JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-09-2001 16:29

eowyn

Les trois blessures de Frodon

Un détail m'intrigue, Frodon a été blessé trois fois au cours de sa quête :
- Par l'épée du chef des Nazgul
- Par l'Anneau qui essayait de lui imposer ses volontés
- Par la morsure d'Arachné
Depuis, Frodon est malade au jour-anniversaire de ses blessures et le fait d'avoir porté l'Anneau empire cet état.
J'imagine que le fait d'avoir porté l'Anneau et d'avoir été blessé par un Esprit Servant de l'Anneau explique le mal récurrent de Frodon... Un effet secondaire de ce cher "Trésssssor" avec symptôme annuel... Pourquoi pas, c'est envisageable. Mais pourquoi la piqûre d'Arachné entraine les mêmes conséquences. L'existence d'Arachné est-elle liée d'une façon ou d'une autre à l'Anneau ??? Pourquoi le mal revient tous les ans, est ce le simple effet du venin d'Arachné ?

eowyn

#2 05-09-2001 17:12

Vallis
Lieu : nice

Re : Les trois blessures de Frodon

L’existence d’Arachné n’est en rien lié à l’anneau, c’est un rejeton d’Ungoliant.
Pour ce qui est du mal qui affecte Frodon, il semblerai que les deux (Arachné et l’anneau) soient confondu, les deux années suivant la destruction de l’anneau Frodon tombe malade au mois de Mars. La première fois la date du 13 mars est donné (date de la piqûre d’Arachné) la seconde année fois il est juste mentionné le mois.
Compte tenu de la nature de ces blessures je pense que les crises du mois de Mars de Frodon sont surtout dut au «souvenir» de l’anneau d’autant plus que lors de sa première attaque il dit « il a disparu à jamais, disait-il, et maintenant tout est sombre et vide ».
En outre aussi virulent que puisse être le venin d’Arachné qui n’était destiné qu’a paralyser et non a tuer au bout d’un an (et surtout au bout de deux) il devrait avoir disparu de l’organisme de Frodon.

#3 05-09-2001 18:03

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Je crois que l'Anneau, de manière générale, est lié à tout ce qui est le "Mal" (pour faire un raccourci). De même que l'Anneau fait ressortir l'aspect le plus mauvais de son porteur, il ravive les blessures, séquelles physiques et/ou psychologiques et autres ressentiments.
Imaginons par exemple que Frodon ait été victime (alors qu'il était encore dans la Comté) de malversations par un quelconque quidam. Je suppose alors que portant l'Anneau il se serait fait un plaisir certain à aller règler ses comptes. Donc, même si l'action initiale n'était pas due à l'Anneau, la réaction peut l'être.
Arachne est une autre incarnation du Mal sur Arda et ce lien suffit à le relier à l'Anneau et plus particulièrement à Sauron (car l'Anneau n'est que son instrument).
D'ailleurs, comme tu le laisses entendre, détruire l'Anneau n'efface pas les marques qu'il a faites. Et comme tout autre expérience, fut-elle ludique, ces blessures font maintenant partie de la personnalité de Frodon, de son expérience et sa sagesse et de ce fait ne peuvent être effacées, Anneau ou pas.

C.

PS : Je ne suis pas sûr de m'être bien expliqué...

#4 06-09-2001 03:57

Vinyamar

Si si cédric. C'est lumineux, et ma foi, renversant de lucidité. Je m'accorde à ton point de vue, mais j'avoue qu'il fallait réfléchir pour le sortir, celui-là.

#5 06-09-2001 12:02

Loki

Je ne sais pas... Dans ce cas, pourquoi Frodon n'est-il pas ausi malade lors de "l'anniversaire" de sa blessure par le poignard de Morgul, blessure autrement plus grave que celle infligée par Shelob, puisqu'elle a faillit lui couter la vie... voire plus ?

Qui plus est, il me semble qu'une fois l'Anneau détruit, tout ce qui lui était lié disparait : les Nazgul, le pouvoir des autres anneaux, la puissance de Sauron... Cela répond éventuellement à ma question, mais cela infirme alors la théorie de Cédric (qui est tout de même séduisante).

Peut être n'est-ce qu'une sequelle purement physique (voire psychologique) des épreuves subies par Frodon. Je me demande si les vétérans de guerre ne présentent pas des pathologie similaires (à en croire les loghorées cinématographiques et télévisuelles américaines sur la Guerre du Vietnam, je serai tenté de répondre par l'affirmative). En tant que vétéran lui même, Tolkien avait peut être connu des personnes présentant de tels syndromes ?

#6 06-09-2001 17:44

Necsipaal

C'est fort probalble, Loki et tu as devancé ma réponse, en effet il est certaines paersonnes pour qui la réminescence d'une blessure se fait à sa date anniversaire, donc pour qui les dates ont un rôle affectif symbolique.
C'est le même mécanisme, que par exemple des personnes ayant subi de graves accidents du travail, ou vécu des attentats (plus impressionants psychologiquement, que dommageable phyqiuement), et qui se retrouve parfois paralysé, alors que physiquement ilsn'ont rien d'anormal.
C'est aussi le cas de la paralysie hystérique... bref, il se pourrait bien que Tolkien ayant vu des cas similaires y ait songé pour frodo.
Car je n epense pas que frodo soit encore "réellement" affecté par ses blessures.
Par contre quand tu dis: "Qui plus est, il me semble qu'une fois l'Anneau détruit, tout ce qui lui était lié disparait : les Nazgul, le pouvoir des autres anneaux, la puissance de Sauron... ", je n'en suis pas certaine, je pense qu'il reste toujours quelque chose de ce mal, même si il a été détruit, et la blessure de Frodo n'en est peut-être qu'une trace.

Necsipaal, la maudite par Eru

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10