Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je viens de relire un passage du SdA, celui où Gollum, Sam et Frodon traverse les "Marais des Morts" (éd. Pocket, vol.2, p. 312).
Je trouve ce passage étrange. Qu'est-ce qu'il signifie pour vous ?
Et pourquoi Gollum leur dit-il de ne pas regarder les lumières ? Sam & Frodon seraient-ils attirer vers elles, au risque de se noyer ?
Je suis un peu dubitatif.
Cédric.
Hors ligne
N'est-ce pas tout simplement lié à la croyance que les feux-follets peuvent attirer l'imprundent à la mauvaise place.
serge
Hors ligne
Je ne sais pas trop ce que sont les "feux-follets" dans la mythologie "classique" (je ne crois pas que tu pensais à la définition scientifique : Feu follet => petite lueur apparaissant au-dessus de certains terrains d'où se dégage de l'hydrure de phosphore ou du méthane) mais il me semble que le concept n'entre pas vraiment dans le Légendaire de Tolkien.
Le Marais des Morts est un des rares exemples (le seul) où un endroit où sont enterrés des Elfes ou des Hommes soit "maudit" car, au contraire, ces endroits sont parfois consacrés. Le fait que les Elfes et Orques soient "mélangés" dans leur ancienne demeure ne doit pas y être pour rien ?
Cédric.
Hors ligne
A mon avis, il s'agit d'un artifice de Sauron pour tourner en dérision ses anciens ennemis et par la même occasion piéger ceux qui voudraient approcher de la Porte Noire sans être vus. Les feux follets en question pourraient représenter les "âmes" de ceux qui sont morts au combat qui ne connaissent pas de repos et qui attireraient le voyageur assez imprudent pour s'en approcher? Ce n'est qu'une théorie, appuyée par le passage qui suit : - Oui, oui, dit Gollum. Mais lentement, très lentement. En faisant très attention! Ou les Hobbits descendront rejoindre les Morts et allumeront de petites chandelles. Suivez Sméagol! Ne regardez pas les lumières!.
Si les hobbits allument une chandelle dans les marais si ils y restent, ça veut peut-être dire qu'en tombant dans le piège de Sauron ils en deviennent eux-mêmes une partie (du piège).
Alors oui, je pense que le risque est de se noyer dans les Marais et d'y rejoindre les Morts.
Mau, qui espère avoir été clair après les longues vacances qu'il a pris...
Hors ligne
Pages : 1 haut de page