Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Un passage du SDA m'intrigue :
Tom Bombadil, lorsqu'il trouve une Broche sur le Galgal, dit : "Voici un joli colifichet pour Tom et pour sa dame. Belle était
celle qui le portait sur l'épaule, il y a bien longtemps. Baie d'Or le portera désormais, et nous n'oublierons pas l'autre."
Qui est cette femme ? D'où Tom connaît-il cette broche ?
Bonne question en effet ;-)
J'ai l'impression que Tom est comme Gandalf, il parle par énigmes. Vu son grand-âge je dirai que bien entendu Tom a pu connaître cette femme.
Il me semble dans le chapitre "Chez Tom Bombadil" que les hobbits s'interrogent en voyant des anciennes pierres, ruines de constructions. Là devait s'étendre d'anciens royaumes qui cotoyaient le "domaine" de Tom et ils devaient connaître ses habitants ?
Je ne peux être plus précis, je n'ai pas vraiment d'idée...
C.
je me posais justement la même question l'autre jour, je n'ai pas pu apporter de réponse; celle de Cedric semble tout à fait logique; et je me disait que même si Tom n'avait pas réellement connu cette femme, peut-être s'agissait-il d'un objet porté par les anciennes souveraines et transmis de mère en fille dans la lignée royale?
Il semble aussi que Tom, par sa sagesse et son savoir, arrive à discerner facilement l'influence du bien et du mal, et que donc il sente que cet objet a été porté par des gens de bien?
enfin c'est assez farfelu comme réponse, mais j'ai essayé de décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce passage.
(Grrr, c'est presque aussi dur que d'essayer de décrire un ent!!! ;-))
Blandine
Voilà un point de vue intéressant, Blandine !!!
>> Il semble aussi que Tom, par sa sagesse et son savoir, arrive à discerner facilement l'influence du bien et du mal, et que donc il sente que cet objet a été porté par des gens de bien
C'est aussi à peu près ce que j'ai ressenti en lisant ce passage, particulièrement la phrase Il la contempla longuement, comme sous l'impression de quelque souvenir, hochant la tête,
D'un autre coté, Tom a pu connaitre cette "belle dame", peut-être une reine ou une princesse, car si je me souviens bien, il est dit dans CLI 3 que les Galgals étaient les tumulus où étaient inhumés les rois du Cardolan (une division de l'Arnor) et que celui où se sont retrouvés enfermés Frodon et ses amis était justement celui du dernier de ces rois.
De là à penser qu'une idylle aurait pu naître entre Tom et la personne qui portait cette broche...
Mau, entremetteur...
Et la pauvre Baie d'Or, qu'est-ce qu'elle devient dans cette histoire? ;-)
Ben... Baie d'Or aura la broche et l'amour de Tom !
Si elle est pas heureuse avec ça, c'est qu'elle est difficile !
eowyn
Pages : 1 haut de page