue sa mission, « abandonnant toute [sa] parenté », c’est-à-dire ce qui lui tenait à cœur.
Tasarinan est d’une paix ensorcelante, bercée par les eaux calmes du Narod et du Sirion. Les prairies, sur les berges du fleuve, sont parsemées de fleurs, joyaux de la nature.
« Mais plus beaux encore sont les saules de Nan-tathren, vert pâle ou argentés dans le vent, et la rumeur de leurs feuilles innombrables est une musique enchantée » : tout concourt à l’apaisement de l’être.

Cette musique de la saulaie, dont Fangorn ne parle pas (et qu’il réservera pour l’été d’Ossiriand), est accompagnée du « chant des oiseaux et [du] bourdonnement des abeilles et des mouches ». C’est donc un bruissement continu, un paysage musical aux tonalités constantes.

I.A.2.

Si l’on tient compte cette fois-ci du mythe dans le mythe, c’est-à-dire des textes abandonnés que Tolkien a transformés en versions mythiques au sein de l’Histoire de la Terre du Milieu, on peut retrouver une scène analogue dans le Livre des Contes Perdus.
Cette fois-ci, il s’agit directement de Tuor, qui s’attarde en chemin. Vous me pardonnerez, j’espère, une aussi longue citation, elle fait partie de mes préférées...

Le printemps épanoui n'avait pas encore amené l'été lorsqu'il parvint en une région plus douce. Ici le chant de petits oiseaux se fit strident tout autour de lui dans une musique de beauté, car nul oiseau ne chante comme les oiseaux chanteurs du Pays des Saules ; et en cette région était-il maintenant venu. Ici la rivière ondulait en de larges courbes aux rives basses à travers une grande plaine dont l'herbe était de la plus grande douceur et très haute et verte ; des saules sans âge poussaient sur ses bordures, et son large sein était semé de feuilles de nénuphar, dont les fleurs n'étaient encore apparues dans le début de l'année, mais sous les saules, les vertes épées des iris étaient tirées, et les laîches se dressaient, et des roseaux en ordre de bataille. Maintenant demeurait en ces lieux sombres un esprit de murmures, et il chuchota aux oreilles de Tuor au crépuscule et il ne voulut point partir ; et au matin devant la splendeur des renoncules innombrables il lui répugna d'autant plus, et il s'attarda.

Ici, il vit les premiers papillons et fut heureux de cette vision ; et on dit que tous les papillons et leur famille naquirent dans la vallée du Pays des Saules. Alors vint l'été et l'époque des phalènes et des soirées chaudes, et Tuor s'émerveilla de la multitude des mouches, de leur bourdonnement et du vrombissement des scarabées et du fredonnement des abeilles ; et à toutes ces choses il donna ses propres noms, et tissa leurs noms en de nouvelles chansons sur sa vieille harpe ; et ces chansons furent plus douces que ses chants anciens.

« Tuor et les Exilés de Gondolin », in Le Livre des Contes Perdus, II, 3 ; Bourgois, éd. en un vol., p. 447

L’endroit n’a pas changé, d’une version à l’autre : même paysage, même bruissement, même invitation au repos (on pourrait aussi évoquer deux versions du poème « Errantry » où Eärendel s’est endormi au passage des Mares des Saules Pleureurs (Home VII, 91, 97)). Pourtant, Tasarinan, dans le LCP, est habitée par « un esprit de murmures ». C’est lui qui inspire à Tuor de s’abandonner au repos. Mais cet abandon est à double tranchant : court, il permettrait de repartir du bon pied ; prolongé, il détourne de ses devoirs. L’apaisement se transforme en insouciance, puis en indifférence, voire en oubli. On s’abandonne (à) soi-même.
Cet « esprit de murmures », dans la suite du Légendaire, s’efface au profit des saules eux-mêmes.
Il me semble que Tolkien procède souvent ainsi : alors que le LCP surabonde de personnages agissant directement sur la nature, la suite du Légendaire tend à réduire l’intervention directe des pouvoirs personnels (des Valar, des Maiar, etc.) au profit d’un pouvoir propre à la nature. De façon rétrospective, le LCP et d’autres textes constituent la mythologie d’Arda, où chaque élément avait son dieu, sa nymphe, ses esprits moindres, ses géants...
Le pouvoir de cet « esprit de murmures » s’est-il directement incarné dans le saule ? On y reviendra...

Il faudra l’intervention d’Ulmo — directe dans le LCP où il se manifeste à Tuor, et indirecte dans les CLI (du moins Voronwë l’envisage-t-il) — pour s’arracher à la « magie » de Tasarinan, et reprendre la route, vers son devoir.
Toutefois, Tasarinan continue d’exercer une influence sur Voronwë, dans sa quête maritime :

Si les paroles des Noldor sont vraies, alors à l’occident se trouvent des prairies auprès desquelles le Pays des Saules est peu de chose. Et là-bas, il n’est rien qui se flétrisse et le printemps n’a point de fin. Et il se peut que moi-même, Voronwë, je puisse y parvenir

CLI, I, 1 ; Pocket, vol. 1, p. 62

La beauté de Tasarinan reste le référent, à l’aune duquel l’espoir se mesure : le printemps sera sans fin. Les paroles d’espoir de la Noldo Galadriel porteront, elles, directement sur le rétablissement du Printemps de Tasarinan.

I.B.

Le conte de la chute de Gondolin n’en a pas terminé, pour autant, avec Nan-tathren. Les rescapés de Gondolin atteindront cette terre pour s’y reposer.

I.B.1.

Toutefois, le Silmarillion, tel qu’on le connaît dans son édition de 1977, présente une version qui ne parle pas du récit de Voronwë (et dans l’ouvrage entier, seules deux occurrences précèdent celle de l’arrivée des rescapés, dont une est purement descriptive (Silm, ch. 14 ; Pocket, p. 152)). On ne découvre donc Nan-tathren qu’après la fuite de Gondolin :

Ils arrivèrent enfin à Nan-tathren, le Pays des Saules, protégés par le pouvoir d’Ulmo qui courait encore dans les eaux du grand fleuve. Ils se reposèrent quelque temps, soignèrent leurs blessures et leur fatigue mais non pas leur tristesse. Ils donnèrent une fête en souvenir de Gondolin et des Elfes qui avaient péri, des jeunes filles et des épouses et des guerriers du Roi, et beaucoup de chants s’élevèrent en l’honneur de Glorindel le Bien-Aimé sous les saules de Nan-tathren en cette fin d’année.

Silmarillion, ch. 23 ; Pocket, p. 323

De nouveau, Tasarinan est l’occasion de se reposer et de chanter, mais rien n’est oublié, bien au contraire. Arriver à Nan-tathren, en hiver, ne produit pas le même enchantement sur les esprits.

I.B.2.

L’ancien texte du LCP était plus explicite :

Pourtant ils vinrent enfin aux vastes étangs et aux bords du si tendre Pays des Saules ; et le souffle même des vents de cette région leur amena paix et repos, et grâce au réconfort de cet endroit la douleur de ceux qui étaient en deuil des morts de cette grande chute fut calmée. Là, femmes et jeunes filles devinrent belles à nouveau et leurs malades furent guéris, et de vieilles blessures cessèrent de les tourmenter : pourtant eux seuls qui avec raison craignaient que leurs familles vécussent encore en esclavage amer dans les Enfers de Fer ne chantèrent point, et non plus ne sourirent. (...) Mais ceux qui se levèrent des herbes du Pays des Saules des années plus tard et qui partirent vers la mer, lorsque le printemps sertit les prés de chélidoine et qu’ils eurent célébré de tristes fêtes en souvenir de Glorfindel (...).

LCP, II, 3 ; Bourgois, p. 488-489

On ne peut pas mettre cette absence d’enchantement simplement sur le compte de la saison, car « ici ils demeurèrent très longtemps en vérité ». de plus, c’est avec la venue du printemps qu’un grand nombre reprennent la route.
L’esprit de murmures s’est tu. Si la douleur physique peut s’effacer, si les corps peuvent être regénérés et embellir, le bruissement des saulaies ne peut recouvrir les plaies de l’esprit — même si elles se calment. Les souffrances morales restent plus profondes que la rumeur sourde de la beauté des lieux. On n’entend que les chants de deuil. La tristesse est plus diffuse, mais sans se dissoudre.
Tuor / Voronwë a pu s’assoupir, car son devoir ne marquait pas assez le présent. Tout au plaisir du présent, il avait perdu les notions de passé et d’avenir. En revanche, le deuil et l’angoisse impriment le passé et le futur dans le présent, qui s’y porte constamment. Le présent murmurant du Printemps de Tasarinan était un présent continuel, sans autre point fixe que les silhouettes mouvantes des saules, sur les rives du fleuve.

II.

Tasarinan n’était pourtant pas un lieu protégé, isolé du monde (comme purent l’être Doriath ou Gondolin) :

Les Orques et les loups parcouraient le Nord en toute liberté, et ils allaient sans cesse plus loin vers le sud du Beleriand, jusqu’à Nan-tathren, le Pays des Saules, et aux frontières d’Ossiriand. Les champs ni les forêts n’étaient plus sûrs pour personne.

Silmarillion, ch. 20 ; Pocket, p. 258

Même si elle reste vague, cette mention fait suite à Nirnaeth Arnoediad, mais précède la décision de Turgon d’envoyer des messagers à Círdan. Voronwë, par conséquent, passera en Tasarinan après les Orques.
La souillure ne fut pas suffisante pour briser l’enchantement des lieux : le printemps recouvrit les traces des Orques.
Mais la Submersion du Beleriand a désormais englouti la Vallée des Saules, dans laquelle il était si doux de se laisser sombrer.

III.

Tasarinan n’est toutefois pas la seule vallée de saules connue dans le Légendaire.

Une errance, une rivière lente et sinueuse entourée de hautes herbes, des mares, des roseaux, une douce et chaude brise, des armées de mouches qui bourdonnent, de grandes branches grises, une somnolence croissante montant à la fois de la terre et tombant doucement de l’air, la fraîcheur des saules, un faible bruissement comme une chanson murmurée depuis les branches, des mots frais parlant d’eau et de sommeil qui conduisent à s’abandonner au sortilège... autant de pas qui nous conduisent au cœur de la vallée du Tournesaules.
Et si notre cher bombadilophile de Sosryko a soulevé la question des saulaies de Tasarinan dans un autre fuseau, ce n’est sûrement pas le fruit d’une simple coïncidence ;-) Il sait quoi en dire :-).

C’est pourquoi je laisse Bombadil sortir nos Hobbits d’embarras, et je reviens (comme c’est surprenant) à mon vieil Ent...
Dans la cohérence du Légendaire, comment Fangorn réussit-il à échapper à cet engourdissement de Tasarinan ? Plusieurs hypothèses sont envisageables (et je ne vais pas chercher pour l’instant à les départager) :

  1. L’esprit de murmures n’a pas de prise sur lui. Tout comme Bombadil peut, par son chant, contrecarrer le sortilège du Vieil-Homme-Saule, Sylvebarbe, le berger des arbres, sait ramener à la raison (ou, du moins, au silence) cet esprit de murmures (fait-il partie des Huorns ? aucune idée)

  2. L’esprit de murmures a cédé la place, dans le Légendaire, au pouvoir de certains saules : l’Ent, n’étant ni un Elfe, ni un Humain, ne se noie pas sous la saussaie printanière... (hum...)

  3. L’enchantement à Tasarinan correspondrait à la rêverie entique, qui a tendance à laisser courir les affaires externes du monde : l’engourdissement a d’ailleurs gagné de nombreux Ents, et Fangorn reste sous le charme même lorsqu’il n’est plus sous le saule (oui, elle est facile, celle-ci aussi... ;-) Il faudra l’intervention des Hobbits (Ulmo était occupé) pour qu’il se réveille vraiment.

Un point reste fondamental : le Chant de Fangorn raconte un cheminement. Il lui faut dépasser le Printemps. Il parcourt le cycle des saisons, en un sens non seulement temporel (voire climatique) mais aussi spatial, localisé. Il se promène dans les saussaies au Printemps, vagabonde dans les ormaies en Eté, vient dans les hêtraies en Automne, pour grimper vers les pins en Hiver. Ce Chant est une marche.
Dans la Chanson de l’Ent et de l’Entesse, l’Ent parcourra le Printemps et l’Eté de la même manière (même s’il ne s’agit ni des mêmes arbres, ni des mêmes lieux). L’Automne n’est pas évoqué, et l’Ent quittera colline et forêt pour revenir vers l’Entesse.

Une petite remarque, au passage : l’Entesse reste chez elle, ce sont les saisons qui viennent à elle. L’Ent se balade, et demande à sa compagne de le suivre. Plus je songe à ce couple entique impossible, plus je me dis que ce cher Tolkien y a décidément beaucoup mis de sa conception des rapports entre homme et femme... ;-) A ma connaissance, le peuple entique est le seul où la différence entre les sexes correspond à une différence de lien aux Valar : les Ents suivent Oromë, les Entesses Yavanna (Letters, n°247, p. 335). Mais je m’éloigne du Chant de Fangorn...

Le parcours des saisons s’accompagne d’une jubilation croissante : le cœur, lui aussi, a ses saisons. Le Printemps est bon, l’Eté est mieux, l’Automne surpasse le désir (tout un programme... ;-)) et l’Hiver exulte en un chant de louanges. J’ai forcé les termes, mais je me demande jusqu’à quel point. Je n’ai pas de Bible en langue anglaise sous le coude, mais il faudra que j’aille voir quelle est la formule exacte de Genèse I, 31 : « cela était très bon ». On n’est pas loin d’une Genèse printanière (et en serait alors renforcé l’accent théologique du Printemps de Tasarinan rétablie). En outre, Eärendil, qui plaidera la cause des genres humain et elfique, passa une bonne partie de son enfance à Nan-tathren.
Et si le vers « My voice went up and sang in the sky » y trouve également un écho, on aura gagné le gros lot ;-)) Une prière sur la montagne, un chant de louanges vers le ciel... ce n’est peut-être pas au Tournesaules qu’on arrivera cette fois-ci...

En attendant, les saussaies de Tasarinan m’engourdissent, et je préfère marquer une pause avant la seconde partie du Chant, qui restera en Fangorn, après le bouleversement des saisons du Premier Âge, submergées par les flots.

Il me faudra aussi revenir dans les ormaies d’Ossiriand, les hêtraies de Neldoreth et les pineraies (non, non, c’est pas un gros mot ;-) de Dorthonion, mais le voyage est censé durer toute l’année entique... ;-)

Sébastien, rappelé en Tasarinan, par un esprit de murmures bombadilophile ;-)

Hors ligne

#7 30-10-2004 04:04

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 967

Re : Tasarinan

Fangorn a écrit :

Et si notre cher bombadilophile de Sosryko a soulevé la question des saulaies de Tasarinan dans un autre fuseau, ce n’est sûrement pas le fruit d’une simple coïncidence ;-)

Ah bon? rohhhh, le vieux bandit ;-)

Il sait quoi en dire :-)

Je vois que je n'ai plus rien à faire...ou presque ;-)
hrmmphh, l'écrire au moins... ;-))

En attendant, (1), (2), (3) Petits cailloux blancs supplémentaires dans la piste que tu viens de tracer et qui croise mes sentiers (tiens donc ;-))

(1) La preuve d'une Genèse printanière : Que fait Tuor dans ce texte parmi tes préférés que tu n'a pas relevé ?

ce n’est peut-être pas au Tournesaules qu’on arrivera cette fois-ci...

...mais peut-être dans une maison, une maison dans laquelle l'Automne perdue des Ents danse avec le Printemps, une maison où « les étoiles brillent à travers la fenêtre », une maison dans laquelle la louange est suivie d'un mystérieux silence, « le silence des cieux » [129]{153}. Car, « C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux ! » (Gn 28, 17)
Une maison « devant eux [devant toi !], en haut, en bas, sous la Colline » [119]{143}.
Une maison sous la colline qui s'oppose à une autre maison, « sur un lieu élevé », celle-là (2)...

Mais tout commence, comme tu le dis, avec un enfant dans des saulaies habitées de papillons.
Et tout se termine, avec les saulaies, et le retour des papillons, « des soucis, des paon-de-jour, des grandes tortues, qui volettent de-ci de-là » (3)... Et l'enfant qui a trouvé ce qu'il cherchait, lui qu'on a cru sans père. « Son Père qui lui a fait une maison » (1 R 2, 24) plus belle encore que la première. Pour lui et ceux qui l'ont suivi. Une « habitation pour les Enfants d'Iluvatar » (Ain.) où le Feu secret ne brûle plus seulement dans son cœur (« there was a fire in the wide hearth before them » [123]{147}) mais aussi dans les cœurs qui l'habitent. Alors, les voix se libèrent (ibid.) et chacun de participer à la seconde Musique : « My voice went up and sang in the sky » !

S.

Hors ligne

#8 30-10-2004 11:25

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Tasarinan

Sosryko a écrit :

Que fait Tuor dans ce texte parmi tes préférés que tu n'a pas relevé?

Tuor joue à l'Adam de service, mais son remplaçant Voronwë se contentera de nommer « les fleurs nouvelles ». J'ai donc préféré passer ce point sous silence et privilégier les derniers états du Légendaire pour ce genre de rapprochement... ;-)

S.

Hors ligne

#9 30-10-2004 11:52

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Tasarinan

Pointe le bout du nez, hume l'aqueuse senteur silencieuse, regard d'envie vers les sentes, crachotis d'imprimante... Comportement d'écureuil qui fait ses provisions, et replonge dans d'obscures recherches sur l'évolution législative du monde de l'édition au 19e siècle... Ce sera une friandise qu'elle grignottera comme un rayon de lune entre les feuilles de son chêne, d'argent fuselé enrosé :)

Stéphanie - qui remercie bien les Grands de ce lieu pour si beaux propos. Hélas ! qu'elle n'ait le loisir d'approfondir plus avant, à défaut d'avoir les savoirs requis pour participer ! :)

Hors ligne

#10 31-10-2004 00:18

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Tasarinan

Pour aborder la seconde partie du Chant de Fangorn, je m’appuie sur ce qui a déjà été dit dans le fuseau sur Les saulaies de Tasarinan.

Fangorn est une forêt crépusculaire, obscurcie. Mais, contrairement à ce que l’on envisageait sur ce précédent fuseau, je ne souhaite pas insister sur la symétrie entre les deux parties du Chant.

La première partie présente quatre fois la même structure, au rythme des saisons. En revanche, la seconde partie est une accumulation, qui abandonne cet ordre.
Au cycle de l’année, sans cesse renouvelée, de la première moitié du Chant s’est substitué l’amoncellement pesant des ans. Le psaume s’ordonnait en un mouvement ascendant vers le ciel et la blancheur (pour rejaillir indéfiniment de la source du Printemps de Tasarinan) ; désormais, la rupture que fut la submersion du Beleriand a englouti les saisons. La seconde moitié du Chant est une plongée des racines vers les sombres profondeurs. Fangorn chante la jeunesse perpétuelle perdue, enfouie sous le poids des ans.

Chaque année engloutit encore davantage le temps qui s’épaissit. C’est une forêt « où les années font une couche plus épaisse que les feuilles ». Ce vers matérialise la vieillesse entique.

Il y a, chez Gaston Bachelard, une phrase splendide (entre autres) qui semble en être le commentaire direct :

A chaque heure de sa vie la forêt doit aider la nuit à noircir le monde. Chaque jour l’arbre produit et abandonne une ombre comme chaque année il produit et abandonne un feuillage.

Gaston Bachelard, L'eau et les rêves. Essai sur l'imagination de la matière, Librairie José Corti, 1942, Livre de Poche, « biblio essais », 2001, ch. II, § 4, p. 67

L’obscurité est le dépôt du temps. Pire, la forêt semble être prise dans un cercle sans fin. Ses racines se nourrissent des feuilles qui pourrissent, l’obscurité se perpétue. Tauremornalómë reprend les ombres de Tauremorna et d’Aldalómë. Le cycle des saisons est remplacé par le cercle de l’obscurité.

Toutefois, cette obscurité n’est pas maléfique. Sylvebarbe précise que la jeunesse de la Forêt était plus dangereuse (mais on peut supposer qu’il ne la parcourait pas encore) :

Les gens ont eu des malheurs par ici. Oui, des malheurs. (...) Taurelilómëa-tumbalemorna Tumbaletaurëa Lómëanor [Forêttrès ombreuse-profondevalléenoire-Terresombreprofondevalléeforestière], voilà ce qu’on disait autrefois. Les choses ont changé, mais c’est encore vrai en certains endroits.

ibid., p. 506

Il faut distinguer les ténèbres et l’obscurité. La Forêt de Fangorn est obscure (c’est-à-dire qu’elle manque de clarté), mais seules certaines de ses combes sont noires et ténébreuses. Merry nous donne l’occasion de confronter ces deux aspects, lorsqu’il compare la Forêt Noire évoquée par Bilbo et la Forêt de Fangorn :

[Mirkwood] était toute sombre [dark] et noire [black], et elle abritait de sombres et noires choses. Celle-ci est simplement obscure [dim] et terriblement remplie par les arbres.

SdA, III, 4 ; éd. du Centenaire, p. 500 ; HCP, 482-483

L’adjectif [dim] désigne, de façon générale, ce qui est diminué, faible, pâle, atténué, trouble, vague, estompé, confus. Qualifiant la forêt, il désigne son ambiance obscurcie — ombrée parce que fouillie. La lumière y est étouffée.
Il s’agit donc d’une diminution de la lumière, et non de ténèbres. Cet éclairage estompé, atténué, est dû à la densité des arbres. La forêt est obscure, car peu ajourée. S’il n’y avait pas risque d’ambivalence, on pourrait dire que c’est une clarté tamisée.

La seconde partie de la remarque de Merry pourrait faire sourire : une forêt « terriblement remplie d’arbres » [frightfully tree-ish] semble être une redondance (un peu comme si on parlait d’une mer terriblement remplie d’eau salée...). Or, si la forêt est faite d’arbres, il y en a de plus ou moins clairsemées. La forêt de Fangorn semble proche de la saturation quand on y pénètre pour la première fois. Les années y sont pesantes. La Lórien est hors du temps, tandis que Fangorn croule sous un trop-plein de temps.

Fangorn a donc maintenant l’épaisseur de la vieillesse : les années, comme autant de strates, recouvrent son existence.
C’est pourquoi, s’il est moins ancien que Bombadil, Sylvebarbe est le plus vieux. Bombadil, au contraire, est un jaillissement perpétuel (Sosryko nous l’a si joyeusement montré ! :-)). Fangorn, lui, a perdu le Printemps de Tasarinan. Il ne parcourt plus que la forêt d’Ambaróna, celle du Levant — c’est-à-dire à l’est des terres perdues du Beleriand. A ses yeux, l’Est n’est un symbole ni de renouveau, ni de menace sauronienne : c’est le refuge après la Submersion.

C’est pourtant une autre submersion qui marquera le réveil de Fangorn (même s’il ne s’agira pas du rétablissement du Printemps).
Sous l’impulsion de ces deux cailloux de Hobbits, l’« avalanche » entique (SdA, III, 5) s’est précipitée sur l’Isengard, renversant le pouvoir de Saruman, mais aussi l’engourdissement des Ents. Fangorn en sera le premier surpris, une fois la submersion de l’Isengard achevée :

Nous sommes devenus amis en si peu de temps que je dois devenir un peu irréfléchi — je rétrograde vers la jeunesse, peut-être. Mais il faut dire qu’ils sont la première nouveauté que j’aie vue sous le Soleil ou la Lune depuis bien, bien des jours.

SdA, III, 10 ; éd. du Centenaire, p. 631

Peut-être que Fangorn n’aura plus l’occasion de reprendre la seconde partie du Chant, ou que, à l’instar de sa chère Longue Liste, il y apportera des corrections. D’ailleurs, la révision de la Longue Liste, au sujet des Hobbits, marque un changement, voire une révolution : « Ils demeureront amis tant que les feuilles se renouvelleront » (ibid.). Les feuilles ne désignent plus le poids des ans qui tombent et s’amassent, mais le renouveau printanier.
On ne s’étonnera plus que Fangorn poursuive directement avec son espoir de retrouver les Entesses... ;-)

Il y aura encore beaucoup à dire sur l’épaisseur entique, mais, déjà, « C’est quelque chose d’être partis »... ;-)

Sébastien, « en une longue cadence montante et descendante »

Hors ligne

#11 01-11-2004 10:05

Vallis
Lieu : nice
Inscription : 2001
Messages : 350

Re : Tasarinan

Fangorn a écrit :

Tasarinan n’est toutefois pas la seule vallée de saules connue dans le Légendaire.

A Tasarinan et à celle du Tournesaules j'en rajouterai deux qui ne sont (à ma connaissance) que rapidement évoqué dans le légendaire.

La première c'est Gollum qui nous en parle :

Oh oui, on racontait des tas d’histoires le soir, assis près des rives du Grand Fleuve, dans les saulaies, quand le fleuve était jeune aussi.

sda, t2, l4, chap3

Celle ci est assez anecdotique et n'est peut être qu'un simple élément de décor mais est-ce vraiment un hasard si c'est sous des saules que l'on raconte les histoires, des histoires qui peut être amènent une certaine torpeur voir même le sommeil.

La deuxième saulaie ce trouve, logiquement j'aurais tendance à dire, dans les jardins de Lórien :

Les suivantes d’Estë embaumèrent son corps, qui resta intact, mais elle ne revint pas. Finwë vécut alors dans la tristesse, il allait souvent dans les jardins de Lórien et s’asseyait près du corps de son épouse sous les saules aux feuilles d’argent.

Silm, chap 6

Là encore est-ce un hasard si ce sont des Saules que l'on trouve dans les domaines d'Irmo.

Lorsqu'on voit l'état dans lequel se retrouve ceux qui pénètrent dans Tasarinan on peut ce demander si le pouvoir d'Ulmo est le seul à l'oeuvre et s'il n'y a pas une petite touche appartenant à Lórien et qui ce manifeste par la présence / sous la forme des saules, dans cet esprit de murmure dont parle Fangorn dans son post.

Lionel

Hors ligne

#12 01-11-2004 21:09

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Tasarinan

C’est vrai, Vallis, qu’on pourrait chercher d’autres vallées de saules, afin de voir si ces caractéristiques se confirment.

I. D’autres saulaies en Arda

1) a) Dans le SdA, au confluent du Snowbourn et de l’Entwash, sur les terres du Rohan, s’étend une saulaie :

La terre était verdoyante dans les prairies humides et, le long des rives herbeuses de la rivière, croissaient de nombreux saules. Dans cette terre méridionale, ils rougissaient déjà au bout de leurs doigts, sentant l’approche du printemps.

SdA, III, 6 ; éd. du Centenaire, p. 548

Ce récit mentionnera encore deux autres fois cette saulaie :

b) Grispoil qui ne se laisse pas attraper court « là-bas, près du gué, comme une ombre parmi les saules » (ibid., p. 566).

c) Le premier campement de l’armée de Théoden en route vers le Gondor se dresse dans cette saulaie (SdA, V, 3, p. 861).

2) Bien plus au nord, la Grande Route franchit une rivière sur un pont de pierre. Dans Bilbo le Hobbit, il est dit qu’

il commençait à faire sombre, tandis qu’ils descendaient dans une vallée profonde, au fond de laquelle coulait une rivière. Le vent se leva, et les saules, le long des rives, se courbaient en gémissant. Heureusement, la route passait sur un vieux pont de pierre, car la rivière, enflée par les pluies, descendait impétueusement des collines et des montagnes du Nord.

Bilbo le Hobbit, ch. 2 ; Livre de Poche, p. 45

Or, on ne sait pas exactement où se situe cette vallée de saules. Il y a un problème de cohérence entre les textes du Hobbit et du SdA, I, 12 (et les corrections des éditions respectives ne l’ont pas résolu), comme l’a souligné Karen Fonstad dans son Atlas (p. 97-98, 100-101, 162-163). Christopher Tolkien, en Home 199-204, s’en fera l’écho.

a) Si le vieux pont de pierre est le Dernier Pont qui enjambe la rivière Fontgrise (Mitheithel), il semble difficile d’envisager qu’Aragorn et les quatre Hobbits — même s’ils se sont perdus — n’arrivent que plusieurs jours après au camp des trois Trolls pétrifiés (alors que Bilbo et les Nains y étaient le soir-même du franchissement du pont).

b) Si le vieux pont de pierre n’est pas le Dernier Pont et qu’il enjambe un autre cours d’eau (reste à savoir lequel) encore plus à l’est, pourquoi le Dernier Pont se nommerait-il ainsi ?

C’est d’autant plus étrange que le texte de la première version du Hobbit annonçait explicitement que la rivière bordée de saules n’était pas connue. De plus, les voyageurs la franchissaient grâce à un gué (Home VI, 203).
Cette fois-ci, il semblerait que ce soit Tolkien lui-même qui se soit égaré dans la saulaie... ;-)

3) Remontons le cours du temps, et faisons resurgir le Beleriand... Nan-tathren n’est pas la première région plantée de saules que traverse le Sirion. Plus en amont, à sa sortie de Doriath, le Sirion passe par une terre marécageuse, l’Aelin-iual, où abondent roseaux et saules nains [low willows] (CLI, I, 2, Pocket, vol. 1, p. 177). Je ne sais pas si l’on peut parler d’une véritable saulaie, mais il s’y déroule une scène qui fait écho aux saulaies précédemment citées.
Morwen, partie à la recherche de son fils Túrin accompagnée de Mablung et de ses guerriers elfes, découvre en gagnant la rive opposée du Sirion que sa fille Nienor les a suivis. A la faveur de l’obscurité, celle-ci s’était glissée dans la file des gardes.

Les rives de saules semblent se prêter au jeu des dissimulations. Ainsi, les saulaies du Snowbourn abritent le premier campement d’une autre jeune fille partant incognito vers le danger : Dernhelm-Eowyn. C’est également au cours du trajet passant par la vallée de saules que Gandalf fausse compagnie aux Nains et à Bilbo. Les saules voilent les reflets, ils estompent les apparences à la faveur de l’obscurité. Autrement dit, le saule diurne invite à une contemplation rêveuse, tandis que le saule nocturne gomme les silhouettes. Reste un trait commun, le saule engourdit le regard éveillé.

Le rapprochement que fait Vallis entre la saulaie de Lórien et les pouvoirs d’Irmo et d’Estë permet de renforcer ce point. Irmo est le « maître des visions et des rêves » (Silm., Valaquenta, Pocket, p. 29), tandis que sa femme Estë « soigne les maux et les fatigues. (...) elle apporte le repos, elle n’apparaît pas dans la journée, mais dort sur une île au milieu du lac de Lorellin, à l’ombre des arbres » (ibid., p. 30).
Le repos est un relâchement de la conscience attentive ; on repose le corps dans la nuit de l’esprit. En retour, l’inactivité du corps libère les images dans l’esprit. Irmo et Estë animent le jeu du saule, qui repose et enchante.

II. Les saulaies des poèmes.

Je rassemble ici plusieurs occurrences, qui ne correspondent pas nécessairement à des saulaies d’Arda (du moins dans ses dernières versions).

4) Le long poème « Kortirion parmi les Arbres » (dont les premières versions datent de 1915, et qui sera retravaillé plusieurs fois sur près d’un demi-siècle) chante les saisons perdues de la cité de Kortirion (LCP I, 1, p. 46-58).

a) Le saule n’apparaît pas en 1915

b) En revanche, dans la version de 1937 (strophe I, v. 24, p. 51), il remplace les érables et leurs pompoms (strophe I, v. 24, p. 47). Il est couplé avec le hêtre :

« Le hêtre sur la colline, le saule dans les marais »

Si l’on compare avec Tasarinan, on a un point commun géographique, étant donné que le saule habite les eaux dormantes.

c) « Kortirion » sera de nouveau corrigé, et la dernière version modifie ce vers 24 :

« Le saule à la source, le hêtre sur la colline »

p. 55

On pourrait croire que Tolkien place les arbres dans l’ordre des saisons du Chant de Fangorn, mais la correction du v. 23 invalide cette hypothèse, car saule, hêtre, orme et autres arbres sont évoqués dans leur été. Cette dernière version ne parle plus du printemps, mais des trois autres saisons, ainsi que de leur fin (cette fois-ci, on pourrait faire le lien avec le Chant de Fangorn).
Mais, pour en revenir au saule, il est à la source [by the spring], c’est-à-dire au printemps de l’été, si je puis dire.

Au passage, puisque c’est le jour, toutes les versions de Kortirion chantent « la lumineuse Toussaint » (p. 48, 52, 56)...

5) Le LCP est encadré par deux poèmes chantant la perte des saisons d’une ville, puisque le dernier chapitre du Livre II retranscrit une version de « La Ville des Rêves et la Cité du Chagrin Présent » (1916 ; LCP, II, 6, p. 599-602).
La partie de ce poème intitulée « La Cité du Chagrin Présent » (qui désigne Oxford) commence ainsi :

Il existe une cité qui repose à grande distance
Et une vallée creusée en des jours oubliés —
Là plus large était l’herbe, et les ormes élevés plus rares ;
Le sentiment de la rivière était pesant dans l’air du bas-pays.
Là de nombreux saules changeaient l’aspect de la terre et des cieux (...)

p. 601

Leurs « feuilles grises affaissées sur des étangs d’argent / Tricotaient un couvre-lit (...) ». Ce poème de 1916 insiste, cette fois-ci, sur le sommeil.

6) Les saules sont bien sûr présents dans les deux premiers poèmes des Aventures de Tom Bombadil. Là encore, Sosryko le bombadilophile les a chantés...

7) Mais d’autres poèmes du même recueil reprennent l’image de la « saulitude ». Dans « The Mewlips » (in Faërie et autres textes, Bourgois, p. 398-401), les saules hantent un paysage lugubre :

« Le long de la rive abîmée
Pleurent les saules accablés ».

p. 399

Le sanglot des saules habite le cauchemar d’étouffement.

8) Le poème de « La cloche marine » (Bourgois, p. 416-425) redit les pleurs du saule, mais le cadre n’est plus le même. Il s’agit du « beau pays de la nuit éternelle » :

« Les aulnes dormaient, et les saules pleuraient
le long d’une lente rivière dont les herbes ondulaient »

p. 419

La « saulitude » (hum...) du récitant parcourt le poème : il entend des chansons, des bruits de pas, il appelle, mais personne ne lui répond. L’ « esprit de murmures » ne veut pas se dévoiler...

9) « Le dernier vaisseau » (Bourgois, p. 424-433) ferme le recueil. Fíriel est une jeune fille qui sort de chez elle, attirée par la lueur de l’aube pâle :

« Sa robe était ourlée de joyaux,
tandis qu’elle courait jusqu’à la rivière,
elle s’adossa au tronc d’un saule,
et regarda l’eau frissonner. »

p. 427

Cette fois-ci, on ne reste pas seul près du saule, car s’avance en musique un navire elfique, qui offre une place à la jeune fille. Mais son pied s’enfonce dans l’argile, rappel de son appartenance terrestre. Aussi :

« Année après année, à jamais coulent
les Sept Rivières ;
les nuages passent, le soleil rougeoie,
le saule et le roseau frissonnent
matin et soir, mais plus jamais
les navires voguant vers l’ouest ne sont passés
dans les eaux des mortels, comme autrefois,
et leur chant s’est tu.

p. 433

Ce poème parle explicitement de la Terre du Milieu et du départ des Elfes. Ce qui m’a surpris, dans ce texte, c’est l’évocation des Sept Rivières, l’Ossiriand du Chant de Fangorn. Je ne sais pas si l’écho est délibéré.

10) Les Elfes de Rivendell, dans le ch. 19 de Bilbo le Hobbit, chantent une « berceuse [qui] réveillerait un gobelin ivre » :

« Chantons à présent doucement, tissons-lui des rêves !
Enveloppons-le dans le sommeil, et là, laissons-le !
Le voyageur dort. Que son oreiller lui soit doux !
Bercez ! bercez ! saules et aulnes ! »

p. 366

Le saule est appelé à bercer le repos du voyageur, en enveloppant d’un sommeil réparateur.

A cette liste, qui n’est pas exhaustive (comme souvent... ;-)), j’ajouterai la rêverie d’eau qui s’empare de Sam sur la route de la Montagne du Destin, alors qu’il s’abstient de boire au profit de Frodo.

(...) et alors, comme la nuit de Mordor se refermait encore une fois sur eux, le souvenir de l’eau revint dans toutes ses pensées ; et chaque ruisseau, chaque rivière, chaque source qu’il avait jamais vus, sous les ombrages verts des saules ou scintillant au soleil, dansait et gazouillait pour son tourment derrière la cécité de ses yeux.

SdA, VI, 3, p. 1001

Au delà de cette évocation poignante de l’eau, on a affaire, lorsque l'on parle du saule, à une eau ombragée, une eau « saulaire », si je puis dire. C’est une ombre verte (ou, comme dans d'autres textes, argentée, rouge, etc.), bref une eau qui teinte et voile la lumière. Elle s’oppose aux ténèbres du Mordor, terrifiantes et desséchantes.

Image du saule

Il me semble que le trait qui relie la plupart des saules du Légendaire est que le saule a rapport à une eau ombrée, c’est-à-dire une eau qui entoure, qui enveloppe, voire qui brouille.

A Tasarinan comme au Tournesaules, le saule, proche de l’eau dormante, finit par en devenir une à son tour. L’image se déplace : celui qui s’adosse à un saule est englouti dans son ombrage vert ou argenté. Autrement dit, le déplacement de l’image est une inversion : le feuillage devient le reflet de l’eau dormante à ses pieds : il noie la personne qui s’y arrête. Cet enveloppement s’avère enchanteur et régénérant à Tasarinan ; il est perverti et dangereux chez le Vieil-Homme-Saule, qui va jusqu’à engloutir littéralement ses victimes (tout son être y participe : feuillage, branches, racines et tronc).

Se baigner dans le feuillage d’une saulaie est à double tranchant : on peut s’y laver ou s’y noyer.
Le saule n’est pas une eau courante. Il appelle à s’arrêter. Le saule est un étang de murmures : percevoir un murmure, c’est suspendre son activité pour essayer de le saisir.
Rêver à un saule ou sous un saule n’offre pas une vision d’avenir. Présent, il enveloppe (c’est le cas à Tasarinan) ; absent, il appartient aux brumes du passé qui nourrissent la nostalgie. Les poèmes sur les cités perdues (Kortirion, la Cité du Chagrin Présent) chantent les regrets d’un homme qui ne quitte pas ses souvenirs.

Sébastien, dans l’eau dormante

Hors ligne

#13 01-11-2004 23:33

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 967

Re : Tasarinan

Rahhh, ça va trop vite ;-))

Je découvre avec plaisir que plusieurs nouvelles occurrences associent le saule non seulement avec la contemplation/nostalgie mais avec le printemps.
Je remarque aussi que dans la section bombadilienne, en quelques lignes, Tom, "le vieillard" (the old man), dans sa maison, évoque "la maison du Vieil Homme-Saule" (old Willow-man)...{148-9}

les saules de tasarinan et les saules du Tournesaules,
ou bien Tom et l'Homme-saule,
deux facettes d'une même pièce : la contemplation rêveuse et le souvenir du printemps d'Arda.
Pour l'un, le repos de celui qui a fait voeu de pauvreté, pour l'autre, l'amertume du tyran qui veut toujours plus de pouvoir.
Tous deux auprès des eaux dormantes.
Contemplant le miroir du monde, fixant l'oeil de la terre, mais aussi, Miroir-gentil-miroir, le miroir d'eau qui ne renvoie que son propre désir, bien souvent un sombre désir, bien enfoui, qui remonte parfois « comme du fond du gouffre monte une bulle singulière : dans le silence de la surface, elle balbutie cette bulle, la plante soupire, l'étang gémit. (...) Un mal profond gît-il sous cet Eden de fleurs ? » (oui, Sébastien, c'est bien lui ;-)).

L'Homme-saule plonge ses racines dans les eaux, jusqu'au limon, pour y boire et prendre et en faire son être.
Tom appelle de ses eaux un rêve qui vient et s'offre à lui, ou plutôt qui lui est amené ; réponse à son désir d'aimer l'autre qui est différent de lui.
L'un est libre, revenant à sa maison par amour, l'autre emprisonné dans sa maison par haine.

Tom (le vieux) est au (vieux) saule ce que Baie d'Or ("comme une jeune reine-elfe") est au lis blanc/nénuphar, « la fleur fraîche, la fleur jeune, la fleur rajeunie par la nuit » (toujours ce cher Bachelard :-)).

Dit autrement, Baie d'Or est à Tom ce que le lis est au saule.
Pour le vieux saule, la contemplation du printemps; dans la nostalgie ou la douce rêverie.
Pour le lis blanc, la vitalité du printemps; dans la peine ou la joie :

Dès que je vois des lys, je ressens de la peine,
Mais soudain aussi je suis plein de joie.
La peine vient de ce que j’ai perdu la parure
Que j’avais jadis au paradis ; (...)

Angelus Silesius, Le Voyageur Chérubinique, IV, 98

but certainly there was an Eden on this very unhappy earth. We all long for it, and we are constantly glimpsing it: our whole nature at its best and least corrupted, its gentlest and most humane, is still soaked with the sense of 'exile'.

L96

Sosryko
humm...Qui a dit "c'est quoi la 'section bombadilienne'"? ;-)

Hors ligne

#14 13-11-2004 01:31

Vallis
Lieu : nice
Inscription : 2001
Messages : 350

Re : Tasarinan

Fangorn a écrit :

Irmo et Estë animent le jeu du saule, qui repose et enchante

D'ailleurs ils animent et aiment tellement le saule que plusieurs espèces ont des propriétés fébrifuge et sédatif (le saule contient également de la salicine qui est le principal constituant de l'aspirine).

En lisant les différents passages qui viennent d'être donnés je réalise qu'a chaque fois que Tolkien mentionne un Saule j'ai toujours associé à cet arbre le Saule pleureur alors qu'il ne précise pas l'espèce. Salix babylonica (Saule pleureur, Weeping willow) me semble assez improbable comme espèce pour les saulaies de la Terre du Milieu. Il ne doit pas y avoir beaucoup de peuplement naturel de S.babylonica en Europe (où il est arrivé au XVII – XVIII siècle) car il a surtout été planté dans des parcs et des jardins, prés de plan d'eau et même à coté de tombes.. Or Tolkien nous parle toujours des saules en milieu naturel, le long de cour d'eau, dans des marais, ...
Sauf bien sur s'il avait une affection particulière pour le saule pleureur et qu'il avait envie d'en peupler les berges de la Terre du Milieu

Il est probable que les différents saules mentionné appartiennent aux espèces européenne les plus courante que sont Salix alba (Saule blanc, White willow), Salix caprea (Saule Marsault, Goat willow), Salix fragilis (Saule cassant, Brittle willow), Salix pentendra (Saule laurier, Sweet willow), ces espèces sont en plus communes en Angleterre.
Une autre espèce est intéressante, elle se nomme en anglais Grey willow (Salix cinerea, Saul cendré ou Saule gris) or il n'y aurait pas par hasard un Old grey Willow-man dans la vallée du Tournesaules ?

They gave themselves up to the spell and fell fast asleep at the foot of the great grey willow.

Ils s'abandonnèrent au sortilège et tombèrent dans un profond sommeil au pied du grand saule gris.

SdA, La Vielle Forêt

Sleep till the morning-light, rest on the pillow! Heed no nightly noise! Fear no grey willow!

Dormez jusqu'à la lumière du matin, reposez vous sur l'oreiller! Ne prêtez attention à aucun bruit nocturne. Ne craignez pas la saule gris !

SdA, Chez Tom Bombaldil

Lionel

Un peu de tissage pour que tous ces saules ne restent pas que des noms :

Hors ligne

#15 13-11-2004 22:06

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Tasarinan

Vallis a écrit :

le saule contient également de la salicine qui est le principal constituant de l'aspirine

Information bien utile ! Je comprends d’ailleurs mieux maintenant pourquoi j’aime les saules :-)

Vallis a écrit :

j'ai toujours associé à cet arbre le Saule pleureur alors qu'il ne précise pas l'espèce

J’ai aussi cette tendance. Cela dit, parmi les occurrences relevées dans les messages précédents, on trouve parfois une indication.

  • Les deux versions du poème « Errantry » (Home VII, 91, 97) parlent des « Weeping-willow Pools ».

  • Dans « The Mewlips », la précision est apportée par l’action même des saules : « The drooping willows weep ».

  • C’est le cas également du poème « The Sea-bell » : « Alders were sleeping, and willows weeping ».

En fait, les saules pleureurs explicitement mentionnés poussent dans les poèmes ;-)

Grâce à ta mise au point et à ton tissage, je me suis fait une meilleure idée. Le salix alba me plaît beaucoup :-)

Au passage, cherchant à en savoir davantage, je suis allé farfouiller sur le Net, et j’ai découvert un scoop, LA raison pour laquelle Peter Jackson n’a pas fait figurer Tom Bombadil dans son film !!!
C’est parce qu’il ne pouvait pas filmer le Vieil Homme Saule : « Grey willow has been declared an unwanted organism in New Zealand ».
On l’a pourtant vu tenter incognito (sans la barbe, mais avec le short) de faire des essais ici, mais ça n’a pas marché... ;-))

Plus sérieusement, encore un peu de tissage :

Sébastien

Hors ligne

#16 15-11-2004 11:40

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 021

Re : Tasarinan

et n'oublions pas l'étrange variété des Saules Tortueux (Salix matsuoda tortuosa)...

Et puis, sans aller jusqu'à la lontaine Angleterre, voici une belle collection de Saules dispersés dans la ville de Massy et qu'un aimable tisserand a mis à notre disposition (le saule blanc du Parc G. Brassens est magnifique)

Hors ligne

#17 15-11-2004 12:33

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Tasarinan

Bien tramé, Silmo ! :-) Merci pour cette saulaie virtuelle !

Hors ligne

#18 21-11-2004 20:33

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Tasarinan

Je poursuis mon labeur de tisserand, en indiquant la création d’un fuseau à propos notamment des arbres inspirés à Tolkien par les illustrations d’Arthur Rackham.

Hors ligne

#19 25-06-2008 13:12

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Tasarinan

Hop, je propose une petite promenade en saulaie pour les 10 ans ;)

Hors ligne

#20 25-06-2008 13:25

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Tasarinan

Cela me rappelle que j'ai des choses à lire à ce propos...;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10